Les pépites de IONIS 361 font leur Demo Day

Cet incubateur est un modĂšle unique en son genre. Sa premiĂšre promotion de startups a Ă©tĂ© mise Ă  l’honneur lors d’un Demo Day. Peut-ĂȘtre sont-elles les futures Melty ou Prestashop !

Ionis 361 est l’incubateur du Groupe Ionis. Vous ne connaissez pas ? Laissez-moi vous indiquer quelques noms d’écoles qui composent ce groupe : Epitech, Epita, ISG
 ça vous parle peut-ĂȘtre davantage. Il s’agit du leader de l’enseignement supĂ©rieur privĂ© en France.

Les spĂ©cificitĂ©s de son incubateur parisien sont d’une part, de rassembler des entrepreneurs, étudiants et diplĂŽmĂ©s d’Ă©coles dans des domaines aussi variĂ©s que l’informatique, le commerce, les biotechnologies ou l’aĂ©ronautique, et d’autre part, d’ĂȘtre gĂ©nĂ©raliste. « Cela pourrait susciter l’endogamie », pointe Guillaume BardĂšche, le directeur de Ionis 361. Mais il n’en est rien, nous assure-t-il en introduction du Demo Day de la premiĂšre promotion de startups incubĂ©es. « On a voulu faire un incubateur focalisĂ© sur le « buzzword » de disruption qui peut avoir une connotation nĂ©gative. Nous avons pris le parti que la disruption est quelque chose de positif ; c’est le changement de la sociĂ©tĂ©, une maniĂšre pour les jeunes de rĂ©inventer la sociĂ©tĂ© que leur ont lĂ©guĂ© leurs parents ». Le cĂŽtĂ© gĂ©nĂ©raliste favorise par ailleurs la sĂ©rendipitĂ© « en permettant Ă  des Ă©tudiants d’univers diffĂ©rents de se cĂŽtoyer et de faire Ă©merger des projets dans des domaines aussi variĂ©s que le sport, le vin, les biotechnologies, la santĂ©. Ils vont se rencontrer et crĂ©er des synergies et des croisements qui sont intĂ©ressants », continue-t-il.

18 startups sont accompagnĂ©es pars Ionis 361. Leur cursus se finit dans quelques semaines et le Demo Day est l’occasion de prĂ©senter leur projet devant des investisseurs, des enseignants et d’autres entrepreneurs. Certains fondateurs sont diplĂŽmĂ©s d’une des Ă©coles de Ionis Groupe, d’autres sont encore Ă©tudiants. Quelques startups auront retenu notre attention.

Adopters est une application dĂ©veloppĂ©e par 2 ingĂ©nieurs d’Epita, sur le point d’ĂȘtre lancĂ©e officiellement.  Selon votre profil, elle vous propose une sĂ©lection d’applications et des rĂ©ductions sur des services comme Uber ou Allo Resto. Leur slogan : « rĂ©compenser les utilisateurs d’aujourd’hui avec les applications de demain ».

On a Ă©galement revu Blackfoot, dont le co-fondateur Pierre-Henri Laguet s’était fait remarquer sur scĂšne Ă  interroger Emmanuel Macron, le ministre de l’économie, lors d’une confĂ©rence au salon Viva Technology. Blackfoot, issu de la collaboration entre des diplĂŽmĂ©s d’Epitech, consiste Ă  identifier des problĂ©matiques chez des grands groupes, de prototyper la solution pour y rĂ©pondre, et de la structurer ou la mettre en place en marque blanche. Un de leurs points forts est leur accĂšs aux meilleurs talents des Ă©coles du Groupe Ionis oĂč les fondateurs sont en parallĂšle professeurs ou mentors.
Parmi les solutions qu’ils ont dĂ©jĂ  dĂ©veloppĂ©es : des drones intelligents pour Bouygues Construction ou des bennes Ă  ordures connectĂ©es qui permettent Ă  Suez Environnement de les localiser et ainsi d’Ă©viter de perdre 25 millions d’euros chaque annĂ©e pour remplacer celles qui s’égarent.

Culmineo s’adresse Ă©galement aux professionnels. DĂ©veloppĂ© par des cadres dirigeants de l’industrie High Tech, Culmineo utilise des techniques de rĂ©gulation de trafic sur le web avec un procĂ©dĂ© pour « accĂ©lĂ©rer le web et le fluidifier ». Ainsi, les sites internet sont capables de rĂ©sister Ă  des pics de trafic liĂ©s Ă  des Ă©vĂ©nements malveillants ou des buzz qui peuvent ĂȘtre gĂ©nĂ©rĂ©s par les marques elles-mĂȘmes. Un exemple parlant est celui de Volkswagen devenu la risĂ©e du web en Allemagne aprĂšs que l’afflux crĂ©Ă© par une pub TV a fait tomber son site pendant 48 heures.

Mana Cube est dans le domaine bien diffĂ©rent du jeu mobile d’aventure, avec un premier trĂšs beau succĂšs : Dugeon Monsters.

Enfin, citons Bonanza que vous retrouverez dans un article qui leur sera spécialement consacré à la rentrée. Cette startup spécialisée dans le recrutement mobile a en effet remporté le Prix media / prix du public Presse-Citron au Demo Day.


RĂ©pondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Pokémon Go sur des Hololens
Voici à quoi ressemblerait Pokémon Go sur des lunettes à réalité augmentée

Si Pokémon Go arrive un jour sur les lunettes de réalité augmentée Hololens, le jeu pourrait ressembler à ce concept.

Fermer