Instagram déploie son fil d’actualité non-chronologique

Avec son nouveau fil d’actualité, Instagram ressemble de plus en plus à Facebook.

Le logo d'Instagram

Au mois de mars, Instagram annonçait une refonte de son fil d’actualité. Alors que celui-ci a toujours affiché les publications de nos amis des plus récents aux plus anciens, sans jamais tenir compte de la pertinence, Instagram a commencé à choisir via un algorithme quelles photos ou vidéos méritent d’être mises en avant, en fonction des interactions de l’utilisateur.

Jusqu’à présent, ce fil d’actualité algorithmique n’était proposé qu’à une portion des utilisateurs du réseau social. Cependant, depuis quelques jours, Instagram a commencé à le déployer.

Le fait qu’Instagram touche à l’ordre des publications inquiète naturellement certains utilisateurs. Cependant, cette décision est tout à fait sensée. Comme l’explique le réseau social, ses utilisateurs ne voient aujourd’hui que les 30 % du fil d’actualité. Cela est probablement dû au fait que le nombre d’utilisateurs de celui-ci ne cesse d’augmenter, ce qui augmente le nombre de publications sur le fil d’actualité. Et d’autre part, les publicités sont arrivées sur la plateforme.

« Vous ne manquerez pas les vidéos de votre groupe préféré »

Selon Instagram, chez les personnes qui ont utilisé le nouveau fil d’actualité, des hausses du nombre d’interactions ont été observées. « Avec ce nouvel ordre, vous ne manquerez pas les vidéos de votre groupe préféré après le concert, même si ça a eu lieu à l’autre bout du monde dans un fuseau horaire, lit-on dans un billet de blog. Et peu importe le nombre de comptes que vous suivez, vous deviez voir les dernières publications de votre meilleur ami ». Si ce discours vous rappelle quelque chose, c’est normal. En effet, c’est exactement le même principe que celui de l’algorithme du fil d’actualité de Facebook.

D’ailleurs, il n’y a pas que ce nouveau fil d’actualité qui fera ressembler Instagram à Facebook. Comme je l’évoquais récemment, Instagram a également lancé son équivalent des pages Facebook, pour les marques et les entreprises.


2 commentaires

  1. Et vis à vis du taux d’engagement qui a baissé de 65% depuis 2015 ils pensent que ça va aider ce nouvel algorythm? De l’enfumage total ils veulent juste pousser les comptes d’entreprise a cracher leur pognon pour que les utilisateurs lambda ont encore une fois à subir leur cupidité. Cet algorythm pourrait servir à ceux qui suivent des milliers de gens à la limite. Pour les utilisateurs qui en suivent une centaine ( je suis ds ce cas là) c’est ridicule et ça ne sert à rien vu que les publications sont faciles à suivre. Ils devraient aussi changer le nom tient. Facebook 2.0

    • Tout est dit. Il n’y a aucune pertinence dans ce fil d’actualité. Juste une baisse de la portée énorme, poussant les entreprises et les plus fortunés à passer par le porte monnaie.
      J’étais en train de passer la barre symbolique des 1000 likes/publication, si aujourd’hui j’en fais 300 je suis content… sidérant!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
quartz
[détox] Quartz propose de recevoir l’actualité par SMS

Nouvel épisode de [détox] et, après avoir fait un petit tour du côté de la pop culture et de la...

Fermer