Intel : des objets connectés et un ordinateur aussi grand qu’une carte SD

Intel est très connu pour ses processeurs, mais le célèbre fondeur s’intéresse à d’autres marchés, et notamment aux objets connectés.

Le CES 2014 semble vouloir faire la part belle aux objets connectés. Les plus grands constructeurs du marché s’intéressent désormais à ce segment et c’est également le cas de l’américain Intel. Ce dernier a effectivement profité de sa conférence pour présenter plusieurs accessoires très intéressants, et notamment une montre connectée, des écouteurs connectés et une oreillette permettant de communiquer avec un assistant vocal du nom de Jarvis.

Ecouteurs Intel

La montre connectée d’Intel n’existe pour le moment qu’à l’état de prototype et beaucoup de choses peuvent donc changer d’ici sa commercialisation. Pour le moment, et d’après les informations en notre possession, ce dispositif serait capable de fonctionner sans l’aide d’un smartphone puisqu’il intègrerait tout ce dont un appareil a besoin pour dialoguer avec les réseaux sans fil. Ses fonctions devraient être similaires à ce que proposent toutes les montres connectées du marché, mais il faudra attendre le lancement effectif de l’appareil pour en avoir le coeur net. Un lancement programmé pour un peu plus tard dans l’année.

Un coach sportif, un assistant vocal et un vase faisant office de base de rechargement sans fil

Les coach sportifs sont à la mode et si ces derniers prennent souvent la forme de bracelets connectés, Intel a choisi une autre voie en produisant des écouteurs intelligents. Grâce à leurs capteurs, ces derniers seront capables de déterminer la fréquence du rythme cardiaque de l’utilisateur et, par extension, de mesurer son effort. Ce casque sera alimenté par un smartphone et il suffira de lancer l’application adaptée pour récupérer les données et les modéliser.

Intel a également décidé de se lancer sur le secteur des assistants vocaux avec Jarvis. On sait encore peu de choses à son sujet, mais il suffira d’une simple oreillette pour communiquer avec lui. Comme tout bon assistant qui se respecte, Jarvis sera constamment à notre écoute, et donc prêt à répondre à la moindre de nos sollicitations.

Jarvis Intel

Afin que nous puissions recharger tous nos accessoires connectés le plus simplement du monde, la firme américaine a aussi présenté un espèce de vase ultra design, un vase dans lequel nous n’aurons qu’à déposer notre oreillette ou tout autre dispositif compatible.

Et puis, il y a Edison, un ordinateur basé sur la technologie Quark. Il ne prend pas plus de place qu’une carte SD et il intègre pourtant la plupart des composants habituels, soit un CPU, un GPU et un module WiFi. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un simple prototype. Intel va effectivement ouvrir une boutique d’applications entièrement dédiée à cette drôle de petite machine.

En marge de ces différents produits, Intel a exprimé son intention de travailler sur les interactions homme / machine. Il faut ainsi s’attendre au lancement dans ces prochains mois de plusieurs accessoires dédiés. Le fondeur travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec Microsoft.

Edison Intel

(Source)


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Pebble Steel : la même en acier, pour 249$

Pebble a profité du CES 2014 pour présenter la Steel, une version en acier de sa montre connectée.

Fermer