(infographie) Devinez qui a rédigé le premier CV de l’histoire ?

Une infographie qui retrace l’histoire de 500 ans de CV, où l’on apprend également, entre autres, que l’arrivée de Word en 1983 établit un standard de la présentation du CV, et que déjà dès 1995 l’email devient le premier moyen de transmission de son curriculum vitae.

Je ne sais pas si l’information est véritablement vérifiable mais comme c’est une startup sérieuse spécialisée dans l’analyse sémantique des CV et leur optimisation à partir d’algorithmes  sophistiqués qui le dit on a tendance à faire confiance à ses sources et à son expérience dans le domaine : le premier « CV professionnel » (il y a des CV amateur ?) aurait été rédigé par Leonard de Vinci en 1482.

Ainsi, même quand on s’appelle Léonard de Vinci, il faut parfois savoir peaufiner un CV pour probablement trouver du taff. Repeindre un plafond de chapelle ou inventer l’hélicoptère nécessite quelques compétences qu’il valait certainement mieux valoriser en les couchant sur parchemin.

C’est en tout cas ce que montre cette infographie réalisée par RezScore, qui retrace l’histoire de 500 ans de CV, où l’on apprend également, entre autres, que l’arrivée de Word en 1983 établit un standard de la présentation du CV, et que déjà dès 1995 l’email devient le premier moyen de transmission de son curriculum vitae, alors que plus de cent millions de CV seront expédiés cette année (pour combien de jobs ?).

Ah, et au fait, à propos de CV, vous savez où poster le vôtre maintenant.

Voir l’image en grand format ici.

cv500 (infographie) Devinez qui a rédigé le premier CV de lhistoire ?

12 commentaires

  1. Un CV n’est pas forcément « professionnel ».
    et l’opposé de « professionnel » n’est pas non plus forcément « amateur »

    Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un beau CV sur vos loisirs préférés pour présenter vos capacités à participer efficacement à un diner du mercredi soir. Rien d’amateur à cela ;-)

  2. Du temps de Sénèque déjà il existait des « présentations écrites »… donc le CV dans l’optique de regrouper ses compétences pour obtenir un Job a « sûrement » existé avec Léonard (qui ne fut pas footballeur au PSG)

  3. Waouh des CV sur Youtube. J’y aurais pas pensé. Par contre il vaut mieux passer correctement en vidéo, et ça ce n’est pas donné à tout le monde.

  4. La concurrence entre artistes était déjà rude pendant la Renaissance… Avoir les faveurs d’un prince était difficile.
    La vie de Léonard est à ce titre très intéressante, il devait être sans cesse frustré dans ses ambitions car il était le jouet de ses puissants et de leurs caprices. Mais cela lui a permis de mettre en oeuvre beaucoup de projets très différents.

  5. Le problème c’est que à l’heure actuelle il existe encore de bien trop nombreuses personnes, enfin employeurs qui souhaitent des cv par lettre classique, voir pire, par des services jamais à jour online… Style le site d’auchan par exemple.
    Finalement en France on a pas tellement évolué de ce côté

  6. Avec le web entre les mains, il aurait inventé DoYouBuzz ;) (Je dis ça parce que je suis en train de refaire mon CV et que c’est vraiment le meilleur CV web)

  7. Pingback: L’histoire du CV de 1482 à nos jours | Gérer Sa Pme

  8. Pingback: (infographie) Devinez qui a rédigé le premier CV de l'histoire ? | Entertainment | Scoop.it

  9. Et les hommes préhistoriques qui peignaient leurs exploits sur les murs des grottes, c’est un peu un CV ça aussi ;)