Il y a actuellement 18,796 modèles qui utilisent Android, contre une poignée sous iOS

Cet étonnant rapport publié par Open Signal nous permet de mieux comprendre ce que l’on entend par « fragmentation d’Android ».

Android Pixabay

On dit souvent qu’Android est un système d’exploitation très fragmenté. Mais avez-vous une idée du nombre d’appareils qui utilisent actuellement le système d’exploitation de Google ? Open Signal, une société qui cartographie les signaux 3G et 4G dans le monde et qui propose une application mobile a publié un nouveau rapport en se basant sur les données des appareils qui utilisent son appli.

Sur les derniers 682,000 appareils qui ont téléchargé l’application d’Open Signal, celui-ci a identifié 18.796 modèles différents, tous utilisant l’OS de Google.

Ceci illustre bien le casse-tête auquel les développeurs d’applis sous Android doivent faire face. Tout d’abord, il y a la fragmentation de l’OS (que Google souhaite déjà limiter) mais il y a également le fait que chaque modèle a des spécifications différentes (performances, capteurs, taille de l’écran, etc.).

Bien sûr, tester une application sur tous les appareils Android serait tout simplement impossible. Aussi, les développeurs se concentrent sur les modèles les plus populaires. Le rapport d’Open Signal confirme par exemple que dans l’univers des mobiles sous Android, c’est Samsung qui domine, avec 43 % de part de marché (contre 47.5 % révélé par le précédent rapport d’Open Signal). Et sur les 13 mobiles les plus populaires, c’est Samsung qui est le constructeur des 12. Samsung est suivi de Sony, qui aurait une part de marché de 4.8 %.

Par ailleurs, Open Signal ne s’est pas contenté d’identifier les différents appareils sous Android. De nombreuses autres informations au sujet de cette fragmentation  sont disponibles dans son rapport détaillé (si vous avez le temps).

Les informations ne sont peut-être pas plus représentatives que les rapports de fragmentation mensuels fournis par Android, mais elles sont nettement plus détaillées. Une ressource importante pour les développeurs Android.


5 commentaires

  1. 682,000 18,796 18.796 -> ça ne veut pas dire grand chose.
    Quand on récupère un article anglais, il vaut mieux comprendre à quoi correspond la virgule : séparateur de milliers …. En France, les milliers ne sont séparés que par des espaces, et la virgule sert aux décimales.
    L’article nous dit donc qu’il y a un peu moins de 19 modèles différents d’android

  2. Eric

    @PWEN : je crois que tout le monde aura compris que, contrairement à ce que vous affirmez, le rapport en question parle bien de 18796 appareils différents (et pas 19). Promis, la prochaine fois nous ferons bien attention où nous mettons les virgules.

  3. C’est un peu ninwak leur conclusion. Je suis quasiment qu’il y a aussi 18./,796 appareil différent sous Windows contre une poignée sous OSX et j’ai pas besoin de dév une appli pour ça.

  4. Pingback: Android c'est aussi 18,796 modèles diff&...

  5. Pingback: 19'000 modèles différents d'Android | b3b

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Microsoft Windows Press Kit
Microsoft pourrait présenter le nouveau Windows le 30 septembre

La nouvelle version de Windows pourrait être dévoilée d’ici quelques jours.

Fermer