Internet mobile : ce n’est que le début…

Le saviez-vous ? En 2013, le trafic mondial de données mobiles aurait augmenté de 81 %. Et ce n’est que le début.

Internet Mobile HTML 5 Pixabay

La société CISCO a récemment publié un rapport baptisé « Global Mobile Data Traffic Forecast Update ». Celui-ci nous fournit quelques informations intéressantes sur l’état actuel d’internet, en particulier sur le mobile.

Forte progression de l’internet mobile en 2013

Selon CISCO, le flux mondial de données mobiles a progressé de 81 % en 2013 et a atteint une moyenne mensuelle de 1.5 exabytes par mois à la fin de l’année. En 2012, on parlait encore de 820 petabytes par mois. Et par rapport à l’année 2000, on parle d’un  volume 18 fois plus élevé.

On notera aussi que CISCO a observé une augmentation de la vitesse moyenne des connexions mobiles dans le monde, qui a carrément doublé. On parle d’une vitesse moyenne de 1.387 kbps en 2013, contre 526 Kbps en 2012.

Autre fait intéressant : selon le rapport, en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, les smartphones et les tablettes sous iOS ont consommé plus de Data que les appareils Android.

Des prévisions intéressantes

Mais si le trafic mobile mondial a incroyablement augmenté entre fin 2012 et fin 2013, il ne s’agit encore que d’un début. En effet, les quelques prévisions que CISCO publie dans son rapport suggèrent de beaux jours pour l’économie du web, du moins pour ceux qui auront su anticiper cette migration vers le mobile.

En effet, si l’on se fie à ces prédictions, le trafic de données moyen sur mobile atteindra les 15 exabytes d’ici 2018, dans le monde. Le nombre d’appareils connectés sera plus élevé que la population mondiale, d’ici 2014. En 2016, la vitesse de connexion moyenne franchira le cap des 2 Mbps.

Pour illustrer tout cela : on prévoit que la consommation moyenne de données d’une personne atteindra les 3 GB en 2018. En 2013, le chiffre a été de 356 MB.

Rappelons aussi que l’année 2013 a eu une signification particulière pour l’industrie des smartphones. En effet, d’après le cabinet Gartner, les ventes de smartphones ont dépassé celles des téléphones basiques pour la toute première fois de l’histoire, lors du second trimestre 2013.

Sources : 1/2


6 commentaires

  1. on prévoit que la consommation moyenne de données d’une personne atteindra les 3 GB en 2018. En 2013, le chiffre a été de 356 GB ?

  2. Bertrand PINEAU on

    Pour info, je crois qu’il y a une confusion de Bertrand 😉
    Ai reçu un mail pour me signifier un commentaire dont je ne suis pas l’auteur !
    Bien à vous

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Et bim ! Premier procès pour survol et vidéo non autorisés par drone

Un jeune pilote de drone amateur de Nancy est poursuivi en justice pour avoir publié une vidéo aérienne de sa...

Fermer