[infographie] Les 30 sons les plus puissants du monde. Certains peuvent tuer un homme.

Saviez-vous qu’un petit animal marin de 5 cm de long pouvait produire autant de bruit qu’une navette spatiale au décollage ?

Connaissiez-vous la Tiger pistol shrimp, ou Alpheus bellulus, en français « Crevette pistolet tigre ». Moi non plus. Et pourtant je vous conseille ne ne pas trop vous en approcher. Pourquoi ? Non, elle ne pique pas, elle ne mord pas. Son arme fatale se situe ailleurs, dans une caractéristique étonnante et même incroyable : elle tue ses proies (souvent d’autres malheureuses crevettes) en expulsant de sa mâchoire une bulle d’air comprimé à 100 km/h qui explose en produisant une chaleur intense, et une onde de choc qui génère un son de 200 décibels (ramené à la taille de l’être humain, selon l’infographie, ce qui n’est pas très explicite), soit 20 de plus qu’un jet au décollage.

De quoi pulvériser sur place tout ce qui passe à proximité, comme le montre cette vidéo de la BBC. Or, quand on sait qu’un son d’une puissance au-delà de 198 décibels peut tuer un homme, on se dit qu’il est préférable de fréquenter des crevettes dans son assiette avec de la mayonnaise que croiser ce spécimen à la gâchette facile pendant.

Parmi le brouhaha qui nous entoure (et qui parfois nous tue à petits feux, aussi), voici les phénomènes naturels et ceux produits par l’homme les plus bruyants et destructeurs. Une infographie à découvrir avec des boules Quiès, de préférence.

Ah, et un dernier truc : Maria Sharapova est dans le Top 25 🙂

Allez bien voir la source car l’infographie est interactive : chaque ligne est cliquable et vous permet d’entendre le son correspondant. Attention si vous êtes en open space, baissez le volume car selon le son cliqué vos voisins risquent de croire à une attaque.

bruits

(source)


Les 30 sons les plus puissants du monde. Certains peuvent tuer un homme."]

9 commentaires

  1. Papy Mougeot on

    « Saviez-vous qu’un petit animal marin de 5 cm de long pouvait produire autant de bruit qu’une navette spatiale au décollage ? »

    Heu …. Avez-vous lu le petit renvoi vers l’étoile en bas avant de faire votre article de désinformation ??

  2. Et la moustique dans tous ça ! Et aussi il y a un bruit qui vient après la respiration normal: C’est le pet sans bruit 🙂

  3. Eric

    @MOUGEOT : j’ai ajouté la précision du renvoi, qui ne veut pas dire grand chose (un bruit ramené à l’échelle humaine, WTF ?), mais avant d’aboyer comme vous le faites, vous feriez mieux de regarder la vidéo citée en référence.

  4. Je ne comprends pas, ce ne sont pas les 30 « loudest », puisque les derniers font 10dB ?

  5. Pingback: Les 30 sons les plus puissants du monde | News ...

  6. Pingback: Le récap : les 10 articles les plus lus cette semaine sur Presse-citron

  7. Pingback: Le récap : les 10 articles les plus lus cette semaine sur Presse-citron

  8. @ERIC : « Ramené à l’échelle humaine » signifie probablement que si l’animal avait la taille d’un humain, le son qu’il produit atteindrait 200db.

    Voilà ce que donne le son réel : https://www.youtube.com/watch?v=5S2Qsfhm9v4

    Le fait d’avoir filmé en dehors de l’aquarium atténue probablement un peu, mais le fait que cet animal soit mis dans un aquarium montre également que l’onde de choc qu’il produit n’est pas si violente que ça (sinon il y aurait un risque d’endommager l’aquarium…). Le poisson ciblé dans la vidéo n’a d’ailleurs pas l’air d’avoir été très dérangé…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
desk-glasses-notebook-3061-825x550
[Inbox] : 3 extensions pour obtenir des fonctionnalités qui vous manquent

Plus la peine de râler sur ces fonctionnalités manquantes !

Fermer