[Innorobo 2014] Dexterite Surgical, la précision au bout des doigts (mécaniques)

Dexterite Surgical est une entreprise française produisant des bras robotiques qui permettent de faciliter les opérations chirurgicales dans des espaces confinés.

Une opération de type cÅ“lioscopique (cÅ“liochirurgie) est une intervention médicale située dans la cavité abdominale, l’appareil digestif plus précisément. Son principe est de réussir à atteindre la cavité abdominale sans avoir à ouvrir la paroi abdominale. C’est une opération qui se mène donc dans des espaces très confinés et qui demande une grande dextérité de la part du chirurgien.

Pour mener à bien une intervention de ce type, les médecins utilisent des sortes de bras mécaniques qui permettent un prolongement du leur. Cependant, ces bras ne sont pas animés et une certaine partie de la dextérité du poignet est donc perdue. C’est là qu’intervient Dexterite Surgical, un bras robotique qui permet des mouvements précis et peut suivre la précision d’un poignet. Le principe : ce porte-aiguille ou porte-ciseaux peut être contrôlé depuis le manche tenu par le chirurgien, il pourra ainsi effectuer des rotations et des ouvertures/fermetures (pour les ciseaux). Bien évidemment, le bras suit également les mouvements du chirurgien.

DexteriteSurgical

La technologie est cependant assez précise puisqu’elle s’illustre dans deux domaines : la neurologie et la gynécologie. Dexterite Surgical permet de rapidement passer de porte-aiguille à porte-ciseaux en changeant simplement la tête de la machine. Ainsi, la pose de points dans des endroits difficile d’accès est facilitée. L’équipement n’est pas complètement nouveau puisqu’il existe déjà depuis deux ans. Cependant, seulement six centres hospitaliers français l’ont adopté. Certes, la technologie est chère (50.000 €), mais elle garantit une certaine précision et, par extension, la sécurité du patient.

L’entreprise qui a créé ces bras robotique est également nommée Dexterite Surgical. Elle a été fondée en 2008 et est située à Annecy. Son produit est intégralement fabriqué en France, cocorico. Encourageons la recherche française et espérons que l’entreprise parviendra a vendre son appareil à d’autres centres hospitaliers.

Désolé pour ceux qui voulaient voir Dexterite Surgical en action, mais vous devrez vous contenter de la machine exposée en extérieur !

DexteriteSurgical2


Dexterite Surgical, la précision au bout des doigts (mécaniques)"]

Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
[Innorobo 2014] Waiterbot, désirez-vous une boisson monsieur ?

Waiterbot est un prototype de robot capable d'aller chercher des objets pour vous. Cependant, la technologie reste simple et demande...

Fermer