Passer au contenu

Infographie : Les marques qui dominent les festivals… C’est l’Hebdo Musique & Web

Comme chaque année, les festivals ont ravi les mélomanes et autres vacanciers qui avaient une sérieuse envie de passer quelques jours collés à des baffles. Si la France est une terre fertile pour les festivaliers, ce n’est pas par hasard. Cette année encore, la fréquentation de ces derniers a augmenté. De quoi rassurer les artistes et autres organisateurs.

Globalement, les chiffres sont plutôt encourageants. Sur le panel, le nombre total de festivaliers est en augmentation puisqu’il s’élève à 2 191 000, soit plus de 100 000 par rapport à 2012. Si certains artistes se sont vus écumés un bon nombre de festivals, tels qu’Asaf Avidan ou encore Woodkid, certaines marques sont elles aussi omniprésentes dans ce type d’évènement. Baromusic® et Havas Sports & Entertainment en ont fait ainsi une infographie.

Des festivals “connectés”

Bien que les festivals incontournables tels que les Francofolies, le Printemps de Bourges et les Vieilles Charrues, ont encore une fois, surpassé leurs concurrents point de vue fréquentation – 12% des Français se sont déjà rendus au moins une fois au festival des Francofolies ! – il est intéressant de noter que des festivals plus jeunes, adaptant une communication plus “connectée” poussent derrière pour se rapprocher du trio de tête. C’est ainsi le cas de Rock en Seine ou des Solidays.
Bien sur, la programmation de ces derniers attire d’avantage les Digital Natives, entraînant ainsi un nombre plus important de mentions sur le web et les réseaux sociaux.

Autre phénomène, on remarque aisément que les festivals qui “buzzent” le plus en ligne sont ceux qui revêtent une aspérité comme un genre musical marqué ou encore une association à une cause. On retrouve ainsi le Hellfest, festival de hard-rock / metal créé en 2006, qui a su trouver une communauté bien déterminée – au delà même de ces personnes aux longs cheveux noirs et au maquillage sauvagement dérobé à Morticia. Ainsi, 4 comptes Twitter officiels communiquent en permanence avec les fans du festival du Hellfest. De quoi créer une interactivité intense avant, pendant et après l’évènement.

Les marques de boissons et streaming soutiennent les festivals

Si vous avez parcouru quelques festivals cet été, vous avez dû remarquer que certaines marques ont une place de choix dans un bon nombre de ces évènements.
En tête, les marques de boissons : tandis que Coca-Cola dépasse les autres, on retrouve très rapidement les bières Heineken, Kronenbourg ou Desperados… Peu surprenant tant l’investissement de ces dernières est important en terme d’évènementiel musical.
Ainsi, chacune de ses marques ont leur “filiale musicale”. Green Room pour Heineken, Pression Live pour Kronenbourg, Ricard SA Live pour Pernod Ricard… de quoi promouvoir sans modération un produit tant plébiscité par les festivaliers (et à boire avec, cette fois-ci, modération).

On retrouve aussi dans le classement Deezer ou encore Spotify. Les services de streaming musical tendent à propager leur offre auprès du grand public et les festivals sont des emplacements de choix pour atteindre directement leur cible.

Enfin, les grosses firmes françaises sont belles et bien présentes, à commencer par SFR qui, grâce à SFR Live Concerts, couvre intelligemment la plupart des évènements, tandis que la première marque citée lors des festivals est la SNCF. Plutôt normal me direz-vous. Au delà du simple fait que la SNCF est parfois partenaire du festival en question, le train est un passage obligé dans lequel le festivalier aime se taguer, commenter pour notifier / narguer tous ses amis : “dans le TGV pour les Eurocks !”.

Découvrez l’infographie complète ci-dessous :

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Bonjour Quentin,

    Au delà des festivals, ce sont les concerts qui sont de plus en plus connectés, rendant les spectacles un peu plus interactifs et participatifs. Les marques l’ont bien compris depuis longtemps, mais certains artistes savent aussi exploiter pleinement les nouvelles technologies (réseaux sociaux, applications, …).

    Quelques exemples sont donnés dans ces 2 articles complémentaires au vôtre : http://www.positive-content.com/concerts-participatifs-et-interactifs/ et http://www.positive-content.com/concert-et-digital-les-nouvelles-tendances-de-diffusion/

  2. Ces marques pourraient être plus présentes sur le web, comme le mentionne le premier commentaire. Intéressant de voir les marques de bière bien présentes mais pas dans le trio de tête. Credit Mutuel 5è surprenant, ce n’est pas le premier nom qui vient à l’esprit quand on parle festival de musique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *