Impression 3D : où trouver les designs à imprimer ?

Vous venez d’acquérir une imprimante 3D ? Voici quelques sources où vous pourrez chercher des choses à imprimer gratuitement.

makerbot1 Impression 3D : où trouver les designs à imprimer ?

Vous avez décidé d’acheter une imprimante 3D, vous l’installez, lisez la notice puis vous êtes prêt à l’utiliser. La question que vous allez vous poser sera alors : ok, que vais-je maintenant imprimer ? L’autre question pourrait être : où vais-je trouver les fichiers ? Voici quelques sources où vous aurez la possibilité de trouver des fichiers téléchargeables gratuitement pour tester votre imprimante 3D.

Les projets open-source

Régulièrement, des développeurs ou des designers lancent des projets à but non-commercial. Ils mettent leurs travaux à disposition de tout un chacun. L’œuvre peut alors être imprimée, modifiée et améliorée librement. Les fichiers du CAD sont hébergés sur les sites des développeurs même ou sur des sites partenaires. Selon moi, l’un des meilleurs projets open-source basés sur l’impression 3D de cette année a été le Kit Drone It Yourself. Il y a également eu le tant controversé pistolet en plastique, qui a été hébergé sur le site internet de ses développeurs, avant que les fichiers ne soient retirés sous ordre de l’administration américaine. Suivez l’actualité de l’impression 3D pour être au courant des dernières nouveautés.

Defense Distributed Impression 3D : où trouver les designs à imprimer ?

Thingiverse : l’une des références

Thingiverse est une bibliothèque et un petit réseau où vous trouverez un nombre impressionnant de designs uploadés par des membres de la communauté. Le service a été racheté par le constructeur d’imprimantes 3D Makerbot. De ce fait, certaines critiques l’accusent de partialité dans ses choix. Mais il s’agit tout de même d’un site incontournable si vous souhaiter télécharger des fichiers gratuits à imprimer. Par exemple, dans cet article, nous racontons comment un membre de cette communauté a pu réparer un clavier HS en imprimant un rehausseur dont le design était disponible sur la plateforme. Vous y trouverez un bon nombre d’articles utiles dans la vie de tous les jours. Thingiverse héberge également le Robohand, une prothèse gratuite pour les personnes ayant perdu un ou plusieurs doigts.

Thingiverse Impression 3D : où trouver les designs à imprimer ?

Cubify : un store assez riche

Cubify héberge aussi un nombre important de fichiers CAD à télécharger gratuitement. Au mois de d’aout, le site avait proposé des chaussures imprimables en 3D et téléchargeables gratuitement.

Cubify Impression 3D : où trouver les designs à imprimer ?

CG Trader : des fichiers payants et gratuits

CG Trader propose également des fichiers disponibles en téléchargement gratuit dans son store. Mais attention, tous ceux que vous y trouverez ne seront pas forcément compatibles avec l’impression 3D. Il faudra veillez à vérifier l’extension du fichier.

Turbosquid : un peu de tout et de n’importe quoi

Turbosquid héberge des œuvres que vous pouvez télécharger gratuitement. Comme CG Trader, il héberge des fichiers qui n’ont pas été réalisés pour l’impression 3D et d’autres qui le sont.

African Fossils : si vous êtes passionné d’histoire

Récemment, African Fossils a lancé son service d’impression 3D qui vous permet de télécharger gratuitement des fichiers correspondant à une collection de plus de 40 fossiles trouvés autour du lac Turkana. Vous y trouverez, par exemple, un crâne d’Homo habilis ou encore des outils datant de l’Age de pierre. Ils travaillent avec Autodesk.

African Fossils Impression 3D : où trouver les designs à imprimer ?

GrabCad pour les passionnés de mécanique

Sur le site de GrabCad, qui est un éditeur de software, vous retrouverez un nombre important de designs publiés par les membres de sa communauté, avec des tutoriels. Beaucoup d’objets miniatures.

Bugatti Impression 3D : où trouver les designs à imprimer ?

A découvrir : l’impression 3D de chocolat

12 commentaires

  1. > Vous avez décidé d’acheter une imprimante 3D, vous l’installez, lisez la notice puis vous êtes prêt à l’utiliser. La question que vous allez vous poser sera alors : ok, que vais-je maintenant imprimer ? L’autre question pourrait être : où vais-je trouver les fichiers ?

    Lol si quelqu’un s’est lancé dans cet achat, j’espère qu’il se sera posé ce genre de questions avant :-D

  2. L’impression en 3D offre effectivement un nombre de possibilités. Tôt ou tard, il deviendra totalement inutile d’externaliser la production de jouets tant il sera facile de le produire ne local en utilisant une imprimante 3d. Après c’est vrai que l’achat d’une imprimante 3D (pour le moment) n’est pas à la portée du premier venu…

  3. C’est effectivement un enjeu important. Il est difficile pour le commun des mortels de prendre un logiciel comme Google sketchup par exemple pour créer soi-même ses designs. Je pense que les fabricants d’imprimante 3D vont contribuer à la simplification des logiciels 3D pour l’impression avec les machines personnelles. Pirate3D avec sa Buccaneer travaille à ce genre de logiciel, tout en laissant sa machine compatible avec les formats standards comme le STL libre de droits

  4. Enfin c’est pas demain que des bouts de plastique rugueux et cassant remplaceront la production industrielle…
    En attendant ça devrait me dépanner pour réparer un pupitre dont une pièce est cassée. Une bonne occasion de me mettre à Sketchup et de voir si on peut réellement produire quelque chose d’utilisable avec une imprimante 3D.

  5. Bonjour Presse Citron, juste pour signaler un bug. Setra Rkt répond à Marie, c’est moi qui reçoit la notification. Strange…

  6. En imprimante 3D abordable, les Reprap sont ce qu’il y a de mieux aujourd’hui… à condition d’avoir un minimum de connaissances en bricolage et l’envie de passer du temps pour monter et régler sa machine.
    La société Autodesk développe en ce moment des logiciels de modélisation adaptés tout public, notamment 123D design, qui est vraiment très intuitif.
    Pour répondre à PatG, oui, les imprimantes 3D permettent d’imprimer des objets réellement utilisables, même des modèles « bas de gamme ». Le tout est de bien réussir à calibrer sa machine, ou bien d’acheter une imprimante déjà montée, mais à un coût bien plus élevé

  7. Un petit nouveau dans la création 3D! https://www.jweel.com.
    C’est un site internet qui propose des outils simples de création et personnalisation de bijoux en 3D et anime une communauté autour de ces outils. Il y a une galerie où on peut faire imprimer des modèles existants et on peut y publier ses propres créations.
    Les bijoux sont imprimables en 3D… Pour l’instant je ne vois que deux outils pour créer des bagues mais c’est assez simple et ludique. A suivre !