Les récentes discussions sur les publi-rédactionnels et les billets sponsorisés dans les blogs, sur les formats publicitaires disponibles, ainsi que mes divers contacts avec des annonceurs et des régies m’ont conduit à réfléchir à l’opportunité d’imaginer de nouveaux formats publicitaires qui seraient en mesure de satisfaire toutes les parties en présence sur un blog, à savoir :

  • l’annonceur (visibilité)
  • la régie (profit)
  • l’éditeur (revenus)
  • le lecteur (intérêt informatif ou au moins pas de format trop intrusif)
Flux publicitaire


L’encart publi-rédactionnel

Ne souhaitant plus publier de billets sponsorisés (il y en a eu quatre sur Presse-citron parmi 3500 billets publiés en trois ans, le dernier datant de novembre 2007) malgré des rémunérations très alléchantes, mais ne souhaitant pas non plus couper ce blog de sources de revenus potentiels significatives, j’ai imaginé et proposé une offre différente qui vise à concilier des intérêts à priori antinomiques, celui de l’annonceur et celui du lecteur.
Cette offre est celle d’un publi-rédactionnel qui présente les particularités suivantes :

  • texte et éléments graphiques fournis tels quels par l’annonceur
  • emplacement entre le premier et le deuxième billet du blog, ou dans la colonne centrale, selon le choix et le budget du client
  • contenu reprenant la présentation générale d’un billet du flux habituel mais clairement identifié par un encadré et chapeauté par la mention "Publi-rédactionnel"
  • contenu statique, hors flux : le "billet" ne passe pas dans le flux RSS et n’est pas ouvert aux commentaires (peut évoluer selon le souhait du client)
  • le publi-rédactionnel est présent pour une durée déterminée à l’avance
  • une fois l’affichage arrivé à son terme, le publi-rédactionnel quitte la une mais devient un billet à part entière en passant directement dans les archives du blog avec son url permanente, il est alors possible de l’ouvrir aux commentaires, et il sera en outre indexé par les moteurs de recherche

J’ai proposé ce format à différents annonceurs qui souhaitaient initialement me commander un billet sponsorisé, mais également à d’autres qui avaient pour objectif initial d’acheter un encart publicitaire classique, et l’offre est reçue très favorablement.
Vous pouvez d’ailleurs voir (mais vous l’avez déjà vu :) ) un premier encart en place sur cette page (Ofindo).
L’avenir dira si ce format rencontre un réel écho auprès des annonceurs et des régies, mais je suis certain d’une chose : il correspond à une attente en proposant un compromis à mi-chemin entre le "meilleur" de deux formats publicitaires, à savoir l’encart classique et le billet sponsorisé, tout en proposant un vrai contenu.

Le flux publicitaire
Voilà une belle initiative de mon camarade Henri de 2803.com, inspirée et adaptée d’un format présent sur Techmeme : se servir du flux RSS d’un site pour le transformer en flux publicitaire affiché sur son blog, en le paramétrant pour que seul le titre et éventuellement un extrait du dernier billet soit visible, agrémenté du logo de l’annonceur-partenaire.
Les avantages sont multiples :

  • le flux apporte un contenu pertinent puisqu’il ne s’agit pas à l’origine d’un message publicitaire
  • l’annonceur est particulièrement bien mis en valeur sans que sa présence soit intrusive
  • le "message" est lié au contenu publié par le partenaire, donc il varie régulièrement au rythme de ses publications
  • l’intégration est facile et esthétique (dans le cas de 2083.com elle est particulièrement réussie, à voir dans la colonne de droite, rubrique "Les articles des partenaires")

A nouveaux formats de publications, nouveaux formats de communication : je pense que les blogueurs doivent aussi prendre leur part dans la réflexion sur l’émergence de formats publicitaires et ne pas hésiter à imaginer et proposer des solutions sur-mesure à leurs interlocuteurs.
C’est certainement une des clés d’une monétisation réussie et harmonieuse, et c’est probablement aussi une autre forme d’expression de la longue traîne…