Les usages de l’impression 3D sont divers et quasi infinis : les objets et autres figurines, les meubles, les chocolats et bientôt les bâtiments ! Et oui, il fallait y penser.

Cette technique de fabrication innovante est utilisée depuis un certain temps par les industriels mais reste assez abstraite pour le grand public. Le concept est justement de donner la possibilité à tout le monde (ou presque) de fabriquer ses propres objets en les imprimant, à condition d’avoir un minimum de créativité !

C’est en tout cas l’idée un peu farfelue de l’architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars qui souhaite imprimer, ou plutôt fabriquer, un bâtiment au plus tard en 2014 (si tout se passe évidemment comme prévu).

Intitulé la Maison du paysage, ce projet sera en fait imprimé en plusieurs morceaux afin de former par la suite une seule et unique pièce complète. Mais ce n’est pas encore n’importe quelle imprimante 3D qui permet de fabriquer des pièces aussi imposantes car ces dernières feront une (petite) taille de 6×9 mètres… L’imprimante utilisée, la D-Shape, est capable d’imprimer un bâtiment de deux étages à partir de fines couches de sables et d’un liant minéral. Les contours du bâtiment seront ensuite remplis de béton renforcé avec des fibres pour obtenir une certaine résistance.

Ce bâtiment ultra design est développé dans le cadre de l’Europan, une compétition qui a lieu tous les deux ans dans laquelle de jeunes architectes présentent les maisons de demain aux quatre coins de l’Europe. L’architecte qui travaille en collaboration avec un artiste et mathématicien se donne environ un an et demi pour réaliser ce projet ambitieux.

universe architecture 3d printed house 1 Il veut fabriquer un bâtiment avec limpression 3D

universe architecture 3d printed house 2 Il veut fabriquer un bâtiment avec limpression 3D

universe architecture 3d printed house 3 Il veut fabriquer un bâtiment avec limpression 3D

(source)