[Infographie] Les blogueurs en France et leurs relations avec les marques

Le site outilsduweb nous propose une infographie qui parle des blogueurs influents de France et de leurs relations avec les marques. Forcément, on se sent concernés.

Une étude menée par l’agence Outils du Web propose de parler un peu de la blogosphère française en identifiant qui sont les blogueurs dits ‘influents’ et les relations qu’ils entretiennent avec les marques. Car il existe bien souvent des échanges entre les marques et les blogs, chacun y trouvant généralement son compte : de la couverture médiatique pour les marques et de contenu voire des ‘récompenses’ pour les sites. Grâce à cette étude menée sur 150 grands blogueurs français, focus sur cette fourmilière du net.

Qui sont les blogueurs ?

Les blogueurs français considérés comme influents sont majoritairement âgés de 25 à 34 ans. On retrouve une équité presque parfaite puisque l’on a 53% de femmes et 47% d’hommes. Les blogs les plus répandus sont ceux à propos de la mode et de la beauté puisque 28% traitent de ce thème. Suivent ensuite ex-æquo la catégorie High-tech (coucou) et la catégorie ‘autres’ qui représentent chacun 18.2% du total.Avec cette catégorie ‘autres’ on voit bien que les blogs sont souvent assez spécialisés dans des termes divers et variés. On retrouve ensuite, dans l’ordre, cuisine, voyage, généraliste, culture, web, marketing et bandes dessinées. On peut noter que 39% des blogs possèdent moins de 10.000 visiteurs uniques par mois et 14% plus de 100.000 !

Les rapports avec les marques

La majorité des contacts entre les blogueurs et les marques ne se font pas directement mais par l’intermédiaire d’une agence spécialisée dans les relations presse (52%). Les contacts par des agences digitales et par les marquent elle-mêmes représentent respectivement 24% des relations. Bien que pour la majorité des blogueurs (50%), les sollicitations par des marques ne représentent qu’une à cinq occurrences par semaine, 11% reçoivent plus de 41 demandes par semaine.

Cette manière de procéder est une technique plutôt rentable pour les marques puisque 90% des blogueurs ont déjà rédigé un article suite à sollicitation. Sur 10 articles écrits, 60% des sondés déclarent écrire 1 sujet ou moins suite à une demande effectuée par une firme, 37% déclarent en écrire 2 à 4 et 3% 5 et plus. Il ne faut pas se voiler la face, ce sollicitations représentent pour le rédacteur une économie de temps et un sujet qui regroupe déjà un certain nombre d’informations qu’il n’aura pas à chercher. Bien sûr, certaines marques n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour convaincre le blogueur en offrant des produits ou des rémunérations mais la motivation première citée par les blogueurs reste l’intérêt porté au produit proposé.

Des blogueurs mécontents

Malgré tout, un blogueurs sur trois déclare ne pas être satisfait des techniques employées par les marques pour le contacter. Selon les acteurs de la blogosphère (73.6%) les marques devraient mieux cibler leurs sollicitations qui sont bien souvent inadaptées. Pour améliorer ces relations, les intéressés proposent des messages un peu plus personnalisés, plus clairs et plus courtois. Si les marques entendent l’appel de ces blogueurs mécontents…

Concernant notre propre cas à Presse-Citron, il nous arrive de temps en temps d’écrire suite à des demandes des marques (notamment des communiqués de presse) et nous le faisons quand nous estimons la nouvelle suffisamment intéressante pour en parler. Globalement, la plupart des articles proviennent d’un sourcing effectué par les rédacteurs. Aucun billet publicitaire n’est publié sur Presse-Citron sans la mention « Billet sponsorisé ».

Voici la fameuse infographie en question :

InfographieBlogsEtMarques [Infographie] Les blogueurs en France et leurs relations avec les marques

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude ici.

16 commentaires

  1. 73% des blogueurs influents tiennent leurs blogs depuis plus de 3 ans => tout est une question de régularité et de persévérance. Seul 5% des blogueurs influents ont moins d’un an d’existence, ça prouve que la création d’un trafic important sur son blog prend un temps important et qu’il est vital de ne pas se décourager si les résultats ne sont pas immédiats.

  2. « 39% des blogs possèdent moins de 10.000 visiteurs uniques par mois et 14% plus de 100.000 ! ». Ces chiffre me paraissent énorme, il faudrait voir l’échantillon des blogueurs intérogés. Je doute très fortement que 61% des blogs d’ebuzzing est un trafic supérieur à 10 000 VU/mois…

  3. Ce que les « marques » oublient trop souvent, c’est qu’un blogueur a commencé par passion avant de vouloir monétiser. Alors les mails genre « XXX est fier de vous présenter son dernier article » c’est complètement naze. D’autant que, contrairement à des régies basiques, il faut tisser du lien social et humain pour être apprécié par un blogueur.

  4. Cette infographie est intéressante car elle permet de se rendre compte que nombreux sont les blogueurs qui proposent des articles de manière non « naturelle ». J’aurais cependant poussé l’analyse jusqu’à la relation avec l’argent que peuvent avoir les marques et les blogueurs dans ce genre d’arrangement.

  5. C’est vrai que les bloggers restent une aubaine pour les marques, ils peuvent se faire de la pub via des personnes qui ont une audience forte. Et cette audience boit, la plupart du temps, ce que ces-dit bloggers disent.
    Articles sponsorisés oui, mais ne pas en abuser, et surtout être objectif dans la rédaction de l’article!
    Très bon article en tout cas!
    Voici mon blog, si ca vous intéresse: http://cumhe.tumblr.com

  6. Une infographie vraiment top et qui donne pas mal d’infos sur cette relation parfois ambiguë entre blogueur et marque. 1 blogueur sur 3 n’aime pas la façon dont les marques l’approchent, ça ne me surprend pas, les messages sont souvent automatisés et impersonnels ce qui ne donne pas du tout envie de collaborer avec.

  7. Merci pour cette article! Chiffres très intéressants, qui montre l’utilité des relations entre les blogueurs et les marques. Alimenter un blog demande en effet de la persévérance et du travail régulier dessus, donc du temps.

  8. merci pour cette étude,
    nous nous proposons de lancer un service de mediation entre les consomateurs et les marques à travers une apps facebook. V0 Android dispo et iphone sous 2 semaines (delai de publication sur l’apple store)
    nous souhaiterions promouvoir ce nouveau service auprès des consommateurs au travers des blogueurs europeens et americains. Nous ne sommes pas une marque et pas une asso de consommateurs donc pas de budget substantiel : quel serait votre conseil pour rentrer en contact avec les blogueurs ?

  9. L’infographie est correcte, les stats me paraissent complètement bidon. C’est limite du pifomètre on en fait ce qu’on veut et hop, une infographie.

  10. @lucky luke : je pense que la rémunération est comprise dans « billet sponsorisé ». Je suis quand même étonnée que l’approche par les marques soient insatisfaisante dans un cas sur trois. Ce sont quand même à elle d’être efficace et de bien cibler les potentiels intéressés. Je suis par contre rassurée par les 15% « seulement » qui reproche des problèmes de courtoisie, ça soulage par rapport au point précédent =)

  11. Je rejoins Simon 100000 visiteurs uniques par mois pour un blog ?? Cette infographie devrait nous dire de quel statut ils ont, pro ? freelance ?

  12. Merci pour ces infos, nous vous confirmons que qu’être blogueur c’est actuellement plus par passion que pour la rémunération.
    La plupart des blogs se rémunèrent en travaillant avec les marques via des plateformes d’affiliation et/ou des agences de presse et ne retirent qu’une maigre commission sur les ventes (les rémunération au clic ou à l’affichage sont excessivement rares de nos jours). Les billets sponsorisés sont bien trop souvent rarement proposés alors qu’ils sont rentables pour les marques sur le long terme (visibilité, référencement, image de marque…) et il serait de bon ton qu’ils soient mieux ciblés (oui oui nous avons des preuves ;-) ! )
    Persévérance chers amis blogueurs !
    PS : si des marques ou des blogs de mode lisent ce commentaire et qu’elles veulent communiquer sur de la mode masculine, ou échanger avec nous, n’hésitez pas à nous contacter !

Lire les articles précédents :
dataveyes-pressecitron
Dataveyes remporte le trophée Startup Presse-citron 2013

Mercredi 26 Juin, dans les locaux de Facebook France, se tenait l'événement Start-Up Presse-Citron 2013. Le gagnant est Dataveyes.

Fermer