Les photos issues d’Instagram ne s’affichent désormais plus correctement dans les tweets. La société dirigée par Kevin Systrom a reconnu avoir pris ses distances avec Twitter afin de promouvoir son propre service web.

Les photos d’Instagram apparaissaient en vignettes dans les Tweets contenant un lien vers le site de partage de photos. Mais c’est maintenant de l’histoire ancienne puisqu’Instagram ne le permet désormais plus.

Ce sont les Twitter Cards apparues fin juin 2012 qui donnent la possibilité aux sites partenaires de Twitter d’enrichir leurs URLs lorsqu’elles sont tweetées. Les tweets deviennent alors tweets étendus au gré de ces cartes qui peuvent prendre la forme d’un résumé, d’un lecteur multimédia ou encore d’une photo. Instagram avait activé la fonction Twitter Cards.

Mais le site de partage de photos a fait un pas en arrière en les désactivant. Les utilisateurs ne sont plus en mesure de voir les photos directement dans les tweets. Celles-ci peuvent apparaître parfois tronquées.

Instagram1 300x300 Instagram dans Twitter : ya pas photo

Les nombreuses personnes à la fois utilisatrices de Twitter et d’Instagram perdent donc cette possibilité.

Toutefois, Kevin Systrom, le PDG d’Instagram, a déclaré durant la conférence LeWeb qui se tient à Paris, que ce changement n’était aucunement lié à la récente acquisition de la société par Facebook. Il s’agirait plutôt de promouvoir le propre site web d’Instagram.

Twitter ne pourra pas blâmer Instagram puisque la société procède de la même manière en adaptant son API afin de favoriser la fréquentation de son propre site Web (et de ses applis mobiles) au détriment des clients tiers.

Où l’on repense à l’intérêt que Twitter portait à Instagram avant que la startup n’entre finalement dans le giron du Social Network.