iPhone 6 : à peine dévoilé, déjà moqué par les concurrents

Les réactions des constructeurs après la sortie de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus ne sont pas passées inaperçues.

Ça y est, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont finalement dévoilés. Dans quelques jours, les possesseurs d’iPhone de génération pracédente auront la possibilité de renouveler leurs smartphones. Sur le web, de nombreux comparatifs sont déjà apparus, à l’image de ce tableau (qui pourrait vous être utile) qui compare l’écran des deux nouveaux iPhone avec ceux des récents hauts de gamme sous Android.

iPhone 6 comparatif

Sur les réseaux sociaux, on a aussi eu droit à une drôle sensation, comme si il existait deux types de personnes dans le monde : ceux qui aiment les iPhone (exemple : « Apple = Genius ») et ceux qui ne comprennent pas, à l’image de la publication que je partage ci-dessous.

De leurs côtés, les autres constructeurs (de mobiles sous Android) n’ont pas hésité à troller l’iPhone 6. Par exemple, Samsung avait sorti ce tweet le 9 septembre, sous entendant que le Galaxy Note 4 est un meilleur terminal que l’iPhone 6 Plus.

Le constructeur sud-coréen est même allé plus loin en publiant cette nouvelle série de vidéos promotionnelles (voyez par vous-même).

De son côté, Sony a publié ceci, juste après la présentation des nouveaux iPhone par Apple.

Quant à HTC, il a été plus direct, mais plus sympa.

Même OnePlus, l’une des meilleures révélations de cette année, s’y est mise avec ce message souhaitant la bienvenue à Apple dans la « Plus Family ». Juste pour rappel, l’OnePlus One et l’iPhone 6 Plus ont la même taille d’écran.

One Plus OneMais celui qui a débuté les hostilités, c’est peut-être BlackBerry. En effet, le constructeur canadien (qui est en train d’orchestrer son grand retour) avait déjà publié cette diapo suite à la présentation d’iOS 8 au mois de juin, maintenant que BlackBerry OS est plus approprié pour le monde professionnel.


17 commentaires

  1. Ce ne sont que des réponses aux attaques d’Apple. Pour rappel :
    – Steve Jobs : à propos des tablettes de Microsoft, avant qu’Apple se lance dans l’aventure « Il se trouve que les gens veulent des claviers. On regarde une tablette et on se dit que ça ne marchera pas »., « il n’y a pas de marché pour un 3eme ordinateur »
    – Apple avait critiquer les grands écrans sur smartphone, et aujourd’hui ils y viennent.

    Bon et sur le fond, avec le patacaisse qu’Apple fait a chaque sortie ou on s’attend a une véritable « révolution »… la, clairement ca fait plouf.
    Pour le smartphone, niveau OS, ios et Android se valent désormais, donc seul le design peut changer les choses, et clairement Apple a sorti un smartphone avec une protubérance énorme au dos, ce que Steve Jobs n’aurait jamais fait, un téléphone arrondi comme l’iPhone 1er du nom. Donc il est assez logique après tout cela que les concurrents se foutent d’eux.

    Meme la montre, autant niveau OS, on voit la supériorité d’Apple (a voir tout de meme en vrai avant) mais niveau design Casio faisait les memes en 1990… et plus récemment Samsung a sorti une montre plus design, moins ipod nano a bracelet.

  2. « Pour le smartphone, niveau OS, ios et Android se valent désormais, donc seul le design peut changer les choses » Exactement ! (et on peut ajouter WP8.1)

    Maintenant, tout se joue en termes d’écosystème. Tu commence chez Apple, tu continues car tu as les applis qui te conviennent sur ton imachin et ton itruc. J’ai commencé chez Android, j’y reste car j’ai des applis qui me conviennent, et qui communiquent entre tablette et smartphone.
    Et on peut faire de même avec windows phone.

    Du coup, pour ceux qui commencent, le tout est de savoir dans quel écosystème ils veulent s’insérer.

  3. En terme d’environnement, synchronisation etc … perso y’a pas photo pour moi Apple est largement devant. Encore dernièrement j’ai essayé de synchro un samsung S4 mini avec un PC Windows 8 … punaise une galère monstrueuse ! D’ailleurs je n’y suis toujours pas arrivé !!!! Du côté d’apple, tu branches, la synchro se fait toute seule … absolument rien à faire ! Et encore, depuis longtemps, presque plus besoin de synchro, tout se sait seul sans devoir le branché

    Objectivement l’iphone 6 ne casse pas des briques d’un point de vue dernière tecnologie, mais pour la montre je ne suis pas d’accord ; pour moi aucune autre smartwatch ne soutient la comparaison en qualité de finition, technologie, technique, 2 tailles d’écran, bracelets et look multiple, … par contre d’ici à sa sortie les autres constructeur auront surement progresser … a voir avec le temps

  4. @DJESUS: je suis en total désaccord avec toi concernant la synchro. D’ailleurs la syncho c’est fini sur Android, tout passe par le cloud, à part pour la musique ou il est plus simple de faire un drag & drop dans un répertoire que d’utiliser cette grosse bouse d’iTunes.
    La synchro cloud offerte par Google est au top pour tout types de documents, et désactivable application par application. Les services Google sont un modèle du genre.
    Quand à la Apple Watch, pour moi la Moto 360 est largement devant: écran magnifique, interface Android Wear adaptée, en métal sobre, finition parfaite. Tout le mondel’ a dit, à la sortie des smartwatches rectangulaires, que c’était le retour des affreuses montres Casio des années 80 et Apple sort une montre rectangulaire. Et l’interface est particulièrement mal foutue (cet espèce de nuages d’icones minuscules c’est n’importe quoi).

  5. @DJESUS Sur Android, tu branches même pas et la synchro se fait toute seule, ah tiens non elle s’était déjà faite toute seule…

  6. Une fois de plus le OPPO Find 7 est absent du comparatif, alors qu’il a les mêmes caractéristiques que le LG G3, dommage…

  7. Eric

    Android c’est un peu comme Windows avant sur les PC : un système dominant bourré de fonctions merdiques qui compliquent l’interface et qui ne servent à rien (et que personne n’utilise). Exemple : le NFC. Vous vous en êtes servi quand la dernière fois ? Moi une fois en deux ans, et ça n’a pas marché.
    Samsung et Cie font peut-être des smartphones plus « Ã©volués », mais ce sont des usines à gaz pleines de fonctions-gadgets inutiles. Apple au contraire se focalise sur l’essentiel, sur ce qui est vraiment utile, et le fait mieux que quiconque.
    Un autre exemple ? Pendant que les autres sont dans la course aux megapixels pour l’APN, Apple lance la 3ème génération avec seulement 8 mp. Et pourtant l’iPhone fait de meilleures photos que tous les autres smartphones (à part peut-être le Nokia 1020 et le Xperia Z2/Z3).
    Alors, oui, un iPhone est peut-être aujourd’hui moins « Ã©volué », mais il est tellement plus agréable et fluide que n’importe-quel Android à utiliser au quotidien.
    Et c’est quelqu’un qui a en permanence un iPhone et un Android dans sa poche qui vous le dit 🙂

  8. Il est étonnant qu’Apple s’engage tambour battant dans une technologie aussi merdique que le NFC avec son iPhone6, ça doit pas être aussi merdique que ça. Je n’ai jamais eu aucun problème avec le NFC qui permet, entre autres, de lire sans contact les cartes de visite NFC. Eric, je ne sais pas ce que as comme Android dans la poche, mais ça doit pas être un vrai smartphone comme le OnePlus One, car si c’était le cas, tu abandonnerais bien vite ton iPhone qui est pour moi un aimable jouet, pas mal en soi, mais comparé avec la concurrence, vraiment dépassé.

  9. L’iPhone 6 maintenant connu de tous en détail, Apple devrait surtout nous impressionner sur les nouvelles caractéristiques non visibles de l’iPhone 4,7 pouces et de l’iPhone phablette 5,5 pouces. Mais dommage car c’est ce n’est pas du tout ce que j’attendais d’Apple!

  10. @ERIC: Et bien pour quelqu’un qui tient un blog IT, je te trouve bien sectaire et tranché dans tes avis.
    Comparer Windows à Android relève carrément du Troll de combat 🙂
    Android est hyper stable et sur un bon téléphone, totalement fluide. Evidement, Samsung est le mauvais exemple avec ses crapwares ajoutés dans tous les sens. Mais c’est loin d’être commun à tous les Android. Le NFC fonctionne très bien d’ailleurs, je l’utilise pour transférer des fichiers entre ma tablette Nexus et mon Nexus4.
    Je reconnais toutefois une supériorité indéniable des capteurs photo de l’iPhone, seul Sony arrive à faire aussi bien, ce qui est logique car les capteur iPhone sont des capteurs Sony 🙂
    Il n’empêche que la position d’Apple est assez hypocrite dans pas mal de domaines: il y a deux ans le NFC c’était de la merde ça ne servait à rien, maintenant, il le faut, c’est top, enfin surtout le NFC by Apple.

  11. Pingback: News Mobile... 5 | Pearltrees

  12. Pingback: L’iPhone 6 Plus moqué par les conc...

  13. Pingback: Résumé #2014-37 | Bloc-notes

  14. @ERIC : j’utilise sans aucun problème le NFC depuis plus d’un an, par exemple pour lancer la bonne appli automatiquement quand je pose mon téléphone sur son support Qi (recharge par induction) de bureau, ou de voiture. C’est pratique et fonctionnel, quand ça a été bien pensé et que les applications suivent.
    Mais bon, j’entre un peu par effraction dans le débat, puisque pour avoir le meilleur, j’ai choisi… Windows Phone 🙂

  15. Maintenant c’est clair que je peux plus m’empêcher de me moquer des apple-addicts. Quand on compare l’Iphone 6 plus et le OnePlus One, y’a pas photo ! Pour moi son système cyanogen basé sur android dépasse largement IOS.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Timer
Facebook : une fonctionnalité pour programmer la suppression d’une publication

Apparemment, vous pourrez bientôt fixer une date d’expiration pour les statuts que vous publiez sur Facebook.

Fermer