Comment améliorer la satisfaction des fans sur sa propre page Facebook ? Voici une infographie qui nous rappelle quelques conseils élémentaires mais importants.

C’est une notion bien connue en marketing, fidéliser un client coûte jusqu’à dix fois moins cher que d’en trouver un nouveau. Il est donc fort inutile de partir sans cesse en quête de nouvelles têtes et ce, même sur Facebook. Il faut donc chouchouter son fan pour l’impliquer et lui faire aimer votre page, lui donner envie de s’engager. Un fan conquis se transformera ainsi en émissaire de votre marque et il n’hésitera pas à la défendre s’il le faut ! Bon, d’accord, il faut fidéliser le fan, mais comment faire ?

Digital Information World et SocialClinch ont décidé de regrouper leurs données et leurs connaissances pour proposer une infographique intitulée : « 10 manières d’augmenter le taux d’engagement sur votre page ». Vous la retrouverez en fin d’article si vous souhaitez la consulter dans son intégralité. Malheureusement, celle-ci est en anglais, nous allons donc vous donner les points clés proposés afin que tout le monde puisse en profiter.

Voici donc les dix points abordés. Je vous épargnerai les chiffres que vous pourrez consulter dans l’infographie.

Montrez votre personnalité

Inutile de créer une page pour uniquement publier de la publicité en continu, ce qui risque de lasser vos fans. Prenez le temps de les écouter et de discuter avec eux, montrez qu’il y a un humain qui sommeille en chaque community manager. icon smile [Infographie] Facebook, 10 points pour augmenter le taux dengagement de vos fans

Posez des questions

L’utilisateur aura la sensation d’être écouté et celui lui donnera l’occasion de s’exprimer. Poser des questions, c’est augmenter l’interactivité de sa page et donc, l’engagement des fans.

Utilisez des images

Les publications avec des images ont plus de succès, c’est comme ça.

Communiquez sur les coulisses de votre entreprise

Les utilisateurs sont curieux et leur donner l’occasion de savoir ce qu’il se passe au sein de votre entreprise les ravira. Photos de locaux, anecdotes, photos de l’équipe… feront l’affaire et crédibiliseront votre page.

Restez concis

Ne publiez pas trop long. Des publications courtes intéresseront plus de monde. Ne publiez pas non plus trop fréquemment.

Mettez vos fans à contribution

Utilisez ce qu’ils publient sur votre page. Cela montrera que vous vous intéressez à ce qu’ils partagent avec vous et ils seront ravis de retrouver leurs publications.

Restez simple

Cela rejoint un peu la concision, ne faites pas compliqué quand vous pouvez faire simple.

Soyez efficace

Publiez des informations qui répondent aux interrogations et aux besoins de vos fans. Évitez la multi-publication Twitter/Facebook (l’exercice d’écriture est différent !).

Remerciez vous fans

Ça leur fera plaisir.

Faites vous plaisir

Un community manager heureux, ça se ressent ! Essayez de garder votre humour et de partager votre bonne humeur.

Avec ces dix commandements, vos utilisateurs devraient être les plus heureux de Facebook et votre page n’en tirera que du positif. Pour l’infographie détaillée avec les chiffres, jetez un œil ci-dessous.

facebook page engagement tips 526634088140e1 [Infographie] Facebook, 10 points pour augmenter le taux dengagement de vos fans

(source)