Instagram : une audience en chute libre ?

Instagram vit un mois de décembre difficile, pointée du doigt depuis la publication de nouvelles conditions générales d’utilisation, l’application aurait perdu 25 % de son audience en une semaine. Facebook nie et se défend. En ce soir de réveillon, Instagram pourrait bien frôler l’indigestion, inondé de photos de repas tous plus copieux les uns que

Instagram vit un mois de décembre difficile, pointée du doigt depuis la publication de nouvelles conditions générales d’utilisation, l’application aurait perdu 25 % de son audience en une semaine. Facebook nie et se défend.

En ce soir de réveillon, Instagram pourrait bien frôler l’indigestion, inondé de photos de repas tous plus copieux les uns que les autres – pourtant du côté de Palo Alto, c’est plutôt la soupe à la grimace en ce mois de décembre.

En effet, Instagram est dans la tourmente depuis la publication de ses nouvelles conditions générales d’utilisation au point d’obliger Facebook à revenir sur sa décision suite aux nombreuses critiques. Mais le mal est fait et AppData a soufflé sur les braises en dévoilant qu’Instagram aurait perdu entre 3 et 4 millions d’utilisateurs sur la période du 19 au 26 décembre (6 millions selon les chiffres au 31 décembre). Une baisse importante et rapidement relayée par les médias qu’il convient de replacer dans son contexte comme nous l’explique le site The Next Web.

Nombreux sont ceux qui ont associé cette soudaine perte à la volonté de Facebook de faire évoluer les conditions d’utilisations de son application sans regarder les audiences des autres sites sociaux, qui affichent eux aussi une chute importante de leur audience. Pour The Next Web, la raison viendrait surtout des vacances de noël, propices à laisser de côté ses appareils connectés. Une tendance que confirme le site AppData, à l’origine des données fournies et qui nous explique que « la chute entre le 24 et le 25 décembre semble être liée aux vacances, durant lesquelles les gens voyagent ou ont des habitudes différentes. D’autres applications ont observé une tendance similaire, dont Skype, Pandora, Pinterest et Yelp. »

Instagram 20 icon Instagram : une audience en chute libre ?

Alors, à la question Instagram est-il en train de perdre des millions d’utilisateurs, la réponse est très probablement non mais rien n’exclut qu’une partie de cette perte d’audience est bien lié au mécontentement des utilisateurs. Pour Brittany Darwell, de InsideFacebook, le service de partage de photos continue d’avoir une croissance forte et régulière.

(Source : AppData.com / cnet.com)

8 commentaires

  1. peu importe leur changement de condition d’utilisation, la seule photo que j’ai sur instagram est soumise à copyright c’est moi le propriétaire.
    je suis donc dans les starting-blocks et j’attends . . . . M.D.R . . . .

  2. Quelle erreur monumentale de la part d’Instagram… de telles conditions générales ne pouvaient évidemment ne pas passées, c’était trop absurde. Ils récoltent ce qu’ils sèment.

  3. « les gens voyagent ou ont des habitudes différentes » ah oui effectivement c’est bien connu que les personnes en voyages prennent moins de photos. D’ailleurs connaissant relativement bien le secteur de la photographie, pour les photobox, snapfish, pixum, monalbumphoto et autres imprimeurs de livres photo le mois de Décembre est le meilleur de l’année…

  4. je ne comprends pas comment on peut penser que c’est lié à autre chose que cette modification des CGU. C’est clairement ça et c’est normal que les internautes suppriment leur contenu maintenant. It’s bad

Lire les articles précédents :
Le Galaxy S3 victime de mort subite

Le smartphone phare de la marque sud-coréenne serait sujet à un mal pour le moins étrange, la mort subite. Élu...

Fermer