Insolite : un Nokia Lumia qui a résisté 3 mois sous l’eau

Un suédois affirme que son Nokia a résisté à 3 mois d’immersion. Après avoir été perdu dans un lac, l’appareil aurait de nouveau fonctionné.

Ce terminal n’est pas particulièrement réputé pour ses performances waterproof. Mais ce suédois affirme que le smartphone a été perdu dans le fond d’un lac pendant au moins 3 mois et a encore fonctionné, après cette immersion de longue durée. Roger Nilsson a posté la photo du Nokia Lumia 800 sur la page Facebook de Nokia en Suède.

Selon Roger Nilsson, le téléphone avait été perdu dans un lac il y a presque 4 mois. Il y a 3 semaines, il a pu le récupérer grâce à une marée favorable, entre deux rochers. Il l’a emporté chez lui, l’a nettoyé, a enlevé les saletés et les algues, puis a laissé sécher sur un radiateur. Il a ensuite branché le chargeur. Une fois chargé, à sa surprise, le smartphone aurait de nouveau fonctionné, les performances de la caméra et l’autonomie n’ayant pas non plus été altérées par ce bain prolongé.

Beaucoup ne croiront certainement pas au récit de Roger. Il est inconcevable qu’une immersion de presque 4 mois, même dans de l’eau douce, ne puisse pas altérer les composants électroniques. Surtout que Nokia ne fait pas mention des capacités de résister à l’immersion (de longue durée) du Lumia 800.

Parfois, des smartphones (je ne parle de pas ceux de nouvelle génération) peuvent être récupérés après avoir été immergés dans l’eau. Mais généralement, c’est parce que leurs utilisateurs ont eu le réflexe d’immédiatement retirer la batterie et de sécher le terminal. Trois mois d’immersion, c’est autre chose.

Il faut également savoir que certains téléphones sont mis en avant pour leurs capacités à résister à l’immersion. Nous pouvons citer le Samsung B2710 (recommandé aux travailleurs sur site) qui est certifié IP 67, ce qui signifie que le terminal est étanche à la poussière et peut résister à 30 minutes d’immersion. Récemment, Sony a également décidé de mettre les capacités waterproof du Z1 en avant via une démonstration de prise de photo sous l’eau, dans un spot publicitaire. Selon les rumeurs, le prochain Galaxy S5 pourrait aussi avoir la certification IP 67. Voir aussi cette vidéo d’un mini-caméscope Kodak, qui continue à fonctionner en lecture vidéo alors qu’il est au fond d’un saladier rempli d’eau.

Alors, qui est prêt à plonger son Nokia dans une cuvette d’eau pendant 3 mois pour vérifier l’info ? 🙂

(Source / Publication sur Facebook)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
zero-gachis
[La Start-Up française de la Semaine] : Zéro-Gâchis

Zéro-Gâchis est la « Start-up française de la semaine » dans le cadre de notre concours Start-Up Presse-Citron. Le mois...

Fermer