Between, c’est le nom de ce réseau social sud-coréen destiné aux couples qui, discrètement, a franchi le cap des 5 millions de téléchargements.

Between Imaginez : un réseau social pour les couples...

Les blogs d’actualité tech parlent principalement des réseaux sociaux connus comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn. Mais presque chaque jour se créé un nouveau réseau social. Et pour se trouver une place dans ce marché impitoyable, les entrepreneurs doivent innover, proposer quelque chose que l’on ne voit pas ailleurs et cibler des niches. Par exemple, la plateforme Dronestagr.am [1]est entièrement dédiée aux passionnés de photos et de vidéos aériennes par drones. Elle vous permettra de découvrir le monde sous un nouvel angle de vue. Nous avions également parlé de Happier, un réseau social « optimiste », pour ceux qui ne veulent voir que des choses positives sur leurs flux d’actualité.

Between, lui, ne cible que les couples. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un réseau social puisque l’appli ne gère que les interactions entre les deux partenaires. Un petit espace privé en ligne (un « jardin secret si vous voulez ») où deux personnes peuvent partager et qui se veut plus intime. La notion de partage est bien là mais l’audience des contenus est limitée à une seule autre personne.

Disponible sur iOS et Google Play, Betwen aurait passé le cap des 5 millions de téléchargements depuis son lancement au mois de mars. Un palmarès assez modeste mais un concept qui pourrait bien fonctionner, étant donné le ras le bol actuel d’une partie de la population des internautes dans le monde vis-à-vis des réseaux sociaux « traditionnels ». Selon les prévisions de Symantec, en 2014, les gens seront plus méfiants en ce qui concerne leurs informations privées et migreront de manière significative vers les réseaux sociaux de niche.

Au niveau de l’appli, avec sa nouvelle mise à jour, Between  bénéficie maintenant de quelques fonctionnalités qui pourraient effectivement intéresser de nombreux couples. Sur la Home, les deux partenaires créent un espace privé qui va leurs permettre de partager des informations comme leurs localisations, la météo de l’endroit où ils se trouvent, la dernière fois qu’ils se sont vu etc. Il y a également une Timeline commune qui va permettre de partager des photos ou des aides mémoire (par exemple pour noter les « premières fois ») qui seront affichés dans un ordre chronologique. Bien évidemment, Between, c’est aussi une application de chat que le couple pourra utiliser pour s’échanger des messages texte, vocaux, des photos ou des stickers. Une autre fonctionnalité assez intéressante, c’est l’agenda du couple.

Between aurait des ambitions internationales. Bien qu’elle ait été taillée pour un marché domestique, elle a déjà conquis une petite audience au-delà des frontières du Pays du Matin Calme. 60 % de ses utilisateurs sont en Corée du Sud. Le reste se trouve en Chine, aux Etats-Unis, au Japon et en Asie du Sud-Est.

[1] site édité par Bloobox.net, la société qui édite également Presse-citron (mais normalement tout le monde le sait)

Note d’Eric : ça rappelle furieusement Pair et d’autres apps pour couples, c’était d’ailleurs sorti à peu près en même temps