Intel lance «Discovered» un film en réalité augmentée, créé en collaboration avec les équipes de Xbox, qui permet notamment de jouer les héros avec Chris Evans.

Microsoft est incontestablement l’un des acteurs de la sphère technologique dont nous avons le plus parlé ces dernières semaines. Avec plus de 1,5 milliard de dollars investit en marketing et une génération de terminaux propulsés par un OS flambant neuf, la firme de Redmond semble confiante pour la suite. Mais n’oublions pas que ces dernières années ont été particulièrement difficiles chez Microsoft, qui doit beaucoup de son maintient à sa division Entertainment, à l’origine d’une invention majeure, KINECT.

Initialement nommé Project Natal, ce petit objet destiné à la console de jeux vidéo Xbox 360 permet de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette. Une technique initiée par Sony et la EyeToy pour Playstation 2 puis Nintendo avec la Wii, mais qui a réellement explosé ces deux dernières années avec la Kinect qui s’est aujourd’hui écoulée à 20 millions d’exemplaires. Périphérique de tous les records, il est entré dans le Guinness Book en 2011 en tant que dispositif électronique s’étant le plus rapidement vendu au monde, devant l’iPhone et l’iPad. Aujourd’hui encore, il continue de surprendre le monde par la diversité de ses usages. Dans un précédent article Nicolas Petit de MSFT France nous expliquait que la version Open Source à 299 euros est un modèle d’inspiration pour de nombreux ingénieurs qui en ont fait une petite révolution.

En effet, Kinect est maintenant utilisée au-delà du jeu vidéo et détournée de manière inattendue pour venir en aide aux professionnels du secteur médical ou encore aux commerçants. Microsoft appelle cela l’Effet Kinect et y consacre même un site internet.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’usage que font les marques de ce drôle d’objet. Certaines l’ont utilisé pour présenter virtuellement des produits comme Nissan et Audi, d’autres pour proposer des expériences interactives en magasin à l’image de Repetto et TopShop. Consciente de l’intérêt des annonceurs, la régie de Microsoft travaille désormais autour d’une technologique publicitaire baptisée NUads qui permet aux téléspectateurs de répondre à des questions, à l’aide des gestes ou la commande vocale. Tout cela fait rêver pourtant Microsoft est allé encore plus loin avec Intel.

DISCOVERED, UN FILM IMMERSIF ACCESSIBLE DEPUIS VOTRE SALON

Intel l’a bien compris, créer un advergame n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant à l’heure actuelle pour véhiculer un message de manière novatrice et ludique. En effet, les agences reprennent généralement des mécaniques existantes, donc l’impact de la marque est très limité.

screenlg1 Intel lance «Discovered», le premier film immersif accessible avec la Kinect

Celui qui s’est fait connaitre pour ses microprocesseurs, commercialise également des terminaux équipés pour la plupart du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Ce partenariat est aujourd’hui l’occasion pour Intel de développer une nouvelle approche narrative afin de séduire le consommateur. Nommée «Discovered» cette expérience en réalité augmentée, créée en collaboration avec les équipes de Xbox, a donc pour finalité de mettre en évidence la nouvelle game Ultrabook by Intel, de manière non intrusive.

Disponible gratuitement en téléchargement sur le Xbox Live, ce dispositif inédit allie toutes les qualités d’un film original et le gameplay immersif de la Kinect.  Ainsi, le joueur en passant à l’acte pourra écrire sa propre histoire et devenir une étoile montante comme les nombreuses célébrités présentes dans «Discovered». Il vous sera possible de devenir un maitre de l’action en suivant les cours intensifs de Chris Evans, héros du film « Captain America », de devenir une star des podiums en suivant les conseils de la mannequin de Victoria Secret, Chanel Iman, ou encore d’enflammer le dancefloor aux côtés de Red Foo du groupe LMFAO.

Une fois la série de tests passée, à vous la gloire, les tapis rouges et autres couvertures de magazine. Chaque contenu (affiches, cadeaux, couvertures de magazines) est entièrement personnalisé et partageable avec vos (vrais) amis. Cette aventure d’une durée avoisinant les 25 minutes n’est malheureusement accessible qu’outre-Atlantique.

Pour le moment, ce genre d’opération n’a aucun intérêt en France tant l’équipement des ménages est faible. Cependant, si Microsoft parvient à convertir davantage de personnes à l’utilisation de sa Kinect et à généraliser la compatibilité de cette technologie à d’autres terminaux comme les PC et les tablettes, force est de constater que ce modèle initié avec Intel aura un succès certain auprès d’autres annonceurs.

En bref, la qualité des animations et l’intégration réussie de l’interactivité font de ce film ludique une véritable expérience que les joueurs retiendront à coup sûr. Miser sur l’interaction, la narration, la personnalisation et la technique, tel est l’avenir du Storytelling de marque…