[Infographie] : Comment consommons-nous la musique ?… C’est l’Hebdo Musique & Web

Comment consommons-nous la musique ? Voici une belle question à laquelle seule une étude complète pourrait répondre.

The Music Bed a décidé de se lancer dans ce vaste chantier et a ainsi réalisé une infographie en se basant sur plus de 3000 consommateurs des Etats-Unis.

Dans les grosses lignes, nous pourrons retenir que le streaming en ligne prend de plus en plus le pas sur un marché qui s’élève tout de même à 16,5 milliards de dollars sur la seule année de 2012.
Alors que la plupart des personnes découvrent la musique grâce à la radio (48% d’entre eux), les ados ont une large préférence pour le net, et tout particulièrement Youtube ! (Qui a dit « Gangnam Style » ?)

Les smartphones ont permis l’expansion de la consommation musicale de masse. Ainsi, plus de 54% des personnes ont au moins une application musicale sur leur mobile.

Enfin, il semblerait que seulement 36% des adolescents aient acheté un CD cette dernière année, contre 51% pour le téléchargement en ligne.
Fort à parier que ces fameux 36% chutent encore considérablement ces prochaines années au regard de la croissance impressionnante des plateformes telles que Spotify, Rdio, Deezer ou encore Pandora.

Il serait tout de même intéressant d’élargir cette enquête au delà des frontières américaines.
Notre mode de consommation musicale en France, est largement différent de ceux des pays anglosaxons ou nordiques par exemple. Bientôt des chiffres made in France ? En attendant, la suite de l’étude est à retrouver ci-dessous :

hp 0205 [Infographie] : Comment consommons nous la musique ?... Cest lHebdo Musique & Web

4 commentaires

  1. Merci pour cet article! :) Les informations de cette étude sont très intéressantes, elles sont bel et bien le reflet du monde sans cesse connecté d’aujourd’hui! Une étude de la consommation musicale en France serait tout aussi intéressante et je pense aussi qu’elle divergera.

  2. Bonjour. Où trouver l’infographie citée ? Pas moyen de la trouver sur le site de Music Bed.. Merci

  3.  » Fort à parier que ces fameux 36% chutent encore considérablement ces prochaines années au regard de la croissance impressionnante des plateformes telles que Spotify, Rdio, Deezer ou encore Pandora.  » C’est faux, c’est de l’intox. ce sont ds entreprises spéculatives mais qui ne rapportent rien et donc dont le modele n’est pas pérenne. Mais bon si ça plait de le pense et de le rabâcher chaque semaine à Quentin… c’est générationnel, le fait de répéter tout comme tout le monde !

Lire les articles précédents :
waze
[Facebook] La volonté de Waze de rester en Israël pourrait compromettre l’acquisition

Si l'acquisition de Waze semblait déjà presque bouclée en fin de semaine dernière, la volonté de la start-up de rester...

Fermer