IllumiRoom, un projet Xbox ambitieux annulé [Vidéo]

IllumiRoom, le projet de réalité augmentée pour Xbox, a été annulé car trop cher. Cette nouvelle nous donne l’occasion de parler du système qui proposait une expérience intéressante.

Il est possible que vous soyez passé à côté du projet IllumiRoom. Mais si vous suiviez le produit, vous serez déçu d’apprendre que celui-ci ne verra finalement pas le jour. Le problème ? Le prix, la technologie aurait coûté aux alentours de 1.000 $ à ceux qui auraient souhaité se l’offrir, une somme bien trop élevée quand on parle de jeu vidéo.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est IllumiRoom, voici de quoi éclairer votre lanterne. C’est un système pour Xbox qui permet d’étendre l’affichage de votre téléviseur à l’extérieur de celui-ci sur les murs et les meubles de la pièce. Exemples : une explosion qui va se déclencher dans un jeu va produire un effet visible au delà du cadre de votre télévision ou vous pourrez voir des flocons qui tombent si vous vous trouvez dans un environnement où il neige.

IllumiRoom

Le prototype qui avait été dévoilé utilisait la caméra Kinect couplée à un projecteur pour diffuser le contenu sur les murs. Vous pourrez constater le fonctionnement de l’appareil dans la vidéo à la fin de l’article, celle-ci est réalisée sans montage/trucage et le résultat est plutôt joli.

Bien évidemment, il existe des alternatives moins chères proposant quelque chose de similaire. On pense aux Oculus Rift qui permettent une immersion totale grâce aux lunettes qui couvrent entièrement la vue du joueur, même si l’expérience est au final différente de celle offerte par IllumiRoom. Projet qui aurait apporter du nouveau dans la pratique du jeu vidéo, IllumiRoom est mort dans l’œuf car trop cher, on s’imagine mal débourser un millier de dollars pour profiter de ‘quelques’ jolis effets visuels.

(source)


3 commentaires

  1. plutôt que de comparer à Oculus Rift, j’aurai plus pensé au system ambilight des télévisions philips.

    Dommage la video donne vraiment envie.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Free Mobile atteint les 10 % de parts du marché en France

Iliad a annoncé ses résultats pour le premier semestre 2013. Son service Free Mobile représente désormais 10 % des parts...

Fermer