[Innorobo 2014] ADAM, le futur de l’assitance personnelle à domicile

ADAM est un véritable majordome robotique. En plus de vous proposer un grand nombre de fonctionnalités d’assistance à domicile, il semble capable d’évoluer.

Le robot d’assistance personnelle à domicile ADAM nous vient tout droit d’Italie. C’est la jeune start-up Hands qui est à l’origine de ce projet. L’appareil proposera de nombreux services à son propriétaire, on pourrait le qualifier de majordome 2.0. Vous pouvez lui donner des ordres en vous adressant directement à lui (à l’oral) ou en utilisant l’interface tactile prévue à cet effet. Tout d’abord, ADAM pourra interagir avec les différents appareils connectés de votre domicile. Ainsi, vous pourrez donner des ordres tels que ‘Allume la télévision’ ou ‘Prépare moi un café’. Si votre maison est suffisamment équipée, ADAM sera capable d’avoir de nombreuses interactions.

ADAM à votre service

Ensuite, ADAM peut agir comme un véritable gardien grâce à des fonctionnalités de vidéo surveillance. Vous pouvez lui demander de veiller et de détecter les intrusions nocturnes. Le robot peut également servir d’appareil de téléprésence, ce qui permettra, par exemple, à vos amis de vous rendre une visite virtuelle. Ajoutez à cela une fonctionnalité de lecteur média (musique, vidéos, photos) et un appareil totalement mobile – sur roulettes – et vous aurez un aperçu des nombreuses possibilités offertes par ADAM.

ADAM

Robolution

Mais l’un des points importants de ce robot, c’est sa capacité à apprendre. Hands nous promet que son ADAM peut évoluer de plusieurs manières : grâce à des nouvelles applications installées, grâce à votre propre enseignement, vos instructions et grâce aux différentes situations auxquelles l’appareil est confronté. Grâce à sa capacité d’apprentissage, ADAM pourrait, par exemple, se rendre tous les jours de la semaine dans la chambre des enfants pour les réveiller et leur dire d’aller à l’école. Il est cependant difficile de mesurer la puissance et les limites de l’intelligence artificielle de la machine.

L’assistant à domicile ADAM a vraiment tout pour séduire. Cependant, nous sommes en droit de nous poser une question : cette technologie est-elle vraiment utile ? Est-ce si dur d’appuyer soi-même sur un interrupteur pour éteindre la lumière ? Et, par extension, cette technologie ne va-t-elle pas nous rendre (encore plus) fainéants ? Je vous l’avouerai, même si je me pose ces questions, j’adorerais avoir un de ces appareils à la maison ! Et si le premier robot qui remplaçait l’homme se nommait ADAM ?


ADAM, le futur de l’assitance personnelle à domicile"]

4 commentaires

  1. Ce robot à l’air génial, après se poser la question du utile ou pas c’est justement inutile.

    L’iPhone 5S avec empreinte digitale est inutile par rapport à l’iPhone 5 pourtant des gens l’achètent.

    Les Hommes aiment la technologie donc un robot de ce style commercialisé va ravir beaucoup de gens d’une certaine catégorie. Car c’est évident que plus la technologie avance moins elle n’est disponible pour les particuliers ou tout du moins pour les personnes à revenus moyens.

  2. Ils auraient du l’appeler HAL 🙂
    Reste à voir comment ils va intégrer les services et lesquels?

    Et également sa capacité à apprendre.
    Va t il compiler les services? Baisser le chauffage et éteindre les lampes quand tout le monde est parti?

    Bref, l’idée est sympa mais il reste à voir si le ramage d’ADAM est égal à son plumage.

    • Axel-Cereloz on

      Oui ils sont Italiens, Milanais même. Je ne sais pas pourquoi j’ai mis Espagnoles dans l’article je change ça en vitesse.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
[Innorobo 2014] 4mob, ce robot 4×4 deviendra-t-il le meilleur ami de l’agriculteur ou du soldat ?

4mob est un robot développé par l'entreprise toulousaine Sterela. Il fait office de plateforme ouverte et pourra couvrir de nombreux...

Fermer