[Innorobo 2014] Aria, le robot humanoïde d’accueil

La start-up française Cybedroid présentait son humanoïde Aria lors du salon Innorobo 2014. Ce robot est une étape pour parvenir à l’objectif final de l’entreprise : proposer des machines humanoïdes capable de s’intégrer aux humains d’ici quelques années.

Aria est un robot de type humanoïde fabriqué par la start-up française Cybedroid. Celle-ci a été fondée en 2011 à Limoges par trois passionnés de robotique. Elle a pour objectif de proposer, d’ici 3 à 5 ans, des robots humanoïdes capable de s’intégrer parfaitement au milieu des Hommes. Cependant, le chemin jusqu’à la réalisation de ce but est encore long – les humanoïdes sont difficilement commercialisables, ce pourquoi de nombreux constructeurs choisissent des modèles à roues. En attendant de pouvoir proposer de véritables machines qui se déplacent sur des jambes mécaniques et s’intègrent à notre environnement, Cybedroid nous propose de découvrir Aria, un prototype déjà disponible à la location.

Aria

Aria est destiné à être loué pour des évènements professionnels (salons, soirées…). Il est capable d’interagir avec le public via des phrases au préalable entrées dans sa base de données. Il est bien évidemment possible de personnaliser cette base de données pour qu’elle corresponde à ce que vous voulez faire dire au robot. En plus de cela, Aria peut devenir un véritable porte-étendard pour une marque en ayant, par exemple, un logo imprimé sur le buste. Ajoutez à cela la possibilité d’ajouter quelques fonctionnalités comme un écran ou un vidéoprojecteur sur le torse et vous aurez un petit aperçu des capacités d’Aria. On peut également noter un dernier point : le design du robot, très futuriste, impressionne réellement.

Aria [Innorobo 2014] Aria, le robot humanoïde daccueil

Une des stars du salon

C’est d’ailleurs grâce à sa plastique qu’Aria a été une star du salon Innorobo 2014. Lors de l’ouverture au grand public, le stand de Cybebot était pris d’assaut par les collégiens et lycéens impressionnés par la machine. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de la voir parler un peu. Je n’ai malheureusement pas pu la voir se tenir debout car, au moment où les ingénieurs d’Aria voulaient nous montrer cela, la machine est tombée à court de batterie. Il faut garder en tête qu’Aria n’est qu’une machine prototypale destinée à permettre à Cybedroid de pouvoir continuer leur recherche pour proposer, d’ici quelques années, leurs fameux robots humanoïdes capables de s’intégrer au sein de notre environnement.

Cybebot [Innorobo 2014] Aria, le robot humanoïde daccueil

Comments are closed.

Lire les articles précédents :
C’est officiel, Flappy Bird reviendra sur App Store

Le retour de Flappy Bird sur App Store est officiel. C’est le développeur qui l’a confirmé sur Twitter.

Fermer