Intégrez Pinterest dans votre recherche d’emploi

Dans le milieu professionnel, nombreuses sont déjà les marques qui ont intégré Pinterest dans leur stratégie de médias sociaux. Voici quelques pistes pour utiliser Pinterest dans une recherche d’emploi.

On a déjà parlé de Pinterest à plusieurs reprises sur Presse-Citron: ici ou par exemple. En complément, sur mon blog, je donne des pistes pour utiliser Pinterest pour son business ou sa marque, notamment en BtoB. Certaines marques y cartonnent, comme par exemple les yaourts Chobani qui concurrencent désormais Yoplait ou Danone à New York.
pinterest logo Intégrez Pinterest dans votre recherche demploi
Le site a une audience très féminine et fait beaucoup parler de lui sur différents blogs et sites de presse que ce soit à propos du temps qu’on y passe, du trafic qu’il renvoie vers les sites e-commerce ou du nombre de visiteurs uniques.

S’il est vrai qu’on y vient essentiellement pour épingler des photos de vêtements, de déco, de voyages, je pense qu’on peut aussi utiliser Pinterest de manière innovante et s’en servir dans sa recherche d’emploi.

S’informer sur les entreprises:

Plusieurs entreprises de toute taille ont déjà compris l’intérêt que Pinterest pouvait avoir dans le cadre de leur stratégie marketing ou communication. Les tableaux proposés par ces entreprises permettent aux candidats de mieux appréhender la culture de l’entreprise, ses priorités, sa stratégie… Quels sont les produits mis en avant? De quelle manière? En quelle langue? Vous pouvez utiliser ces éléments pour montrer que vous avez l’effort de vous renseigner pour en savoir plus sur l’entreprise.

Mettez votre CV sur Pinterest:

Le site Mashable a récemment suggéré de créer une présentation graphique de son parcours professionnel, une fois qu’on a déjà créé son profil Facebook, son profil LinkedIn et/ou Viadeo et son Twesume (Twitter resume ou CV Twitter).

Créez des tableaux avec votre expérience professionnelle, vos diplômes, vos réalisations et éventuellement vos centres d’intérêts. Soyez créatif pour en obtenir une présentation visuelle que vous pourrez partager.

Multimédia:

Pinterest est multimédia: on peut y insérer une vidéo YouTube. Mais vous pouvez y insérer également un QR Code.

Suivez les services carrière des universités US:

Plusieurs services carrière ont un usage avancé de Pinterest où ils donnent de précieux conseils, notamment aux jeunes diplômés.

Suivez des experts:

Plusieurs professionnels anglo-saxons de la gestion de carrière utilisent Pinterest pour aider les chercheurs d’emplois. En France, le cabinet Altaïde est une référence dans l’utilisation des réseaux sociaux pour recruter

Il n’y a pas d’effet magique, ni avec Pinterest ni avec aucun autre réseau social. Il est même peu probable qu’un simple tableau Pinterest vous mène au job de vos rêves. Mais dans certains métiers (communication, ventes, marketing…) cela peut être un moyen de se différencier ou d’apporter de la valeur à son CV quand on est un jeune diplômé avec quelques stages à son actif.

19 commentaires

  1. Pinterest est une gros moyen de donner de la visibilité gratuite aux marques de produit IRL, cependant je ne pense pas que ce site laissera un tel désordre très longtemps… J’ai du mal a cerné le but du site.

  2. Pingback: Intégrez Pinterest dans votre recherche d'emploi | Facebook outils et astuces | Scoop.it

  3. Bel article qui fait le tour de la question.
    En ce qui concerne la publication du CV sur Pinterest, je conseille Resumup qui édite votre CV sous forme d’infographie: c’est, à ma connaissance, la meilleurs solution pour une utilisation sur Pinterest (je ne connais pas d’autres services du genre) => http://resumup.com/

  4. Pingback: Utilisations | Pearltrees

  5. Bel article qui fait le tour de la question.

    En ce qui concerne la publication du CV sur Pinterest, je conseille Resumup qui édite votre CV sous forme d’infographie: c’est,

  6. Très bon résumé de la situation de Pinterest.
    Plus globalement les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la recherche d’emploi que ce soit du côté des employeurs ou des candidats.

  7. Je comprend que certains employeurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter car les publications sur les sites donnent une vrai image de la personne. Par contre je comprend beaucoup moins comment un demandeur d’emploi peut utiliser Facebook, twitter ou maintenant pinterest pour trouver du boulot…
    Ceci dit, je ne connais pas ce nouveau site, je vais aller le découvrir, peut être qu’après je changerais d’avis…
    Merci du partage ^^

  8. Je n’aurai jamais pensé à utiliser Pinterest pour ma recherche d’emploi. Par contre, je me dis que, même si c’est public à l’image de Twitter, il faut quand même être visible ou diffuser son Pinterest sur le web sinon cela ne servira vraisemblablement à rien !

  9. Sympa l’article. On espère que cette information va aider beaucoup de gens à mieux connaitre Pinterest.Surtout les surfeurs et les webmasteurs.

  10. Pingback: Pinterest : le nouveau petit bijou pour les marques « Gestion de projets en communication

  11. Pingback: Intégrez Pinterest dans votre recherche d'emploi | Recrutement et Pinterest | Scoop.it

  12. Pingback: emploi | Pearltrees

  13. Pingback: Intégrez Pinterest dans votre recherche d'emploi - Presse-citron | Opensourcing.fr | Scoop.it

  14. Pingback: Intégrez Pinterest dans votre recherche d'emploi | Nouvelles du net | Scoop.it

Lire les articles précédents :
C'est vous qui le dites
C’Vous, premier site communautaire de la grande distribution

"Donner la parole aux consommateurs en créant des espaces d’échanges conviviaux sur Internet", tel est le but affiché par le...

Fermer