Passer au contenu

Internet Archive, le site qui vous rappelle l’époque où internet était encore un peu laid

Pour bien perdre son temps sur internet…

Dernièrement, nous avons évoqué Internet Archive pour les jeux vidéo d’arcade et les jeux MS-DOS que l’organisation a émulés pour les navigateurs et auxquels vous pouvez maintenant jouer à tout moment.

Mais comme le nom « Internet Archive » l’indique, il s’agit aussi d’un véritable musée du web qui, à ce jour, a déjà sauvegardé plus de 400 milliards de pages web, pour que rien ne soit oublié, pour que vous vous souveniez toujours de l’époque où le web était encore moche et où rien (ou presque) n’était encore en « Responsive Design ».

Si vous avez du temps à perdre et si ce voyage dans le temps vous intéresse, rendez-vous dans la « Wayback Machine ». Tout ce que vous avez à faire, c’est saisir une URL et valider.

Puis, on vous demandera de choisir une date. Et voilà, vous savez maintenant à quoi ressemblait Twitter le 30 décembre 2006.

Et dans la même veine, voici à quoi ressemblait (plus ou moins) MySpace le 1er janvier 2005.

En plus d’être amusante, la « Wayback Machine » d’Internet Archive peut également s’avérer instructive pour les concepteurs de sites web. Sinon, je vous invite aussi à découvrir à quoi ressemblait la toute première page web.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
6 commentaires
6 commentaires
  1. C’est vrai, c’était moche, je m’en souviens car j’ai découvert internet en 93.
    Par contre c’était pas forcement plus lent: il n’y avait pas de mouchards à pub (DoubleClick, Facebook Connect et autres) qui pourrissent le web actuel et alourdissent le chargement des pages et espionnent les internautes dans leur dos. Ca se voit sur mobile, certains sites deviennent illisibles.
    Il n’y avait pas non-plus de fermes de contenus qui génère des sites à click de merde (genre les 10 raisons qui poussent les femmes à se dévêtir etc..).
    J’imagine des sites simples comme ces vieux sites avec des débits actuels, ça serait instantané.

  2. Moi aussi j’ai connu internet à la fin des années 90 au chatelet les halles à paris.Maintenant c’est un cinéma qui a pris la place.Je me rappelle internet était en démonstration.C’est vrai il y avait moins de mouchard…Que c’est loin tout ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *