[Infographie] Un français sur deux agresse son ordinateur

Ceci est un message de la Ligue de Protection des Ordinateurs Maltraités (LPOM) : « Laissez vos machines tranquilles, elles ne vous ont rien fait ! »

Un jeu qui rame, une vidéo qui a du mal à charger, un logiciel qui plante et met en l’air votre travail… tant de joies que les utilisateurs d’ordinateurs connaissent. Et, dans ce cas, quelle est notre réaction ? On peste violemment contre la machine, on peut même (!) taper dessus. Si vous adoptez ce genre de comportement, inutile mais défoulant, rassurez-vous, vous êtes comme la moitié des français. C’est ce que nous révèle une petite étude commandée par Crucial et réalisée par EasyPanel. 1015 personnes ‘type’ ont expliqué le comportement qu’elles adoptaient face à leur machine en mal de performance.

De la colère aux larmes

La réaction la plus commune est la colère pour 62,4 % des sondés. Les autres ont plutôt tendance à se laisser abattre et l’on retrouve, dan l’ordre, les sentiments suivants : l’impuissance (26,4 %), la tristesse (4,3 %) et l’indifférence (3,8 %). Autre fait amusant, les utilisateurs ont parfois des réactions assez violentes. Cela va du classique « J’ai crié sur mon ordinateur et je l’ai insulté » (21,4 %) aux moins communs « Je me suis défoulé(e) sur la souris ou tout objet à proximité » (11,6 %) et « J’ai tapé sur mon ordinateur » (7,1 %). On retrouve aussi quelques réactions extrêmes comme l’effondrement en larmes ou le lancer d’ordinateur.

La source des problèmes…

L’étude met aussi en avant une règle bien connue en informatique. Je vais vous la citer :  « En informatique, le problème se tient souvent entre la machine et la chaise« . Les problèmes les plus rencontrés sont notamment des virus et autres malwares installés sur la machine et le manque de compétences de la part de l’utilisateur. Ces pauvres ordinateurs subissent donc un triste sort qui est bien souvent injuste. Les problèmes directement liés au matériel sont présents mais dans une moindre mesure, l’occasion pour Crucial de rappeler qu’il faut s’équiper… chez lui !

Voici l’infographie (cliquez dessus pour l’afficher à taille réelle) :

infographie-crucial

 


Un français sur deux agresse son ordinateur"]

5 commentaires

  1. « Seulement 12% des gens sont satisfait de leur ordinateur » ce sont les 12% qui ont soit acheté un PC puissant mettant le prix au second plan (on a rien sans rien) soit qui lisent les fenêtres intempestive dont la plupart expliquent le problème…
    Les autres achètent un prix et donc un PC qui vend un disque dur de 3To mais qui tourne au ralenti (5400rpm avec 2Mo de cache alors qu’un disque dur performant commence à 7200rpm avec 8 à 16Mo de cache voir plus de 15 000 pour le raptor et pourquoi pas 32 Mo de cache voir un SSD ^^), avec un processeur 8 coeurs (dont 7 logiques au lieu de 4 coeurs physiques et 4 logiques voir 8 physiques), parlont aussi de la RAM ouais ça j’en ai 8Go DDR3 mais à une fréquence de 800mhz alors que 4Go à 1600mhz c’est beaucoup plus efficace… Bref des consommateurs normaux qui ne peuvent pas tout savoir et qui se font bien avoir… Des utilisateurs normaux qui ne lisent pas, et a qui l’ont pourrait afficher cliquez sur « ok pour installer le virus » et qui le ferais sans même s’en rendre compte…
    Des gens normaux qui grattent le prix qui vont vite, plutôt que de prendre le temps de se renseigner.

  2. Si quelqu’un utilise un 8 cÅ“urs 8Go et râle, c’est qu’il râlerait pour n’importe quoi…

    A part ouvrir Netbeans avec plein de fichiers à la fois, je me contente d’un simple P4 voir de moins sans soucis, même pour mes développements au bureau… Je ne pense pas que 80% des utilisateurs ont les mêmes besoins que moi…

    J’ai même un notebook avec un malheureux Go de mémoire pour bosser dans le train sur mes sites perso, bien à la ramasse quand j’ouvre trop d’images avec The Gimp, et alors ? J’utilisais bien un portable PII 266 avec Oracle à une époque… Les machines de maintenant sont des Ferrari pour des conducteurs de Twingo 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Une recherche plus intelligente et plus complète pour Twitter

Sur les 218 millions d’utilisateurs actifs mensuels que compte Twitter, 163.5 millions se connectent depuis une application mobile. Il y...

Fermer