Intel et AMD durement touchés par la crise du marché des PC

Ce n’est un secret pour personne, le marché des PC va mal. Concurrencé par les tablettes et les smartphones toujours plus performants, il est même en chute libre depuis le début de l’année, ce qui n’est pas sans conséquence pour les fabricants de microprocesseurs…

Une chute historique pour IDC !

Début avril, IDC et Gartner annonçaient la chute vertigineuse des livraisons d’ordinateur, une baisse de 13,9% durant les trois premiers mois de l’année pour IDC, -11,2% sur la même période chez Gartner. Des chiffres différents selon l’institut mais un même constat, celui d’une chute spectaculaire. Pour IDC, qui suit le marché des PC depuis 1994, cette baisse est la pire enregistrée et dépasse largement les prévisions attendues (-7,7%).

Une forte baisse ressentie par les deux géants du monde des microprocesseurs : AMD et Intel. Pour le premier, la crise est déjà présente depuis plusieurs années. Largement dominé par Intel qui capte environ 80% du marché, AMD se maintient surtout grâce à la bonne forme de sa division graphique qui a augmenté de 3,26% passant de 326 millions de dollars au trimestre précédent à 337 millions de dollars pour les trois premiers mois de l’année 2013. C’est toutefois moins bien qu’il y a un an où AMD annoncé un revenu de 382 millions pour sa partie graphique soit 11,78% de plus. Mais la baisse vient surtout des processeurs, chipsets et autres solutions embarquées qui enregistrent une lourde perte de près de 38% passant de 1,2 milliard de dollars à seulement 751 millions.

Conséquence, le chiffres d’affaires pour ce premier trimestre 2013 est en baisse de 31,35% par rapport à celui enregistré l’an passé à la même période. Enfin, la bonne nouvelle vient de la diminution des pertes qui fait suite au plan de restructuration mis en place fin 2012 comprenant le licenciement de 15 % de son effectif.

Pour son concurrent Intel, la situation n’est pas aussi critique mais le géant de Santa Clara est lui aussi à la peine avec un bénéfice net en chute de 25% au premier trimestre atteignant 2 milliards de dollars contre 2,7 milliards il y a un an. Le chiffre d’affaires reste lui stable puisqu’il affiche une baisse de 2,5%. La baisse du bénéfice est donc en grande partie dû à la forte augmentation des coûts liés à la production (+18,8%). Comme pour AMD, la division PC est la principale touchée avec un chiffre d’affaires en recul de 6% sur un an (8 milliards contre 8,5 milliards).

Windows 8 n’a pas permis de relancer les ventes de PC 

Et Windows 8 dans tout ça?

La situation des deux fabricants confortent les analyses des deux instituts et rien ne laisse penser que la courbe pourrait s’inverser. En effet, l’évolution rapide en terme de puissance, de performance a également apporté une augmentation de la durée de vie des produits si bien qu’il n’est aujourd’hui plus nécessaire de penser à renouveler son ordinateur de façon régulière comme cela pouvait être le cas lors des deux dernières décennies. Pour preuve, les configurations nécessaires pour faire fonctionner les trois derniers systèmes d’exploitation de Microsoft sont quasiment identiques. Windows Vista avait d’ailleurs était largement critiqué pour être bien plus gourmand en ressources que le célèbre Windows XP.

Bien évidemment, il est toujours plus confortable d’utiliser un ordinateur plus performant mais on s’aperçoit que la course à la machine dernier cri est révolue et le consommateur est plus enclin aujourd’hui à renouveler son smartphone ou sa tablette. Le faible engouement pour Windows 8 renforce ce sentiment et malgré un prix de lancement attractif, le dernier né de chez Redmond a toutes les peines du monde à séduire.

(Source : Intel et AMD Image : cnet.com)

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Valentin

    Alors Apple qui prend une gauffre en bourse ce n’est pas grave la société vend encore des iPhone et pour IBM qui fait 2 milliards de bénéfices ce serait la crise… Pas très cohérent tout ça… Puis le marché des smartphones se tassera aussi lorsque les puissances n’évolueront plus… Que faire d’un smartphone 3Ghz avec 16 Go de RAM, soit la même puissance que mon PC portable de “gamer” ?

  • Fallait s’y attendre la vente des tablettes aide pas au marché des pc portables et windows 8 n’est pas vraiment un cadeau !

  • Merci pour cet article intéressant. Je trouve que leurs chiffres restent bons pour le moment, après c est prévisible, la technologie évolue sans cesse!

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
[Microsoft] Le bouton “Démarrer” fait son grand retour dans Windows 8.1

Microsoft avait fait disparaître le bouton "Démarrer" dans Windows 8, s'attirant de nombreuses critiques. Retour en arrière pour Windows 8.1.

Fermer