Passer au contenu

Invisibilité mécanique, vous aurez beau toucher ces objets, vous ne pourrez pas les ressentir

Vous posez votre main sur une surface, mais vous ne ressentez rien. Et pourtant, un objet se cache dans ce matériau : c’est l’invisibilité mécanique.

L’invisibilité nous a toujours fait fantasmer. Les contes et les tours de magie des illusionnistes nous faisaient autrefois rêver puis, la technologie a peu à peu rendu la chose possible. Il est aujourd’hui plus ou moins possible de rendre des éléments invisibles à l’œil, pour ainsi faire disparaitre des êtres humains ou encore des bâtiments entiers ! Mais la technologie ne s’est pas arrêtée là : en plus de nous rendre imperceptible pour l’œil, elle est aussi capable de nous rendre imperceptible à l’oreille. Cependant, il reste un sens qui semble avoir été oublié : le toucher. Peut-être faire “disparaitre” un objet de manière à ce qu’il ne soit plus possible de le ressentir lorsqu’on le touche ? La réponse est oui.

Privé du toucher

Des chercheurs du KIT se sont inspirés du conte de la princesse et du petit pois : une princesse qui a mal dormi car un petit pois était placé sous une épaisse couche de matelas et d’édredons. Ils ont donc décidé de créer un matériau dans lequel ils ont glissé un cylindre rigide. A l’intérieur de ce cylindre, vous pouvez placer ce que vous voulez, votre objet sera imperceptible au toucher. Vous me direz : “Forcément, on l’a placé dans un cylindre rigide, on ne ressentira donc que ce cylindre“. Mais non : vous ne ressentirez pas le cylindre, vous n’aurez même pas l’impression qu’il est là. Si vous aviez roulé l’objet dans du coton ou de la mousse vous auriez tout de même pu ressentir le cylindre en appuyant, mais cette matière le dissimulera réellement.
Pour expliquer le matériau utilisé de manière succincte, sachez qu’il s’agit d’un métamatériau, un matériau cristallin travaillé avec une précision inférieure au micromètre. La structure est constituée de minuscules cônes reliés à la pointe. Le seul désavantage de ce matériau, c’est qu’il doit être travaillé en fonction de l’objet qu’il va dissimuler, sous peine de ne pas remplir sa fonction. La technologie n’est donc pas, pour le moment, applicable à une réelle utilisation grand public.

Cependant, si les recherches sur cette invisibilité mécanique venaient à évoluer, on pourrait imaginer des superbes tapis qui nous permettraient de ne pas ressentir le sol lors d’un camping. Ou encore, en y alliant la technologie qui rend les objets invisibles, des cachettes parfaites ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le communiqué de KIT.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Je vais donc pouvoir cacher mon passage secret en utilisant un mur de cette conception… Personne ne pourra sentir la porte (et donc l’ouverture) qui sera caché derrière ! 🙂

  2. Je vais donc pouvoir cacher mon passage secret en utilisant un mur de cette conception… Plus sincerement.Au risque de paraitre con :
    On sens bien la matière autour du cylindre non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *