Il y a un an, il voulait imprimer le web. Aujourd’hui, il lance un cours intitulé « Perdre son temps sur internet »

Des élèves de l’université de Pennsylvanie auront droit à un cours intitulé « Perdre son temps sur internet ».

Salle informatique iMac pixabay

Tant de fois, on a pu lire que le web peut facilement nous distraire. Voilà pourquoi des étudiants du MIT ont inventé le Pavlov Poke, un dispositif qui envoie une décharge électrique sur l’utilisateur lorsque celui-ci reste collé trop longtemps sur …par exemple Facebook. Voilà aussi pourquoi il y a encore quelques jours je vous présentais deux extensions pour Google Chrome qui vous aideront à moins vous disperser sur Wikipédia.

Mais s’il y a quelqu’un qui n’est pas de cet avis, c’est le poète Kenneth Goldsmith. Ce dernier vient même de lancer un cours intitulé « Perdre son temps sur Internet ».

Et si vous pensez qu’il ne s’agit que du petit délire d’un être farfelu, détrompez-vous. Ce cours sera dispensé à des étudiants de la prestigieuse université de Pennsylvanie, où  Kenneth Goldsmith enseigne.

Une fois par semaine et durant trois heures, les étudiants vont « perdre leurs temps sur internet », c’est-à-dire surfer sans but précis.

Mais, tout cela fait partie d’une démarche précise. Dans une interview accordée au site Vice, Goldsmith a expliqué qu’alors que les écrivains et les artistes du 20ème siècle ont passé une quantité incroyable de temps à essayer de puiser dans le subconscient, à la recherche de nouvelles façons de créer des œuvres surréalistes, nous avons trouvé une façon de le faire assez facilement, grâce à notre utilisation d’internet.

En substance, l’idée est de faire de cette « perte de temps » sur internet une matière première pour créer des œuvres.

Kenneth Goldsmith a déjà l’habitude de se faire remarquer. L’année dernière, celui-ci a lancé un projet qui visait à imprimer le web (oui !).


4 commentaires

  1. On pourrait appeller ça des cours de « sérendipité » finalement qui je le rappelle est une découverte accidentelle sur un sujet autre que celui sur lequel reposait notre recherche initial.

  2. Pingback: « Perdre son temps sur internet », | Pratiques numériques

  3. Pingback: Your Story, l’incroyable application testée par la BBC

  4. Pingback: Divers | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
MB Chronowing
Si vous êtes un Geek, cette smartwatch n’est pas faite pour vous

La nouvelle smartwatch d’HP et Michael Bastian ressemble à une vraie montre.

Fermer