Si Plans est sous les feux des projecteurs pour ses nombreuses incohérences, la nouvelle horloge d’iOS 6 pour l’iPad n’a pas laissé indifférents les helvètes. Plus précisément, c’est la société qui exploite le réseau ferroviaire suisse et le groupe d’horlogerie Mondaine qui se sont émus de voir leur design utilisé pour afficher l’heure sur la tablette d’Apple.

Nombreux sont les possesseurs d’iPad (les deux derniers modèles sont éligibles) à avoir installé iOS 6.

Curiosité, envie de découvrir les nouveautés proposées par Apple, nombreuses sont les raisons qui poussent à télécharger les centaines de Mo de la mise à jour.

Parmi les nouveautés, il y en a une qui n’a pas échappé aux cheminots suisses et à la société d’horlogerie Mondaine. Et pour cause, l’horloge « analogique » de l’iPad est largement inspirée d’un design existant et qui plus est déposé.

L’horloge est emblématique des Chemins de fer fédéraux (acronyme de CFF en français et SBB en allemand pour Schweizerische Bundesbahnen) puisqu’elle a été designée en 1944 par l’ingénieur zurichois Hans Hilfiker et ensuite déposée par la société. En 1986, Mondaine a acquis une licence d’exploitation pour l’utiliser sur ses montres.

Les deux groupes auraient déjà cherché à contacter Apple pour plus d’explications. Un porte-parole des CFF précise : « Nous devons maintenant nous mettre d’accord sur un cadre juridique avec Apple. »

horloge iOS6 iPad iOS 6 à lheure suisse
horloge iOS 6 sur iPad

Même si la société des CFF indique « ne pas être blessée, mais fière que l’icône du design de son horloge soit utilisée par un acteur global et à succès », elle entend bien trouver un accord commercial avec Apple.

C’est que le design a subi de nombreuses modifications pour aboutir à celui qui est maintenant repris par Apple sur l’iPad. L’horloge avait été pensée minimaliste dans un but pratique à l’époque. Le voyageur pressé devait pouvoir lire l’heure d’un coup d’oeil. C’est seulement en 1953 que Hilfiker a ajouté une trotteuse rouge et les indications des secondes pour plus de ponctualité. Andre Bernheim, le co-propriétaire de Mondaine, de préciser : « Encore une fois, nous voyons que quelque chose qui semble simple ne l’est pas ».

Un design chargé d’histoire et reconnu mondialement. Le musée d’art moderne de New York ainsi que le musée du design à Londres comptent une horloge Hilfiker parmi les designs exceptionnels qui ont jalonné le 20ème siècle.

On reconnaîtra à Apple un certain goût pour le design et le minimalisme (lire article sur « Apple & Braun »), probablement une des clefs de son succès.

SSB clock iOS 6 à lheure suisse
horloge SBB vs horloge iPad sur iOS 6

Mondaine 300x300 iOS 6 à lheure suisse
design de Mondaine

(source)