Insolite : la télé-présence d’Edward Snowden au CES 2016 de Las Vegas

Bien qu’il soit en exil en Russie, Edward Snowden a pu être virtuellement présent au CES de Las Vegas, grâce à ce robot de Suitable Technologies.

Comme vous le savez peut-être déjà, le lanceur d’alerte Edward Snowden vit aujourd’hui en exil en Russie. Et bien que son action ait eu un impact sur la manière dont travaillent les services de renseignement américains, la Maison Blanche a refusé au mois de juillet de lui accorder « un plein pardon, libre et absolu pour tous les crimes qu’il a commis ou a peut-être commis lié au coup de sifflet sur les programmes de surveillance secrètes de la NSA », bien que cela ait été demandé par des internautes via une pétition.

Cependant, lors du CES de Las Vegas, le lanceur d’alerte américain a tout de même été virtuellement présent, grâce à un outil de télé-présence appelé Beam et développé par l’entreprise Suitable Technologies qui peut être piloté à distance, par exemple via un smartphone.

Durant son entretient avec l’entrepreneur Peter Diamantis, Snowden a déclaré : « C’est la puissance de Beam, ou plus généralement la puissance de la technologie. Le FBI ne peut pas arrêter un robot ». Et bien que le gouvernement américain ait annulé son passeport, il était « assis là, au CES de Las Vegas ».

 

Live! Fireside chat with #EdSnowden Booth #35829 #ces2016

Une photo publiée par Beam Telepresence (@suitabletech) le

Snowden a également profité de cet évènement pour évoquer les tendances du CES qui ont attiré son attention, en citant la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.

Après, il est à noter qu’Edward Snoden a déjà utilisé cet outil de télé-présence pour intervenir lors d’un TED.

Comments are closed.

Lire les articles précédents :
My UV Patch de l'Oréal
[CES 2016] : l’Oreal dévoile un patch anti coup de soleil

L’Oréal au salon de Las Vegas ? Non, la marque française ne s’est pas trompée de salon, elle est venue...

Fermer