[Innorobo 2014] Waiterbot, désirez-vous une boisson monsieur ?

Waiterbot est un prototype de robot capable d’aller chercher des objets pour vous. Cependant, la technologie reste simple et demande quelques adaptations aux autre machines..

Continuons notre immersion au sein des robots avec l’entreprise sud-coréenne Yujin Robot et son Waiterbot. Le principe de l’appareil est extrêmement simple : vous donnez l’ordre au robot d’aller vous chercher quelque chose – une boisson par exemple – et Waiterbot partira en quête de cet objet pour vous le ramener. La machine est capable de se repérer dans l’espace et peut, grâce à des capteurs, esquiver les obstacles et éviter les collisions.

Robot sans bras

Mais, il y a un mais, pour que Waiterbot puisse aller chercher ce que vous désirez, il vous faudra posséder des appareils qui fonctionnent de pair avec le robot. Je m’explique : Waiterbot ne possède pas de bras mécanisés mais seulement un petit compartiment dans lequel l’objet peut être ‘désposé’. Il ne peut donc pas, de lui-même, saisir les objets. Il se servira donc d’un capteur capable de lire des codes pour ensuite envoyer un code à une autre machine (voir photo en fin d’article). Par exemple, pour une boisson, Waiterbot va arriver devant le distributeur, lire le code grâce au capteur puis demander au distributeur de lui faire glisser une canette qui atterrira dans le réceptacle.

wAITERBOT

Futur standard ?

Bien évidemment, lorsqu’on lit les lignes précédentes, on se dit : Mais Waiterbot demandera à chaque machine une adaptation spéciale, ce qui est impossible ! A cela je vous répondrai que vous avez peut-être raison mais que le robot peut aussi devenir un futur standard qui forcera les autres distributeurs à s’adapter.

A l’hôpital ou au magasin

Han Kyul, assistant manager marketing, m’a donné plusieurs exemples de situations dans lesquelles Waiterbot trouverait toute son utilité. On peut penser à la situation d’un hôpital où le patient pourrait se procurer des médicaments sans bouger de son lit ou encore à des grandes surfaces qui utiliseraient ce système pour simplifier l’action de faire les courses. Yujin Robot espère pouvoir proposer un produit que sera peu couteux, ce qui pourrait faciliter son adoption.

We want you to join the Robolution

Pour le moment, Waiterbot est encore à l’état de prototype et la version que vous pouvez voir sur les photos est susceptible d’évoluer. Le prix reste encore inconnu et de nombreuses fonctionnalités peuvent encore être implémentées. Yujin Robot est une entreprise dont la philosophie est de créer des robots qui répondent aux besoins dont les utilisateurs leur font part. Êtes-vous prêt à adopter un Waiterbot ?

WaiterBotCode


Waiterbot, désirez-vous une boisson monsieur ?"]

2 commentaires

  1. Bon, oui pour certain tache, encore faudrait voir ! par exemple pour l’hôpital je trouve que c’est un mauvais exemple, ou est donc passer l’infirmière ? De toute façon ce n’est qu’un concept et y’en a une multitude comme ce robot mais jamais du moins jusqu’à nos jours n’a été commercialisé à ma connaissance

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google : le Chromecast arrive enfin en France

Comme le Moto X, le Chromecast a mis du temps avant d’arriver officiellement dans l’Hexagone. Et pour certains, il sera...

Fermer