iOS 10, macOS, Siri… voici ce qu’on a retenu de la conférence Apple

Tim Cook a donné hier soir le coup d’envoi de la WWDC 2016 et le PDG d’Apple n’a pas été avare en annonces.

La WWDC, c’est le rendez-vous annuel d’Apple avec les développeurs et l’occasion d’en savoir plus sur les nouveautés logicielles de la marque à la pomme. Un événement incontournable pour les fans de la marque et les passionnés, un peu moins pour le grand public qui préférera la keynote de septembre et les annonces matérielles.

Apple n’était d’ailleurs pas le seul à faire l’actualité ce lundi et son ennemi de toujours, Microsoft, lui a peu volé la vedette avec l’annonce du rachat de LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars. Les gros chiffres, Tim Cook ne manque pas d’en donner à chaque conférence et le PDG d’Apple n’a pas dérogé à la règle en annonçant que l’App Store hébergeait désormais 2 millions d’applications et avait dépassé les 130 milliards de téléchargements.

iOS 10, macOS, Siri... voici ce qu'on a retenu de la conférence Apple

Place désormais aux annonces et pour la première fois le successeur de Steve Jobs a évoqué les quatre plateformes logicielles d’Apple à savoir iOS, OS X, watchOS et tvOS.

watchOS

On commence avec le système d’exploitation de la montre connectée d’Apple qui va avoir droit à une nouvelle mouture. WatchOS 3 va briller par sa rapidité avec des applications qui s’ouvriront instantanément, une bonne nouvelle tant l’Apple Watch est critiquée pour ses performances. Plus rapide, watchOS 3 se distingue également par la nouvelle utilisation du bouton latéral, ce dernier permettra désormais d’accéder aux applications favorites.

iOS 10, macOS, Siri... voici ce qu'on a retenu de la conférence Apple

Outre les nouveaux cadrans (coucou Minnie), on retiendra également la possibilité de répondre aux messages en dessinant des lettres sur l’écran et l’arrivée des fonctions « rappels » et « localiser mes amis ».

iOS 10, macOS, Siri... voici ce qu'on a retenu de la conférence Apple

Apple s’intéresse également à la santé et nous propose l’application SOS, elle permet d’appeler les secours et de vous géolocaliser avec une simple pression sur le bouton droit mais ce n’est pas tout, elle peut également prévenir un contact prédéfini et affiche à l’écran une fiche médicale.

iOS 10, macOS, Siri... voici ce qu'on a retenu de la conférence Apple

Côté sport, Apple a développé des cadrans en lien avec la fonction Activité et donne la possibilité de partager ses exploits sportifs avec sa famille ou amis. On retiendra également qu’Apple a adapté son application aux personnes atteintes d’un handicap moteur avec des messages adaptés et la capacité de reconnaître les mouvements de rotation d’un fauteuil roulant.

iOS 10, macOS, Siri... voici ce qu'on a retenu de la conférence Apple

Enfin, une nouvelle application fait son apparition : Breathe. Elle a pour but de vous aider à vous relaxer avec des exercices de respiration inspirés du yoga.

iOS10,-macOS-Siri-voici-on-a-retenu-conference-Apple9

Sinon, on a toujours aucun chiffre concernant l’Apple Watch mais watchOS est déjà disponible pour les développeurs et sortira à l’automne en version finale.

tvOS

Après la montre connectée, place à l’Apple TV et son système tvOS qui compte 6000 applications. De nouvelles applications feront d’ailleurs leur apparition parmi lesquels Sling qui permet de suivre quatre matchs en même temps, le service de télévision en ligne Molotov ou Minecraft.

iOS 10, macOS, Siri... voici ce qu'on a retenu de la conférence Apple

L’assistant Siri va être plus présent en aidant l’utilisateur pour la recherche, le Single Sign-on permettra de centraliser les mots de passes et un mode sombre sera disponible. Enfin les développeurs pourront compter sur trois nouveaux SDK : PhotoKit, ReplayKit et HomeKit.

iOS 10, macOS, Siri... voici ce qu'on a retenu de la conférence Apple

Cette mise à jour sera disponible à l’automne et dès aujourd’hui pour les développeurs.

macOS

On passe à OS X ou plutôt macOS puisque Apple a officialisé le changement de nom de son système d’exploitation. Setra a déjà évoqué en détails les nouveautés de la prochaine version, estampillée Sierra avec Siri qui arrive enfin sur Mac.

iOS 10, macOS, Siri... voici ce qu'on a retenu de la conférence Apple

Parmi les nouveautés, on notera le déverrouillage automatique de l’ordinateur lorsque l’iPhone ou l’Apple Watch du propriétaire est à proximité, les fenêtres flottantes, le presse-papier universel et l’arrivée d’Apple Pay sur le web (via Safari). Par ailleurs, Apple a confirmé l’arrivée de son système de paiement sans contact en France et en Suisse d’ici « quelques mois ».

iOS 10, macOS, Siri... voici ce qu'on a retenu de la conférence Apple

Il faudra patienter encore quelques mois avant de découvrir macOS Sierra en version finale, une bêta publique devrait être disponible en juillet.

iOS

Encore une fois, le gros morceau de cette conférence s’appelle iOS. Le système d’exploitation des iPhone et Macs s’apprête à débarquer dans une dixième version particulièrement riche en nouveautés.

Apple en effet décidé de s’attaquer à l’écran de verrouillage, celui-ci peut désormais s’allumer quand on lève l’iPhone vers soi afin de voir les notifications. L’utilisateur va également devoir changer ses habitudes avec de nouveaux gestes, un glissement vers la gauche fait apparaître des widgets tandis que le glissement vers la droite ouvre l’appareil photo. Enfin le centre de contrôle est toujours là mais il a évolué.

iOS10,-macOS-Siri-voici-on-a-retenu-conference-Apple15

La grosse annonce que nous évoquions encore hier concernant Siri a bien été confirmée, l’assistant d’Apple va s’ouvrir aux développeurs. Si cette annonce ne change pas grand chose pour les utilisateurs à court terme elle va donner un nouveau souffle à Siri dans les mois à venir en permettant aux applications tierces de communiquer avec lui (WeChat en demo mais aussi Slack, WeChat, Uber, Didi, Runtastic, Runkeeper, MapMyRun et Skype). Comme dirait Apple, c’est une révolution pour l’assistant personnel intelligent.

iOS10,-macOS-Siri-voici-on-a-retenu-conference-Apple14

Apple annonce également avoir retravaillé Quicktype afin de proposer des suggestions plus intelligentes, l’application Plans est désormais ouverte aux développeurs (OpenTable, Uber, Lyft…) et son design a été revu. La firme de Cupertino explique vouloir rendre Plans « encore plus intelligent » en suggérant « des itinéraires de manière prédictive et proactive en fonction de vos habitudes ou des rendez-vous de votre calendrier ».

L’application Photos a également eu droit à des modifications et veut permettre de mieux classer ses photos grâce à la reconnaissance des visages, des objets, des animaux, ou des lieux. Cette nouvelle fonctionnalité est baptisée « Memories » et Apple insiste sur le respect de la vie privée, un clin d’oeil à son concurrent Google et son application Google Photos.

iOS 10, macOS, Siri... voici ce qu'on a retenu de la conférence Apple

Du côté de Music, Apple a reconnu que le design de son application n’était pas irréprochable et a décidé de le repenser. Une bonne nouvelle pour un service qui a passé le cap des 15 millions d’abonnés.

iOS10,-macOS-Siri-voici-on-a-retenu-conference-Apple2

Enfin, Apple a présenté Home, une application basée sur HomeKit qui permet de contrôler tous ses appareils connectés, l’application Téléphone peut désormais détecter les spams et News a lui aussi évolué mais n’est toujours pas disponible en France.

iOS 10, macOS, Siri... voici ce qu'on a retenu de la conférence Apple

Dernière annonce, elle concerne l’application iOS la plus utilisée à savoir Messages, Apple a décidé de répondre à ses concurrents en ajoutant de nombreuses fonctionnalités. Il sera désormais possible d’envoyer des liens enrichis, ces derniers permettront d’afficher du contenu et de lire des fichiers multimédias sans quitter l’application, de remplacer des mots par des émojis ou d’ajouter des animations (des ballons, des confettis, des feux d’artifice ou de l’encre invisible pour envoyer des messages qui ne seront révélés que si leur destinataire effectue un balayage sur l’écran).

iOS 10, macOS, Siri... voici ce qu'on a retenu de la conférence Apple

Des nouveautés qui rappellent Facebook Messenger ou l’application chinoise WeChat.

(Source)


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Tout ce que vous devez savoir sur le projet Scorpio de Microsoft

Microsoft travaille aussi sur une console qui vous permettra de jouer à des jeux en 4K.

Fermer