Google a déployé une nouvelle interface de composition des emails dans son service Gmail. Cette dernière bénéficie maintenant de la possibilité d’attacher à des emails des fichiers pouvant aller jusqu’à 10 Go grâce à l’intégration de Google Drive.

Avec des pièces jointes ne pouvant dépasser les 25 Mo, il était parfois impossible d’envoyer certains documents en un seul email (on pense aux photos par exemple). Mais c’était sans compter sur l’intégration de Google Drive dans Gmail. Plus exactement, Google Drive s’invite dans la nouvelle interface de composition des emails. Il faut donc utiliser cette dernière pour bénéficier de la nouvelle fonctionnalité.

Gmail passe ainsi de pièces jointes pesant 25 Mo maximum à 10 Go maximum. Le rapport est de 400.

Concrètement, l’option apparaît au pied de la fenêtre popup de composition des mails avec le nom « insert files using Drive ». Google vérifie alors que les destinataires seront en mesure d’accéder aux fichiers qui sont partagés via gmail. Ainsi, des destinataires disposant de clients de messagerie dédiés n’auront pas automatiquement accès aux fichiers « envoyés ». Car, bien entendu, s’agissant de stockage dans le Cloud, les fichiers ne sont pas envoyés à proprement parler. Des liens vers Google Drive sont générés et ce sont eux qui sont envoyés assurant l’accès aux fichiers dans GDrive.

Google Drive dans Gmail Presse Citron 284x300 Intégration de GDrive dans Gmail : 10 Go de pièces attachées aux emails

L’avantage d’une telle fonctionnalité est de pouvoir attacher « virtuellement » des fichiers conséquents aux emails. Tout ceci se fait sans encombrer les boîtes email des destinataires qui de surcroît bénéficient de la dernière version des documents (même après que l’email ait été envoyé).

Google Drive permettait déjà de partager des documents en spécifiant des adresses email. Cette fonctionnalité est donc désormais directement intégrée dans Gmail.

Google Drive dans Gmail Presse Citron b Intégration de GDrive dans Gmail : 10 Go de pièces attachées aux emails

(source)