Instapaper pour Android fait peau neuve

Instapaper pour Android a droit un rafraichissement bienvenu avec quelques nouvelles fonctionnalités qui font leur apparition.

Suivant la mise à jour de l’appli Instapaper pour iOS, la déclinaison pour Android change de look et introduit quelques nouvelles fonctionnalités afin de simplifier son usage.

Pour ceux qui ne connaissent pas, à l’instar de Pocket et de Readibility, Instapaper est un service de lecture différée. Il s’agit du plus ancien puisqu’il a été lancé en 2008. Moyennant une extension sur le navigateur de votre PC, vous pouvez sauvegarder des articles du Web (vous pouvez également les sauvegarder depuis votre terminal mobile) qui seront synchronisés automatiquement sur toutes vos applis et clients du service. Instapaper s’est toujours distingué par son interface très sobre et élégante. La société qui l’édite a été acquise par Beataworks plus tôt dans l’année.

Pocket, dont l’interface Web a été remise au goût du jour récemment, est un service équivalent mais gratuit (alors que l’appli Instapper pour Android est proposée à 2.99€ sur le Google Play Store).

La barre latérale gauche a ainsi été modifiée afin d’accueillir les nouvelles fonctionnalités. On y trouve désormais de haut en bas : « Read Later » qui permet d’accéder à la liste complète de ce qui a été sauvegardé, « Liked » où l’on trouve ses sélections préférées, « Archive », « Videos », « The Feature » et « Search ».

« Paramètres » auparavant en bas de cette barre se retrouve dans le bandeau supérieur.

Désormais, en faisant glisser vers le bas la liste des articles, on rafraîchit celle-ci faisant apparaître les nouvelles entrées.

Autre nouveauté et non des moindres, la vidéo est maintenant supportée. Non pas qu’Instapaper intègre un lecteur vidéo. Non, c’est simplement que vous pouvez mettre de côté une vidéo pour la regarder ultérieurement de sorte qu’elle apparaisse dans la liste de vos sélections mais aussi dans une section vidéo spécifique. C’est plutôt bien vu.

Trier et filtrer sont maintenant des fonctionnalités intégrées dans l’appli. On y accède tout simplement depuis le bandeau supérieur. Plusieurs critères (taille, popularité, ancienneté ainsi que mode « au hasard » également) permettent de modifier l’apparence de la liste. On filtre la liste suivant la date de sauvegarde : les entrées qui datent de moins de 5 minutes, puis entre 5 et 10 minutes, 10 et 30, 30 et 60, plus au-delà d’une heure.

Une fonctionnalité de recherche (par mots clefs) apparaît dans le bandeau latéral gauche.
Toutefois, pour en bénéficier, il faudra souscrire à un abonnement premium à 11.99 dollars par an, soit un dollar par mois. La somme n’est pas énorme. Mais Pocket propose des fonctionnalités équivalentes de manière gratuite.

La pagination a également été rendue plus intuitive. Lorsqu’on l’active, l’article est toujours scindé en pages qu’on peut consulter à la manière d’une ebook sur une liseuse : un simple glisser vers la gauche ou la droite permet de tourner les pages et de revenir en arrière. Auparavant, on passait d’une page à une autre de haut en bas et ce de manière moins fluide également.

Instapaper pour Android a donc droit à un rafraîchissement salvateur et bienvenu. Précisons toutefois qu’elle ne conserne que la version pour smartphones. Il faudra encore patienter pour que cette mise à jour soit disponible à destination des tablettes Android.

(source)


2 commentaires

  1. Si vous préférez une alternative open source (et gratuite!), il existe depuis quelques mois maintenant le projet poche http://inthepoche.com
    Vous pouvez même l’utiliser sans l’installer sur votre serveur http://app.inthepoche.com

    Il y a des extensions Firefox / Chrome, des applications Android / Windows Phone (pas encore pour de la consultation hors ligne, mais ça va venir).

    Bonne journée !

    • Rénald

      @nico_somb , merci pour l’info. J’avoue que je ne connaissais pas. Je vais l’essayer ASAP. Jusqu’à maintenant, j’utilisais surtout Pocket (et un peu Instapaper dont je trouve l’interface très épurée).

Send this to friend

Lire les articles précédents :
LinkedIn : le plein de nouveautés pour nos mobiles et nos tablettes

LinkedIn a présenté hier soir trois nouveautés : un nouvel outil nommé Intro, une nouvelle version de son application iOS...

Fermer