Instant Preview, l’aperçu instantané des résultats de recherche Google

Google multiplie les services et les diversifications, mais n’oublie pas le cœur de son business, qui le rend si juteux : la recherche et l’organisation des résultats. Après avoir publié l’une de ses plus importantes évolutions il y a quelques semaines avec Instant Search et sa déclinaison mobile, voici Instant Preview, qui permet d’avoir un

Google multiplie les services et les diversifications, mais n’oublie pas le cœur de son business, qui le rend si juteux : la recherche et l’organisation des résultats. Après avoir publié l’une de ses plus importantes évolutions il y a quelques semaines avec Instant Search et sa déclinaison mobile, voici Instant Preview, qui permet d’avoir un aperçu visuel des pages web listées dans les résultats d’une recherche.

gg instantpreview Instant Preview, laperçu instantané des résultats de recherche Google

Instant Preview, ou Aperçus Instantanés, qui est en phase de déploiement progressif chez tous les internautes à partir de cette semaine, est une option qui permet d’afficher à la demande une capture d’écran de la page d’accueil d’un site en regard de son url dans les résultats.

Le fonctionnement est particulier mais simple : une fois sur la page de résultats (fournie avec la technologie Instant Search), il ne se passe… rien. Pour activer l’aperçu instantané, il faut d’abord cliquer sur la petite loupe située à droite des résultats. Un clic sur n’importe-quelle petite loupe fera l’affaire et activera l’aperçu instantané au survol de la souris sur tous les résultats. Si vous souhaitez désactiver la fonction, cliquez de nouveau sur n’importe-quelle loupe et hop, a plus.

Notez que contrairement à d’autres options ou extensions qui permettent d’afficher une petite vignette, vous avez droit ici à l’affichage de la page entière dans un format assez grand pour vous permettre de voir ce qu’il y a dedans, même si celles-ci ne sont pas à jour et sont des capture datant de quelques semaines ou jours.

D’autre part, les mots-clés tapés dans votre recherche sont affichés et mis en exergue en surimpression sur la capture d’écran.

Un moyen de gagner encore un peu de temps dans ses recherches grâce à une approche visuelle, et d’éviter certaines chausse-trappes en provenance des petits malins qui cachent des mots-clés ne correspondant pas au contenu de leur site afin de mieux se placer dans les résultats.

Google Instant Preview, ou Aperçus instantanés est disponible en français à cette adresse : http://www.google.com/landing/instantpreviews/

33 commentaires

  1. Google doit faire des tests, de temps en temps c’est sur le hover des résultats que l’aperçu s’affiche, la c’est très gênant, j’espere que ça restera comme ca.

  2. Impressionnant, google me plait de plus en plus. Cela serait bien pratique de pouvoir activer tout le temps cette fonction dans son profile. Est-ce possible ? Car (même si ce n’est pas la mort non plus), cliquer à chaque fois sur la loupe, pfff, à la longue, …

  3. @Julien Je trouve cela très pratique, au contraire, qu’au rollover l’aperçu apparaisse. Et en plus cela cache bien les liens commerciaux (vache à lait).
    Hier en contactant « Google AdWords », la jeune femme au telephone m’a indiqué le montant minimum qu’il fallait penser à investir par mois. D’après vous de combien s’agit il ?

  4. Google améliore sans cesse certes mais si ça continue, les internautes n’auront même plus besoin de quitter Google pour avoir accès au contenu des sites et sur certaines thématiques le preview est fâcheux.

  5. Cette manière de capturer du contenu pose un problème de droit d’auteur.
    Google a enfin trouvé la manière de garder les internautes ?
    Donc de les rendent plus réceptifs à leurs publicités…
    C’est une manière de fournir du contenu sur google alors que le contenu est sur le site des sociétés.
    Très dangereux… pour celles et ceux qui vivent de leur site.

  6. Je sais pas pourquoi mais les sites qui vivent des bannières et nombre d’impressions de leur home page vont en souffrir un brin.

  7. Surprise sur certains sites en flash où j’ai comme aperçu de la première page la pièce de puzzle signalant l’absence du plug in requis. Je navigue avec Chrome ceci explique peut être cela mais j’imagine la sueur froide du webmaster qui verra son site présenté de cette façon dans les résultats (surtout que pour le coup c’était celui d’une agence web)

  8. Galactic Sud

    ça va faire souffrir les gens qui vivent au nombre d’impressions ça :(
    Remarque je suis sur que quelqu’un va trouver le moyen d’exploiter ça, les technologies sont toujours détournées.

    Galactic Sud

  9. @ Michael « cliquer à chaque fois sur la loupe, pfff, à la longue »
    –> non, petit veinard, tu as des raccourcis clavier pour les pressés (ou les paresseux !) : tu fais flèche droite/flèche gauche (afficher/masquer les previews) et flèche haut/bas pour passer d’une preview à l’autre

  10. Google s’éloigne de plus en plus de ce qui a fait son succès : une interface simple, dépouillée, sans fioritures et rapide.
    J’en viens à préférer Bing, comme beaucoup de monde en fait (il suffit de lire les commentaires des news sur les sites US ayant couvert cette nouveauté Google).
    Le problème principal c’est qu’il n’y a pas d’options pour conserver l’ancienne version épurée, sauf de couper purement et simplement le Javascript de son navigateur (et hop, Google de 2008 !).

  11. Super fonctionnalité. Toujours en constante évolution. J’adore vraiment.
    P.S: c’est pas obligé de cliquer sur la loupe en question. On peut cliquer dans l’espace en blanc a coté de chaque résultat. Dès le survol d’une zone a proximité d’un des resultats de la recherche c’est pris en compte comme si on voulait cliquer sur la loupe.

  12. est-ce légal, cette capture d’écran par google ?
    De la même manière que les éditeurs de contenu (presse écrite) avaient refusé l’indexation par google news, cette initiative devrait poser des pbs de droits…. google s’pproprie le contenu et supprime la publicité qui fait vivre l’éditeur de contenu…

  13. Une vrai evolution, un vrai plus pour l’internaute, je trouve cela très bien fait et très efficace. L’apercu des vidéos flash ne semble pas fonctionné, c’est bien domage

  14. Ca rame, c’est inutile et pas désactivable…

    j’en vien a faire mes recherche sur ecosia juste pour plus voir cte merde imposé… decidement ces ricain y sont fort pour imposer leur merde…

  15. C’est très inquiétant pour les sites web… L’internaute n’arrivera presque plus au hasard sur une page. Il pourra avoir un aperçu de la page sans qu’une visite soit comptabilisée sur le site fournissant le contenu. Seul point positif, les petits malins du SEO qui font remonter des pages non pertinentes verront leur nombre de visiteurs diminuer…

  16. Personnellement, si trouve la fonction plutôt bien réalisée (et puissante) je ne vois pas bien en quoi cela aide l’utilisateur dans sa recherche de pertinence…Les thumbs sont petits et on ne peut pas lire si le contenu du site correspond bien à ce que l’on recherche…
    Est ce que désormais, le taux de clic va dépendre de la couleur de sa homepage !?

  17. P tain de truc de merde ça à désactivé mon module « search preview » bien plus performant…

  18. Comment désactiver ce truc inutile moi ce que j’aime c’est avoir une preview de toute les pages sur une seul page comme me le permettait « search preview » et pas ce gros turc inutile, je ne comprend pas que l’on ne puisse le désactiver définitvement ? c’est invraisemblable…

  19. Notre site apparait effectivement en miniature lors d’une recherche… et aucune fonction ne permet de refuser cette copie du contenu en miniature.
    Y’a t-il aux Etats-Unis un front de refus de cette pratique ?

  20. Pingback: Comment Google prépare l’arrivée de la Google TV | SousLesToits

  21. Fnor

    J’ai aperçu ça lors de mes recherches, mais je ne saisi pas bien l’utilité…

    La miniature empêche de voir le contenu, à part un petit bonus graphique (charisme+2) cela n’apporte pas grand chose…

  22. Grafilog

    Ca donne un petit aperçu sympa mais ca ne révolutionne pas la recherche, comme le dit Fnor, on ne voit pas grand chose, à part les images c’est illisible.

  23. Pingback: Instant Preview pris en compte comme visites dans Google Analytics

  24. comment faire pour que le flash apparaisse… car malgré un contenu alternatif , notre animation flash en home du site n’apparait pas.

    Merci par avance pour vos réponses

  25. J’ai également rencontré plusieurs sites en flash avec comme aperçu de la première page la pièce de puzzle signalant l’absence du plug in requis. J’ai notamment fais le test en rentrant dans google « www.sos-ordinateur-63.com »
    C’est plus que désagréable et pas seulement pour le webmaster..

  26. Pingback: Google Instant bientôt disponible sur iOS

  27. Pingback: Google Instant Preview, pour la vidéo aussi

Lire les articles précédents :
Installer Android 2.2.1 Froyo sur iPhone 3G / 2G, c’est facile !

Vue chez Redmond Pie, cette procédure qui paraît incroyablement simple pour installer Android 2.2.1 Froyo sur un iPhone 3G ou...

Fermer