Il veut fabriquer un bâtiment avec l’impression 3D

Les usages de l’impression 3D sont divers et quasi infinis : les objets et autres figurines, les meubles, les chocolats et bientôt les bâtiments ! Et oui, il fallait y penser.

Cette technique de fabrication innovante est utilisée depuis un certain temps par les industriels mais reste assez abstraite pour le grand public. Le concept est justement de donner la possibilité à tout le monde (ou presque) de fabriquer ses propres objets en les imprimant, à condition d’avoir un minimum de créativité !

C’est en tout cas l’idée un peu farfelue de l’architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars qui souhaite imprimer, ou plutôt fabriquer, un bâtiment au plus tard en 2014 (si tout se passe évidemment comme prévu).

Intitulé la Maison du paysage, ce projet sera en fait imprimé en plusieurs morceaux afin de former par la suite une seule et unique pièce complète. Mais ce n’est pas encore n’importe quelle imprimante 3D qui permet de fabriquer des pièces aussi imposantes car ces dernières feront une (petite) taille de 6×9 mètres… L’imprimante utilisée, la D-Shape, est capable d’imprimer un bâtiment de deux étages à partir de fines couches de sables et d’un liant minéral. Les contours du bâtiment seront ensuite remplis de béton renforcé avec des fibres pour obtenir une certaine résistance.

Ce bâtiment ultra design est développé dans le cadre de l’Europan, une compétition qui a lieu tous les deux ans dans laquelle de jeunes architectes présentent les maisons de demain aux quatre coins de l’Europe. L’architecte qui travaille en collaboration avec un artiste et mathématicien se donne environ un an et demi pour réaliser ce projet ambitieux.

universe architecture 3d printed house 1 Il veut fabriquer un bâtiment avec limpression 3D

universe architecture 3d printed house 2 Il veut fabriquer un bâtiment avec limpression 3D

universe architecture 3d printed house 3 Il veut fabriquer un bâtiment avec limpression 3D

(source)

7 commentaires

  1. @image drole
    je vois 3 raisons :
    - pour le challenge,
    - pour le coup de pub monstrueux (s’ils réussissent)
    - pour développer une technologie révolutionnaire :)

    L’impression 3D n’a pas fini de faire parler d’elle m’est avis, et tant mieux !

  2. Et bien moi je dis : pourquoi pas !
    Je pense que dans le futur ce genre de technologie pourrait révolutionner pas mal de chose. Comme l’impression en 3D à grande échelle, on peut dire ce qu’on veut mais c’est quand même génial :)

  3. J’ai du mal à saisir aussi.. Mis à part l’aspect prouesse technique et originalité, je vois mal ce que peut réellement apporter ceci. C’est certainement aussi dû au fait que je ne visualise pas du tout le résultat final. J’attends de voir l’aboutissement, mais on ne peut nier que c’est une bonne idée [dans le cadre de la compétition seulement à mon sens].

  4. La sartup dans laquelle je travaille propose un logiciel 3D sans téléchargement préalable pour construire des plans de maisons, mais la, il n’y a pas réellement de rapport contrairement à ce que je pensais. Les plans me semblent assez ambitieux. Pour créer un simple bâtiment avec une imprimante 3D cela me semble déjà assez difficile. Alors faire cela avec une construction architecturale comme celle-ci… il ne s’agit que d’un fantasme qu’il risque d’être mis en sommeil durant encore quelques années, le temps qu’une meilleure solution existe !

  5. sebastien on

    Moi qui suis architecte, j’avoue que c’est ridicule. Rien ne justifie sur un projet comme celui là l’utilisation d’une technologie pareille.
    Ce qui serait révolutionnaire ce ne serait pas de construire un bâtiment avec une imprimante 3D, ce serait de construire un batiment avec une imprimante 3D parce que cette technologie est la plus pertinente par rapport à la particularité/spécificité/complexité du bâtiment à construire.

    Par ailleurs l’idée même d’utiliser une imprimante, donc un outil de duplication, devrait surtout engendrer une crainte. Dans le domaine de l’architecture, l’idée d’un bâtiment reproductible n’a jamais rien créé de bon.

Lire les articles précédents :
Impression 3D : Nokia fournit les fichiers pour mouler ses propres coques pour le 820

L'impression 3D commence à s'inviter chez les géants de l'industrie informatique et numérique. Le constructeur finlandais Nokia innove en mettant...

Fermer