Impression 3D : Nokia fournit les fichiers pour mouler ses propres coques pour le 820

L’impression 3D commence à s’inviter chez les géants de l’industrie informatique et numérique. Le constructeur finlandais Nokia innove en mettant à disposition les fichiers pour « imprimer » ses propres coques pour le Nokia 820.

L’impression 3D, jusque-là plutôt réservée à un public averti et encore relativement confidentiel, commence à s’inviter chez les géants de l’industrie informatique et numérique.

Nokia, en quête d’idées innovantes et de reconquête de ses marchés, vient de lancer une initiative à destination de ses clients qui pourrait marquer un tournant dans la relation que les consommateurs entretiennent avec les produits : la possibilité de fabriquer soi-même la coque de son téléphone mobile.

Réservée pour le moment au dernier Nokia 820 sous Windows Phone, cette option est rendue possible grâce à la fourniture gratuite par le constructeur finlandais de fichiers 3D qui détiennent toutes les spécifications de la carrosserie arrière du smartphone.

Nokia 820 coque 3D Impression 3D : Nokia fournit les fichiers pour mouler ses propres coques pour le 820

Il suffit alors de lancer un logiciel d’impression 3D et d’ouvrir le fichier compatible pour lancer son impression. Comme le dos du Nokia 820 est amovible, il est alors possible de le remplacer avec sa propre coque.

Personnalisation et fabrication délocalisée

Attention, il ne s’agit pas d’une coque de protection traditionnelle que l’on emboîte sur l’appareil mais bien de sa coque d’origine, celle qui habille le téléphone. De ce fait, pour peu que l’on sache manipuler un logiciel 3D et modifier ou ajouter des formes à un fichier graphique 3D, il alors est possible de personnaliser la forme de son mobile. Nokia fournit d’ailleurs à ce sujet dans un wiki dédié diverses idées, comme par exemple l’intégration d’un clip de ceinture ou de dragonne, ou encore l’intégration d’une batterie plus importante.

Selon John Kneeland, Nokia Community & Developer Marketing Manager, basé dans Silicon Valley, « (Nokia) pourrait vendre des sortes de gabarits-modèles de téléphones, et les entrepreneurs dans le monde pourraient monter un business local en fabricant des téléphones conçus spécifiquement selon les exigences de leur communauté ».

fichier 3D Nokia 820 Impression 3D : Nokia fournit les fichiers pour mouler ses propres coques pour le 820

Les fichiers 3D sont fournis dans différents standards, avec deux options de rendu STL et une en STP. Gadget ou vraie innovation et opportunité d’affaire ? Attendons de voir si d’autres constructeurs – et pas seulement dans la téléphonie ou l’infomatique – emboîtent le pas à Nokia.

6 commentaires

  1. Bonjour Eric et merci pour la news. Personnellement, je vois venir le vent et j’avais même l’idée (mais pas le temps pour…) de créer un site communautaire sur lequel chacun pourrait proposer gratuitement ou monétiser son fichier 3D Printing ! Ca pourrait être juste énorme :)

    Et je m’aperçois que ça commence déjà avec les fabricants ! Si seulement j’avais un peu de temps devant moi…

  2. Intéressant. Ca peut créer de nouveaux business pour un designer qui voudrait vendre des séries limitées de modèles custom, en colorisant ou designant de nouvelles décos sur les plans données par le fabricant. Plus d’intermédiaires, plein de nouveautés et de ventes directes :)

  3. Très bonne idée de Nokia qui surfe sur un effet de mode qui va prendre dans les prochains mois une très grande ampleur. Rien que pour ça, je pense que mon prochain smartphone sera un Lumia ;)
    Belle initiative de la marque finlandaise qui fournit les STL et STP gratuitement !

  4. Bonne innovation de Nokia qui devrait donner des idées à ses concurrents aussi.
    Nokia innove de plus en plus et c’est tant mieux ! Surtout que la marque a eu un coup de moins bien ces dernières années.

  5. @Video encoder Ce projet existe en France c’est Sculpteo…http://www.sculpteo.com/fr/ Le 3D print c’est bien pour la surface plane, type coquer, par contre pour les figurines et les visages 3D le rendu est franchement pas esthétique.

  6. Je trouve aussi que c’est une très bonne idée mais est-ce que cela ne requiert pas de processeur et de mémoire vive importants ? J’ai trouvé quelques informations sur le nouveau Galaxy S4 sur http://www.galaxys-4.fr/ et j’espère qu’on pourra faire des choses comme ca et bien plus même avec le Galaxy S4. Vivement sa sortie!

Lire les articles précédents :
Les dernières offres d’emploi du web

La sélection des dernières offres d’emploi du web de Presse-citron Jobs, en partenariat avec Remix jobs. Ceinture noire PHP5 /...

Fermer