Internet : 40 % de la population mondiale sera connectée en 2014

Selon une étude de l’ONU, 2.7 milliards de personnes, soit 40 % de la population du globe, seront connectées à internet d’ici à la fin de l’année.

surf Internet : 40 % de la population mondiale sera connectée en 2014

40 % de la population mondiale sera connectée à internet d’ici la fin de l’année 2013. Cela correspondra à 2.7 milliards de personnes, contre 4.4 milliards de personnes qui ne le seront toujours pas.

Le communiqué des Nations Unies a également souligné le fait que le coût de la connexion internet peut énormément varier d’un pays à un autre ou d’une région à une autre. Mais en moyenne, les coûts ont baissé. Selon le secrétaire général de l’ITU, les données de 2012 montrent que les Etats sont conscients du fait qu’internet est actuellement un moteur de croissance économique.

Ce sont les offres internet mobiles qui seraient les plus accessibles. De ce fait, de tout le marché des télécommunications, c’est le segment le plus dynamique.

L’ITU, l’agence spécialisée dans la télécommunication de l’ONU, a classé les pays selon leurs IDI ou ICT Development Index de l’année 2012. Cet indice est calculé sur plusieurs critères, dont le niveau d’accès à internet d’un pays, son utilisation et les compétences de la population. Sans surprise, la première place est occupée par la Corée du Sud, et ce pour la troisième année consécutive. Les suivants sont des pays nordiques : la Suède, l’Islande, le Danemark, la Finlande et la Norvège. La France (classée 18ème) n’est pas dans le Top 10, ni – plus surprenant – les USA.

En matière de tarifs, l’accès à l’internet haut débit serait actuellement le moins cher chez nos voisins autrichiens. A l’opposé, les pays où cette connexion coûterait le plus cher sont le Zimbabwe, la RDC et Sao Tomé-et-Principe.

Par ailleurs, l’ONU estime que 30 % des jeunes* du globe sont des « digital natives », à savoir des personnes d’un âge situé entre 15 et 24 ans et qui ont une expérience d’usage d’internet d’au moins 5 ans.

Pour terminer, sachez que la France figure en sixième position dans le tableau de classement des pays d’Europe, selon la proportion entre le coût de l’internet fixe et le RNB par habitant.

*entre 15 et 24 ans

(Source)

Image : Pixabay

Un commentaire

  1. patrick

    Si je me souviens bien la France l’an dernier faisait déjà partie des plus mauvais élèves de la classe en ce qui concerne la vitesse de connection, puisqu’elle se situait en fin du classement des pays européens, avec une connectivité moyenne de 3,7 Mbps.