Instant Preview, l’aperçu instantané des résultats de recherche Google

Google multiplie les services et les diversifications, mais n’oublie pas le cœur de son business, qui le rend si juteux : la recherche et l’organisation des résultats. Après avoir publié l’une de ses plus importantes évolutions il y a quelques semaines avec Instant Search et sa déclinaison mobile, voici Instant Preview, qui permet d’avoir un

Google multiplie les services et les diversifications, mais n’oublie pas le cœur de son business, qui le rend si juteux : la recherche et l’organisation des résultats. Après avoir publié l’une de ses plus importantes évolutions il y a quelques semaines avec Instant Search et sa déclinaison mobile, voici Instant Preview, qui permet d’avoir un aperçu visuel des pages web listées dans les résultats d’une recherche.

Instant Preview, ou Aperçus Instantanés, qui est en phase de déploiement progressif chez tous les internautes à partir de cette semaine, est une option qui permet d’afficher à la demande une capture d’écran de la page d’accueil d’un site en regard de son url dans les résultats.

Le fonctionnement est particulier mais simple : une fois sur la page de résultats (fournie avec la technologie Instant Search), il ne se passe… rien. Pour activer l’aperçu instantané, il faut d’abord cliquer sur la petite loupe située à droite des résultats. Un clic sur n’importe-quelle petite loupe fera l’affaire et activera l’aperçu instantané au survol de la souris sur tous les résultats. Si vous souhaitez désactiver la fonction, cliquez de nouveau sur n’importe-quelle loupe et hop, a plus.

Notez que contrairement à d’autres options ou extensions qui permettent d’afficher une petite vignette, vous avez droit ici à l’affichage de la page entière dans un format assez grand pour vous permettre de voir ce qu’il y a dedans, même si celles-ci ne sont pas à jour et sont des capture datant de quelques semaines ou jours.

D’autre part, les mots-clés tapés dans votre recherche sont affichés et mis en exergue en surimpression sur la capture d’écran.

Un moyen de gagner encore un peu de temps dans ses recherches grâce à une approche visuelle, et d’éviter certaines chausse-trappes en provenance des petits malins qui cachent des mots-clés ne correspondant pas au contenu de leur site afin de mieux se placer dans les résultats.

Google Instant Preview, ou Aperçus instantanés est disponible en français à cette adresse : http://www.google.com/landing/instantpreviews/

Invité
Julien
10 novembre 2010

Google doit faire des tests, de temps en temps c’est sur le hover des résultats que l’aperçu s’affiche, la c’est très gênant, j’espere que ça restera comme ca.

Invité
10 novembre 2010

Impressionnant, google me plait de plus en plus. Cela serait bien pratique de pouvoir activer tout le temps cette fonction dans son profile. Est-ce possible ? Car (même si ce n’est pas la mort non plus), cliquer à chaque fois sur la loupe, pfff, à la longue, …

Invité
10 novembre 2010

@Julien Je trouve cela très pratique, au contraire, qu’au rollover l’aperçu apparaisse. Et en plus cela cache bien les liens commerciaux (vache à lait).
Hier en contactant « Google AdWords », la jeune femme au telephone m’a indiqué le montant minimum qu’il fallait penser à investir par mois. D’après vous de combien s’agit il ?

Invité
10 novembre 2010

Il me semble que si la connexion n’est pas assez rapide, cette option n’est pas disponible

Invité
10 novembre 2010

Marche avec Opera… si on s’identifie comme IE ou FF !!!
Incorrigible chez Google…

Invité
10 novembre 2010

Google améliore sans cesse certes mais si ça continue, les internautes n’auront même plus besoin de quitter Google pour avoir accès au contenu des sites et sur certaines thématiques le preview est fâcheux.

Invité
10 novembre 2010

Cette manière de capturer du contenu pose un problème de droit d’auteur.
Google a enfin trouvé la manière de garder les internautes ?
Donc de les rendent plus réceptifs à leurs publicités…
C’est une manière de fournir du contenu sur google alors que le contenu est sur le site des sociétés.
Très dangereux… pour celles et ceux qui vivent de leur site.

Invité
Heikel
10 novembre 2010

Je sais pas pourquoi mais les sites qui vivent des bannières et nombre d’impressions de leur home page vont en souffrir un brin.

Invité
10 novembre 2010

Un peu étonnant de voir les publicités adwords qui sont la vache à lait de google masquées de la sorte, vous ne trouvez pas ?

Invité
sandrine
10 novembre 2010

Surprise sur certains sites en flash où j’ai comme aperçu de la première page la pièce de puzzle signalant l’absence du plug in requis. Je navigue avec Chrome ceci explique peut être cela mais j’imagine la sueur froide du webmaster qui verra son site présenté de cette façon dans les résultats (surtout que pour le coup c’était celui d’une agence web)

 
promo popup 800 paysage.fw
Lire les articles précédents :
Pirate pixabay
Le streaming et les téléchargements illégaux, c’est au moins 10 millions de Français par mois

Rien qu’au mois de mai, au moins 10 millions de Français ont fréquenté les 15 principaux sites proposant des flux...

Fermer