Passer au contenu

Insolite : A peine lancé, ce clone nord-coréen de Facebook a été piraté

Le mot de passe de l’administrateur du site était « password ».

Pendant quelques heures, la Corée du Nord a eu droit à un clone de Facebook, bien que très peu de personnes y accèdent à internet. La semaine dernière, des internautes ont repéré le site starcon.net.kp (kp étant l’extension de nom de domaine de la Corée du Nord). Basé sur phpDolphin, une solution prête à l’emploi pour lancer des clones de Facebook, starcon.net.kp avait les fonctionnalités basiques du numéro un des réseaux sociaux, comme un fil d’actualité, la possibilité de liker, de partager ou bien d’ajouter des amis.

Pendant ses quelques heures d’existence, ce clone nord-coréen a commencé à recevoir des utilisateurs occidentaux. Un journaliste de Motherboard, par exemple, raconte qu’il y a publié des liens vers le film The Interview de James Franco et Seth Rogen, qui parodie le dictateur Kim Jong-un.
Mais rapidement, le site a été piraté. L’auteur de ce piratage est un jeune Ecossais de 18 ans, Andrew McKean. Et le plus drôle, c’est que ce dernier n’a pas eu recours à du piratage de haut niveau pour prendre le contrôle total du réseau social nord-coréen.

En effet, tout ce qu’il a eu à faire, c’est cliquer sur le lien « admin », puis de saisir « admin » comme identifiant et « password » comme mot de passe. Cité par Motherboard, le lycéen explique qu’après avoir vu qu’il s’agit de l’identifiant et du mot de passe par défaut de phpDolphin, il a voulu tenter sa chance. Et ça a marché.

Depuis, le site n’est plus accessible. Et le contexte de sa création reste mystérieux. Mais en tout cas, selon Doug Madory, Director of internet Analysis chez Dyn Research et l’une des premières personnes à avoir découvert ce clone de Facebook, le site était bien hébergé en Corée du Nord, ce qui est une chose très rare.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *