Installez facilement des bases Mysql de plusieurs dizaines de mega avec Bigdump
Par Eric,
15 mars 2007 à 23:09 :: Divers
et faites-le connaître
(spécial webmasters)
A la faveur de mes derniers transferts de sites (je crois que vous êtes au courant maintenant
), tout en découvrant les joies de l’administration directe d’un serveur dédié à grands coups de Webmin et de SSH avec option ligne de commande, j’ai fouiné le web à la recherche d’une solution un peu plus, euh, conviviale pour uploader des bases de données un peu lourdes.
Si vous gérez un ou plusieurs sites réliés à une base de données Mysql, vous savez certainement que les hébergeurs limitent la taille des imports de base (2 Mo chez Celeonet, 8 Mo chez OVH). Par conséquent si vous voulez uploader une sauvegarde de base qui dépasse cette taille, vous n’avez pas d’autre choix que, selon les cas, demander à l’hébergeur de le faire pour vous (c’est payant), fractionner la base et l’installer par morceaux (l’horreur, même s’il y a des softs pour ça je crois) ou passer par une console SSH (pas vraiment le truc le plus sexy du monde pour un débutant).
Bref, les uploads de grosses bases, c’est la merde.
Surtout quand vous saurez que celle de Presse-citron pèse quand même 30 Mo et celle de Fuzz plus de 50…
C’est là qu’intervient un outil magique comme seul le web et le génie de quelques développeurs indépendants et bénévoles peuvent en produire, le genre de truc qui vous sauve la vie et une demi-journée de prise de tête : Bigdump est un logiciel simple petit script PHP qui tient sur une page et quelques lignes de code bien senties, qui fait le sale boulot pour vous, au nez et à la barbe de votre hébergeur.
Après l’avoir téléchargé ici, il vous suffit d’installer le fichier bigdump.php à la racine de votre répertoire web (souvent nommé www) par FTP, ainsi que votre fichier de base de données (mabase.sql) non compressé. Dans le fichier bigdump.php vous aurez juste deux petits paramétrages à faire manuellement dans le code : renseigner les coordonnées de votre base de données et l’encodage des caractères (utf8 ou autre). Une fois les deux fichiers sur votre serveur, vous appelez l’URL http://www.votresite.com/bigdump.php dans votre navigateur, la page affiche la liste de tous les fichiers présents dans www, et vous n’avez plus qu’à cliquer sur Install en face du nom de la base. Celle-ci s’installe alors en quelques secondes, et vous pouvez suivre l’intégralité du processus en direct (octets chargés, jauge de chargement, etc…).
Un vrai bonheur, vous dis-je, à tester d’urgence si vous avez des bases un peu lourdes à déplacer.
N’oubliez pas cependant de supprimer ou renommer le fichier et celui de votre base une fois le job effectué, question de sécurité (enfin je suppose).
Je m’amuserais à importer des grosses bases juste pour le plaisir avec ce genre d’outil



Commentaires
1. Le 16 mars 2007 à 7:56, par b_adele :: site
2. Le 16 mars 2007 à 8:22, par Eric :: site
3. Le 16 mars 2007 à 10:06, par Benjamin :: site
4. Le 16 mars 2007 à 12:30, par stef :: site
5. Le 16 mars 2007 à 13:05, par Xu :: site
6. Le 16 mars 2007 à 14:09, par Guilb :: site
7. Le 16 mars 2007 à 14:16, par Philippe :: site
8. Le 16 mars 2007 à 16:40, par Nico :: site
9. Le 16 mars 2007 à 16:45, par Fred :: site
10. Le 18 mars 2007 à 10:43, par Fredo :: site
11. Le 1 avril 2007 à 23:42, par Oelita :: site
Ajouter un commentaire