Internet : découvrez le micro-paiement par courrier électronique

Une start-up américaine propose une solution de micro-paiement via un courrier électronique. Découvrez le principe, que d’aucuns décrivent comme « trop simplifié pour être sécurisé ».

En attendant de voir ce que vont donner les quelques solutions de paiement Made In France comme PayLib ou Talk To Pay, jetons un œil sur le modèle proposé par la start-up américaine Square. Avant toute chose, je tiens à vous prévenir que certains experts estiment que l’aspect trop simplifiée de la solution la rendrait vulnérable et que de toute manière, celle-ci n’est encore disponible qu’aux USA.

Aux Etats-Unis, Square Cash permet d’envoyer de l’argent à des amis de manière aussi simple que l’envoi d’un courrier électronique. Pour ce faire, il suffit de mettre l’adresse e-mail du destinataire dans le champ « Envoyer à », de mettre l’adresse e-mail du service Square Cash en copie, et de mettre la somme à envoyer en objet. Le champ « texte » est destiné à un petit message du type « Salut ! Voici l’argent que je t’ai emprunté au bar ». Une fois le mail envoyé, l’expéditeur reçoit un lien vers une page sécurisée où il sera invité à renseigner les informations relatives au paiement par carte bancaire. Une fois cela fait, l’ami va recevoir un lien qui le permettra de transférer l’argent sur son compte bancaire.

Les avantages : l’absence de souscription et la simplicité. Il y a également des applications Square Cash pour iOS et Android qui fonctionnent avec le même principe.

Et le fait le plus étonnant est que le service est gratuit. Le somme minimum à envoyer est de $1. En revanche, il y a une limite de $250 par semaine pour les envois d’argent. Mais cette limite peut être étendue si l’utilisateur accepte de procéder à certaines vérifications.

La société qui propose cette solution, Square, propose également un lecteur de carte bancaire qui se branche sur la fiche jack d’un smartphone. Avec l’application Square Register, l’utilisateur peut utiliser ce lecteur pour recevoir des paiements par carte avec son smartphone.

(Source)


4 commentaires

  1. L’idée est ingénieuse, forcément il risque d’avoir des problèmes. Mais c’est un bon début… A voir comment ça évolue… En tout cas, je trouve le concept très sympa et bien pratique.

  2. Patrick van hoof on

    Bonjour,

    En fait j’utilise le même système en Europe qui s’appelle de mémoire « sumup »

  3. Effectivement, c’est dangereux dans la mesure où les emails ne sont pas un système de sécurisé où l’expéditeur est vérifié. Je peux par exemple envoyé un email depuis eric@presse-citron.net si j’en ai envie.

    Après il suffit de renvoyer un email avec un lien de confirmation après chaque paiement et plus de problème 🙂

  4. Je trouve le système plutôt pratique notamment pour de petites sommes. Surtout que personnellement je n’ai quasiment jamais d’argent liquide sur moi alors pour rembourser quelqu’un il faut sortir de l’argent et le cas échéant faire de la monnaie… là au moins on ne perd pas son temps !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
1 million de téléchargements pour le navigateur PirateBrowser… et fermeture d’Isohunt

Le navigateur anti-censure proposé par site internet The pirate Bay a été téléchargé plus d’un million de fois. PirateBrowser est...

Fermer