Le site outilsduweb nous propose une infographie qui parle des blogueurs influents de France et de leurs relations avec les marques. Forcément, on se sent concernés.

Une étude menée par l’agence Outils du Web propose de parler un peu de la blogosphère française en identifiant qui sont les blogueurs dits ‘influents’ et les relations qu’ils entretiennent avec les marques. Car il existe bien souvent des échanges entre les marques et les blogs, chacun y trouvant généralement son compte : de la couverture médiatique pour les marques et de contenu voire des ‘récompenses’ pour les sites. Grâce à cette étude menée sur 150 grands blogueurs français, focus sur cette fourmilière du net.

Qui sont les blogueurs ?

Les blogueurs français considérés comme influents sont majoritairement âgés de 25 à 34 ans. On retrouve une équité presque parfaite puisque l’on a 53% de femmes et 47% d’hommes. Les blogs les plus répandus sont ceux à propos de la mode et de la beauté puisque 28% traitent de ce thème. Suivent ensuite ex-æquo la catégorie High-tech (coucou) et la catégorie ‘autres’ qui représentent chacun 18.2% du total.Avec cette catégorie ‘autres’ on voit bien que les blogs sont souvent assez spécialisés dans des termes divers et variés. On retrouve ensuite, dans l’ordre, cuisine, voyage, généraliste, culture, web, marketing et bandes dessinées. On peut noter que 39% des blogs possèdent moins de 10.000 visiteurs uniques par mois et 14% plus de 100.000 !

Les rapports avec les marques

La majorité des contacts entre les blogueurs et les marques ne se font pas directement mais par l’intermédiaire d’une agence spécialisée dans les relations presse (52%). Les contacts par des agences digitales et par les marquent elle-mêmes représentent respectivement 24% des relations. Bien que pour la majorité des blogueurs (50%), les sollicitations par des marques ne représentent qu’une à cinq occurrences par semaine, 11% reçoivent plus de 41 demandes par semaine.

Cette manière de procéder est une technique plutôt rentable pour les marques puisque 90% des blogueurs ont déjà rédigé un article suite à sollicitation. Sur 10 articles écrits, 60% des sondés déclarent écrire 1 sujet ou moins suite à une demande effectuée par une firme, 37% déclarent en écrire 2 à 4 et 3% 5 et plus. Il ne faut pas se voiler la face, ce sollicitations représentent pour le rédacteur une économie de temps et un sujet qui regroupe déjà un certain nombre d’informations qu’il n’aura pas à chercher. Bien sûr, certaines marques n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour convaincre le blogueur en offrant des produits ou des rémunérations mais la motivation première citée par les blogueurs reste l’intérêt porté au produit proposé.

Des blogueurs mécontents

Malgré tout, un blogueurs sur trois déclare ne pas être satisfait des techniques employées par les marques pour le contacter. Selon les acteurs de la blogosphère (73.6%) les marques devraient mieux cibler leurs sollicitations qui sont bien souvent inadaptées. Pour améliorer ces relations, les intéressés proposent des messages un peu plus personnalisés, plus clairs et plus courtois. Si les marques entendent l’appel de ces blogueurs mécontents…

Concernant notre propre cas à Presse-Citron, il nous arrive de temps en temps d’écrire suite à des demandes des marques (notamment des communiqués de presse) et nous le faisons quand nous estimons la nouvelle suffisamment intéressante pour en parler. Globalement, la plupart des articles proviennent d’un sourcing effectué par les rédacteurs. Aucun billet publicitaire n’est publié sur Presse-Citron sans la mention « Billet sponsorisé ».

Voici la fameuse infographie en question :

InfographieBlogsEtMarques [Infographie] Les blogueurs en France et leurs relations avec les marques

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude ici.