Passer au contenu

Infographies

Ces derniers temps la mode des infographies semble gagner du terrain, et il est vrai que souvent une belle image vaut mieux que de beaux discours, puisqu’un seul coup d’œil suffit pour appréhender la situation. Donc même si certains pensent que les infographies pourrissent Internet, j’en ai choisi dix récentes, qui vont des réseaux sociaux à Twitter en passant par LinkedIn, de l’iPhone aux procès pour Androïd, de l’historique des navigateurs au CV infographie…

Ces derniers temps la mode des infographies semble gagner du terrain, et il est vrai que souvent une belle image vaut mieux que de beaux discours, puisqu’un seul coup d’œil suffit pour appréhender la situation. Donc même si certains pensent que les infographies pourrissent Internet, j’en ai choisi dix récentes, qui vont des réseaux sociaux à Twitter en passant par LinkedIn, de l’iPhone aux procès pour Androïd, de l’historique des navigateurs au CV infographie, une façon originale et claire (quand c’est bien fait) de présenter ses compétences.

Je commencerai d’ailleurs par celui-ci :

Source : Le CV infographie, une nouvelle mode ?

L’historique des navigateurs en partant du bon vieux Netscape :

Source, via le Journal du Geek

La remarquable infographie de Stagueve (ne manquer sous aucun prétexte l’édition 2010 de la blogosphère francophone) sur les rumeurs de l’iPhone 5 :

L’historique des procès intentés à Google relatifs à Androïd :

Via Webilus.

Enfin, dans l’attente que Wikio fasse la sienne, voici celle sur Demand Media expliquant les mécanismes de la création de contenu à la demande.

Via Adscriptor.

Passons maintenant au dernier volet de ce billet, qui aborde les “réseaux sociaux”, dont LinkedIn qui fête ses 100 premiers millions de membres pros !

Source : LinkedIn by numbers

Quand au cap des 10 milliards de tweets, il a déjà été franchi depuis longtemps :

via Mashable, et voici 7 infographies sur Twitter qui datent un peu mais donnent une excellente idée de son évolution :

Évidemment, si après tout ça vous en avez marre des réseaux sociaux vous pouvez tenter la désintoxication :

Source (avec la traduction en français), via Émilie Ogez.

Les incurables préféreront tester les réseaux sociaux pour booster leur business :

via Vincent Abry, et en fonction de là où vous vous trouvez, choisissez le bon !

Et pour les mordus des noms de domaine, je vous conseille de regarder ici

Voilà, d’aucuns pourront s’étonner que je n’aie pas cité Facebook, mais il y en a trop ! De Facebook contre le reste du monde à Facebook vs. Twitter, ou Facebook vs. Google, du top 10 de Facebook aux marques sur Facebook en passant par le vertical Facebook, la profusion est telle qu’il est impossible d’en choisir une, d’autant plus que les stats sont déjà dépassées à peine publiées.

Ceci dit la ressource ultime est celle-ci, voire en anglais ou en ajoutant l’argument voulu à la recherche

Bon voyage !

J-M

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
18 commentaires
18 commentaires
  1. Il est vrai qu’on assiste avec joie à une belle remontée des infographies.
    Mais si je peux me permettre, la ressource ultime est plutôt par là :
    http://datavis.tumblr.com/
    au moins la crème de la crème de la datavisualisation y est recensée, contrairement à google 🙂

  2. Déjà les cartes heuristiques (ou mindmap) c’est un outil super pratique pour énoncer clairement une somme d’informations ou un projet … Mais quand en plus c’est joli pourquoi s’en priver ? 😉

  3. C’est vrai que les infographies sont souvent beaucoup plus claires que des gros blocs de texte dont on ne voit pas le bout. Heureusement qu’une grande majorité des site internet d’actualité s’y sont mis.

    D’ailleurs je dois dire que la plupart du temps ces infographies sont très lisibles et très claires et il est assez rare de tomber sur des infographies faites à la va vite en 10min pendant la pause café. Enfin cela concerne surtout les “grands sites web”.

  4. Les infographies permettent surtout des raccourcis et de faire dire aux chiffres ce qui semble préférable de leur faire dire. Il faut se méfier des infographies encore plus que des analyses !

  5. Pourquoi n’y a t-il pas (ou très peu) d’infographie en français ? Ce n’est pas que l’anglais me dérange, mais je trouve dommage que des “entreprises française” ne n’en développe pas plus.

  6. Franchement, je ne trouve pas que cela pourrisse Internet. Une image valant 1000 mots, souvent ça permet d’appréhender un problème ou un concept de façon plus global 🙂

    Cordialement,

  7. L’infographie sur les rumeurs de l’Iphone 5 est vraiment trop marrante… finalement il n’y a rien eu de tout ça et encore moins d’Iphone 5.

    Julien

  8. Entre les deux réseaux sociaux Google plus créé en juin 2011 et Facebook créé en 2004, 100 millions d’utilisateurs pour Google plus contre 845 millions de membres pour Facebook.
    100 millions en moins d’une année ce n’est pas mal du tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *