Intel veut (aussi) remplacer la fiche jack par l’USB Type-C

Intel souhaite aussi la disparition des fiches jack sur les smartphones.

Une femme sur un vélo

Depuis quelques mois, une rumeur selon laquelle le prochain iPhone n’aura plus de port jack circule sur la toile. Si ces informations sont vraies, il faut savoir qu’Apple n’est pas le seul à souhaiter la mort du jack sur les mobiles.

En effet, Intel désire également remplacer ce port par l’USB Type-C, le nouveau connecteur USB universel et réversible, qui deviendra le nouveau standard pour tous les mobiles ainsi que pour les ordinateurs.

Lors de l’Intel Developer Forum à San Francisco, Brad Saunders et Rahman Ismail, deux architectes de l’entreprise, ont vanté les mérites de ce connecteur en tant que remplacement du port jack pour les appareils mobiles.

L’un des principaux défauts de l’USB par rapport au jack est qu’il consommera plus d’énergie. Mais Intel prévoit des améliorations pour l’USB Type-C qui réduiront cette consommation d’énergie, afin de préserver l’autonomie des mobiles.

D’autre part, selon Intel, le connecteur USB Type-C permettra aux utilisateurs de jouir d’une meilleure expérience audio par rapport au jack 3.5mm puisque les signaux seront numériques et faciles à traiter.

Comme le rapporte The Verge, les constructeurs et les développeurs d’application pourront ainsi proposer des effets autrefois réservés aux casques et écouteurs haut de gamme, sur des accessoires moins chers.

Et sans la fiche jack, les constructeurs pourront concevoir des mobiles plus fins. Mais la mort du port jack aura également quelques inconvénients. La principale préoccupation des consommateurs est que si ce port disparaît sur les mobiles, leurs vieux casques et écouteurs deviendront inutiles, à moins de s’encombrer d’un adaptateur USB Type-C/Jack. Cependant, sans port jack il deviendra aussi impossible de charger son mobile et d’écouter de la musique sur un casque (avec fils) en même temps.

(Source)


2 commentaires

  1. Contrairement a ce que tout le monde semble penser Apple ne veut PAS remplacer l’audio analogique par l’audio numérique sur ces nouveaux Iphones… Donc le « (aussi) » est clairement de trop dans ce titre:
    -D’un coté Intel qui veut utiliser des signaux numériques pour l’audio afin de le rendre compatible avec des connecteurs normés et standards. Mais ce n’est pas possible a court terme a cause de la taille (encore trop importante pour des intra-auriculaire par exemple), de l’énergie demandé pour ce genre de système (une transformation de signaux numériques vers analogiques implique une « carte son » qui comme dit est encore trop gourmande), mais aussi du cout (il faut ajouter une carte son a chaque casque/écouteurs). Même si a long terme ce sera probablement la solution retenu (de plus en plus de choses passent au numérique seul l’audio reste a l’analogique car beaucoup plus simple a traité de manière analogique et le gain de qualité de l’audio numérique n’est pas assez important pour intéresser le grand public).
    -D’un autre coté Apple qui non seulement n’utilise pas de connecteur standards (lightning ou 21 pins même combat) mais qui édite lui même les normes de ses connecteurs propriétaires. Et que peut on voir dans le dernier ajout a la norme lightning OWWWW l’apparition de l’audio analogique (c’est de là, avant les photos leakés, que viennent toutes ces rumeurs d’ailleurs).

    Bref rien a voir: d’un coté intel mise sur une évolution a long terme de la technologie tandis que Apple fait ce qu’il faut pour réduire les couts même si cela doit être incommode pour une grosse majorité de ses users… de toutes façons ils achèterons quand même.

  2. « le connecteur USB Type-C permettra aux utilisateurs de jouir d’une meilleure expérience audio par rapport au jack 3.5mm puisque les signaux seront numériques et faciles à traiter »

    Je conteste cet argument d’INTEL le signal de base est toujours numérique puis converti en analogique (c’est un DAC qui s’en charge) et que le DAC soit situé dans le smartphone ou dans le casque ne changera rien du tout.

    Par contre cela va encore complexifier le choix d’un casque car si avant on comparait les performances acoustiques des casques il faudrait aussi y ajouter les performances du DAC vu que maintenant celui-ci ne sera plus « imposé » dans le smartphone de marque X ou Y.

    Mais le plus gros problème que je vois est la fragilité du connecteur ! on a vite fait de le plier/casser et éventuellement abîmer aussi le connecteur USB du smartphone alors que le connecteur Jack est nettement plus costaud mais dans les deux cas on aura toujours le problème de fragilité des câbles.

    Quant au « les constructeurs et les développeurs d’application pourront ainsi proposer des effets autrefois réservés aux casques et écouteurs haut de gamme, sur des accessoires moins chers » si c’est bien ce qui est écrit (pas eu le temps de lire la source) c’est encore faux ! ces effets n’ont rien à voir avec des casques plus ou moins haut de gamme, un casque analogique ne fait que restituer le son qu’on lui envoi, les effets sont soit gérés logiciellement soit gérés par le DAC et qu’il soit dans le smartphone ou dans le casque ne changera rien.

    Ceci dit des casques USB il en existe déjà un tas pour PC et la seule chose que je constate est que le rendu audio à l’avantage d’être le même quel que soit le PC auquel on connecte le casque.

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Samsung-presente-galaxy-note-7
Galaxy Note 7 : Samsung évoque une demande sans précédent

Visiblement, les choix de Samsung ont été bons. Le constructeur est obligé de limiter les précommandes.

Fermer