La société Wacom crée en 1983, spécialiste des tablettes avec stylet sort un nouveau produit qui devrait ravir ou du moins faire envie à nombre de graphistes : l’Inkling

La société Wacom crée en 1983, spécialiste des tablettes avec stylet sort un nouveau produit qui devrait ravir ou du moins faire envie à nombre de graphistes :

« Et si vos idées pouvaient tout d’abord prendre la forme de croquis réalisés avec un vrai stylo sur du papier et être immédiatement enregistrées numériquement sous forme d’images vectorielles ? »

64745 150 inkling le carnet a dessin de wacom Inkling de Wacom: du nouveau pour les graphistes

L’Inkling se présente sous la forme d’un petit boitier que l’on va clipser sur une surface papier (n’importe quelle qualité de papier, de n’importe quelle taille). Le boitier, associé à un « crayon à esquisse » électronique sensible à la pression, va restituer vos dessins par le biais d’une transmission infra-rouge et la détection d’ultra-sons.

Vous pourrez ensuite importer votre travail sur ordinateur via le boitier en USB. Autre aspect intéressant de l’Inkling, la possibilité par un simple appui sur le boitier de créer de nouveaux calques qui seront ensuite restitués lors de l’import sous Photoshop ou Sketchbook.

Côté autonomie, comptez environ 15h moyennant une recharge de 3h pour le stylo et 8h pour le boitier récepteur. L’import des dessins quant à lui se fait aux formats habituels (jpeg, gif, png,…) et peut ensuite être redu en format vectoriel.

En théorie, l’Inkling laisse plutôt rêveur. Si la précision et la sensibilité du produit sont au rendez-vous, il y a fort à parier que le monde du graphisme va connaître une petite révolution. Les tablettes graphiques sont en effet sujettes à controverse, pratiques certes mais comme pour les eBooks, le manque du support papier se fait souvent ressentir. En permettant de passer de l’esquisse papier au dessin vectoriel l’Inkling répond à une utopie au pays des graphistes.

Reste à voir si les 21 grammes et les 170€ que l’on devrait pouvoir débourser dès le 30 septembre tiendront leurs promesses !

Edit : article corrigé, l’Inkling fonctionne bien aussi avec Windows et non pas seulement sur Mac, merci de votre vigilance dans les commentaires