I’m back (de retour aux affaires)

Un titre à la Schwarzy pour vous faire part de mon état d’esprit alors que Presse-citron évolue, et va encore évoluer, à l’occasion d’une réorganisation, ou plutôt d’une organisation en cours (la réorganisation c’est quand on est déjà organisé). Quelques annonces seront faites à ce sujet dans les prochains jours, et franchement, je crois qu’elles sont plutôt sympathiques.

Pourquoi ce titre « I’m back ? » en mode un peu mégalo, puisque, me direz-vous, je ne suis jamais parti ? Parce-que.

Un blog c’est un peu comme un enfant, si vous me pardonnez cette allégorie quelque peu osée : quand il fait ses premiers pas dans le grand monde, il est l’objet de toute notre attention. On le cajole, on le protège et on le guide, il nous apporte joie et bonheur, tout ça.

Puis il grandit.

Arrive l’adolescence. Il se fait des copains et des copines, il vit sa vie, expérimente les premiers trucs un peu limite (la drogue, le sexe, Secret Story) et du coup on s’en détache un peu car il nous parait grand et autonome. Et puis, on ne va pas se mentir, il fait chier aussi parfois (ceux qui ont un(e) ado à la maison savent de quoi je parle). Alors que c’est justement dans ce moment précis qu’il nécessiterait encore toute notre attention. Et peut-être plus encore. Un moment critique.

Pour Presse-citron c’est un peu ça : au fur et à mesure que le site a grandi, que de nouveaux rédacteurs sont arrivés, je m’en suis moins occupé – du moins en façade car je suis toujours en bleu de chauffe dans la salle des machines – et certains d’entre vous me l’ont reproché. Avec raison. Sur le coup je mettais cela sur le compte d’une certaine résistance au changement : quand on est habitué à lire quotidiennement un bonhomme, on a du mal à admettre qu’il n’écrive presque plus, et que ce soient d’autres plumes qui prennent progressivement sa place. Je peux comprendre : je suis pareil. Un exemple : quand mon pote Patrice a quitté La Fraise, je n’ai plus jamais mis les pieds sur le site et encore moins sur le blog.

Mais bon, il faut bien grandir hein, et l’éducation n’est pas une science exacte : j’ai certainement commis des erreurs, mais j’ai des excuses. Si j’ai moins écrit ces derniers mois c’est que je trouvais que l’actu high-tech était moins excitante, or pour écrire j’ai besoin de m’extasier un peu sur une info pour vous la relayer avec ce petit supplément de je ne sais quoi qui caractérise quand même le blogueur de base que je n’ai jamais cessé d’être. Et c’est vrai que me coucher à 2 heures du mat et me lever à 6 pour ne pas rater de relayer une énième mise à jour de l’application Facebook ou la dernière éructation d’un mogul du numérique ne faisait plus partie des trucs qui m’excitaient le plus. J’avoue.

Ajoutez à cela le fait que j’ai passé beaucoup de temps ces derniers mois à travailler sur nos autres sites (notamment PowerPress et Smartdrones, puis Dronestagr.am), à tester des trucs, et aussi à rencontrer des investisseurs en vue d’une prochaine levée de fonds, bref passer de « rédacteur » à « entrepreneur en phase de croissance » et vous comprendrez pourquoi j’ai été moins présent ces dernier temps.

Mais ça va changer. Maintenant que les dossiers qui m’ont énormément mobilisé ces derniers mois sont pratiquement bouclés (et dans le bon sens), je suis donc de retour ici et je redécouvre un plaisir immense à écrire de nouveau avec l’esprit libre, comme je l’ai fait déjà ces derniers jours par exemple.

Je ne dis pas que je vais reprendre mon rythme d’avant et vous canarder chaque jour avec 10 articles signés de mon nom, mais il est certain que – sauf si je me casse les deux bras à mon prochain match de foot – je vais écrire de nouveau plusieurs articles par semaine, que ce soit de la news, de l’édito avec point de vue, ou peut-être la résurrection de chroniques à la con comme Les buzz auxquels vous avez échappé (on essaiera de trouver un autre titre).

Bref, vous vous en foutez peut-être, mais il va falloir de nouveau me supporter presque quotidiennement, et personnellement je suis super content. Please RT.


34 commentaires

  1. Je suis très content de tout ça. Même si les articles des autres sur ton site sont pour la plupart très intéressants, c’est vrai que ta plume manquait un peu !

  2. Le blogging est un exercice extrêmement chronophage, et c’est difficile de rester régulier lorsqu’on a d’autres activités à côté.
    Sinon, comme Jerome, je trouve que ton équipe ne s’en sort pas trop mal, même si en général ce sont toujours les même 2 ou 3 qui reviennent (ou peut etre que je ne clique que sur leurs articles).

    Bon retour, et bon courage… j’attends les annonces 🙂

  3. A mon sens, c’est tarte de, je cite, rester dans la salle des machines, quand on a cette aisance d’écriture… Qui plus est, je ne pense pas qu’il soit facile d’écrire lorsque l’on a les mains pleines de cambouis … 😉

  4. Eric> je suis sans doute negatif lol, mais je pense que ta volonté de réécrire est sincere, mais elle va s’arreter d’ici quelques semaines/mois, quand tu vas devoir te replonger a ecrire des article pour dire que le dernier Iphone aura peut-etre un ecran de 4″ suivant une source anonyme qui n’a rien dit… bref ce a quoi ressemble de plus en plus les blogs tech francais. Il y a une époque, ou les blogeurs tech étaient forcément motivés a ecrire, car ils ecrivaient sur des petites startups, ou des entreprises innovantes… ou meme a raconter leur vie. aujourd’hui hélas on ne lit que des informations sur le dernier smartphone, ou les dernieres montres connectés. En gros c’est Google, Samsung, Apple…. et bien je peux comprendre que cela lasse, car ca me lasse en partie.

    Pour tester ce que je dis, je suis aller en 2006 http://www.presse-citron.net/page/540 et la tu t’apercois de la difference d’articles. Plus personnel, plus startup,… et pas l’ennieme 20minutestechno, ou zdnet,…. mais un blog. Bref bon retour tout de meme.

  5. Je te suis et je continuerai de te suivre car Presse Citron a ce côté humain que l’on ne trouve pas toujours ailleurs, c’est pour ça qu’on l’aime <3

  6. Je rejoins Jija ds son commentaire: la majorité des sites tech se ressemblent, la majorité des sites d’info aussi .. on y retrouve ce qui buzz, ce qui fait de l’audience et pas l’info intéressante ! la start-up qui’l faut absolument découvrir et pas celle qui arrose tout le monde avec son communiqué de presse …

    Maintenant, pour contrebalancer le com’ de Jija, Presse Citron existait avant 20 minutes techno … et donc qui de l’un ou de l’autre a copié ?
    De plus, les articles sur les rumeurs du nouveau smartphone sont lus donc que faire ?
    c’est comme les gens qui se plaignent des programmes d’une chaine de télé mais celle-ci arrive tjs en tête en audience alors qu’une chaine proposant de la culture, ce que tout le monde souhaite, est loin derrière …

    Oui, au retour d’Eric pour ses propres billets! et même si çà ne dure qu’un temps, il a le mérite d’essayer …

  7. Yeah ! Maintenant je vais remettre Presse-Citron dans mes RSS ! (J’avoue l’avoir enlevé)

  8. Enfin le retour du rock’n’roll ! A toi d’insuffler ici un ton #blog pour compenser le coté portail média que l’agrume a pris au fil du temps !

  9. Nice ! Félicitation pour ton retour, même si dans le fond, cela ne devrait pas changer radicalement la ligne éditoriale du blog.. qui n’en est plus vraiment un 🙂

  10. Heureuse de te revoir ici.
    Ta plume nous manque à tous !
    J’ai bondi de joie en voyant le titre de cet article.
    A très vite.

  11. Stéphane on

    Et en plus tu fais du foot ! Cool !!!
    Content de voir que l’on va retrouver l’esprit et la verve de presse citron !

  12. Bonne nouvelle ! J’avais remarqué depuis quelques jours et du coup je venais à nouveau lire comme il y a … quelques années !

  13. @ Bertil Fricasse : tu évoques l’aisance d’écriture d’Eric. C’est gentil pour lui, mais qui te dit qu’en fait, il ne passe pas 1h par ligne ? Bref, que ce n’est pas un -méritant- laborieux ? :p

    Plaisanterie mise à part, je me réjouis de ton retour, Eric. Car j’aime beaucoup ton écriture et la sincérité qui s’en dégage.

  14. Je suis content de lire ce billet. J’avais, comme pas mal de personnes, décroché sur la lecture des billets Presse-Citron ne voyant passer principalement que des infos « génériques » sur les derniers « buzz produits » du moment. Il n’empêche que ton équipe de rédacteur est professionnel (Bravo les gars !) mais je suis d’accord avec le commentaire de JiaJo. Au plaisir de te lire…
    (C’est du roots man, roots qu’il nous faut…)

  15. Jérôme on

    Toujours trouvé un grand intérêt à tes articles.
    Je reviens donc moi aussi 🙂

  16. Super. Mais pourquoi n’afficher que les commentaire qui te plaisent ?

  17. Tes dossiers sont bouclés mais pas les mises à jour Facebook qui te feront te coucher à 2h du mat :p.

    J’espère juste que ta démotivation pour les news hightech devenues lassantes et ta remotivation pour l’écriture ne feront pas trop partir tes articles dans du « buzz facile » et repris une vingtaine de fois ailleurs.

    Have Fun & Good Luck pour ta reprise 😉

  18. Eric

    @Matthieu : tiens un troll (il en fallait bien un pour mettre un peu d’ambiance). J’ai publié 100% des commentaires sur cet article. En revanche si tous les tiens sont du même calibre, pas sûr en effet que je publie les suivants 🙂

  19. Ah, t’as enfin pris le temps de déposer tes bagages « Ã  la maison »…

    C’est pas que tes « stagiaires » soient mauvais mais il manque quand même ta patte à leurs textes 🙂

  20. Presque. Failli. Oui, ça a failli être une bonne nouvelle. J’ai presque souri en me disant que oui, moi aussi je préfère quand c’est toi qui écrit (les autres rédacteurs, ne le prenez pas mal, je suis juste un vieux con qui n’aime pas qu’on lui change ses habitudes).
    Mais voila.
    La tuile.
    LE truc auquel je ne m’attendais pas, et qui va m’obliger à repenser ma lecture de tes articles.
    Voire d’arrêter de lire, tout simplement.

    Tu joues *vraiment* au foot ?

  21. Eric

    Bertrand : oui, et ce n’est pas nouveau, je l’ai souvent mentionné ici. Tous les lundi soir 🙂

  22. Vu que tu connaissais déjà mon avis sur la question, tu te doutes bien que cette nouvelle me ravit également.
    Et je rejoins aussi ce que disait Jiajo.
    En fait les articles actuellement manquent d’un vrai point de vue personnel, de prise de position, d’un esprit de synthèse qui fasse des rapprochements entre plusieurs choses qui se passent en même temps sur des sites différents (ou des changements de stratégies d’entreprises, etc.).
    Bref, du journalisme à l’ancienne papa 😀
    Pas du pseudo journalisme moderne qui est en fait « je copie/colle la news de l’AFP ou le communiqué de presse ».
    Et là, je parle pas de Presse-Citron en particulier, mais des médias en général.
    Mais bon, c’est sûr qu’en voulant tenir un gros rythme de publication, c’est pas évident. Parce que avoir un « vrai esprit journalistique » sur la Nième mise à jour iPhone, c’est un peu compliqué.
    Juste une idée au passage (peut-être déjà faite, j’ai pas forcément tout suivi) : pourquoi ne pas avoir plusieurs niveaux de présentation sur la home. Comme un magazine.
    Dans un magazine, il y a les gros titres, l’édito, les trucs qui se voient quoi, et sur lesquels on a vraiment « sué sang et eau ».
    Et puis en dessous, en petit, il y a le reste.
    Ici la présentation en timeline a tendance à « aplatir » et à tout mettre au même niveau.
    Allez, c’est pas tout ça, j’ai un métier (il parait…)

  23. Eric

    @Franck (So What) : on va justement essayer de travailler sur ce point de le hiérarchisation des infos dans la prochaine version de Presse-citron

  24. Matthieu Molinier on

    Content Eric que tu reviennes sur le devant de la scène. A propos de retour, je compte bien finir un jour la série d’articles que je t’ai promise il y a … 2 ans, quand tu m’as invité pour rédiger des articles sur Presse-Citron.

    Je voudrais te signaler un petit problème technique, qui sera je l’espère corrigé dans la prochaine version. Quand tu as répondu à Matthieu dans ce sujet, le @Matthieu réfère à mon compte sur Presse Citron, alors que ce n’est pas moi qui ait répondu ci-dessus – si tu regardes les emails ou les IP ça sera flagrant. De même j’ai reçu une notification par e-mail de ton commentaire en réponse à quelqu’un d’autre, et c’est arrivé aussi sur un un autre article.

    N’importe qui pouvant signer sous le prénon Matthieu, cela pose des problèmes de confusion d’identité, volontaire ou non. Je ne vais pas jusqu’à dire usurpation d’identité car ce n’était sans doute pas l’intention de l’autre Matthieu dans ce sujet. Pour éviter ces desagréments, il faudrait peut-être un identifiant unique pour chaque intervenant dans les commentaires, qu’il soit enregistré ou pas, identifiant qui serait différent du nom affiché dans les commentaires.

    Bonne journée

    • Eric

      @Matthieu Molinier : oui c’est effectivement un problème qui n’est pas géré par BuddyPress et ce n’est pas la première fois que cela crée une confusion entre les participants à un fil de discussion. On va essayer de régler ça mais je crois que ce ne sera pas évident :-/

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Internet : 40 % de la population mondiale sera connectée en 2014

Selon une étude de l’ONU, 2.7 milliards de personnes, soit 40 % de la population du globe, seront connectées à...

Fermer