iOS 6 à l’heure suisse

Si Plans est sous les feux des projecteurs pour ses nombreuses incohérences, la nouvelle horloge d’iOS 6 pour l’iPad n’a pas laissé indifférents les helvètes. Plus précisément, c’est la société qui exploite le réseau ferroviaire suisse et le groupe d’horlogerie Mondaine qui se sont émus de voir leur design utilisé pour afficher l’heure sur la tablette d’Apple.

Nombreux sont les possesseurs d’iPad (les deux derniers modèles sont éligibles) à avoir installé iOS 6.

Curiosité, envie de découvrir les nouveautés proposées par Apple, nombreuses sont les raisons qui poussent à télécharger les centaines de Mo de la mise à jour.

Parmi les nouveautés, il y en a une qui n’a pas échappé aux cheminots suisses et à la société d’horlogerie Mondaine. Et pour cause, l’horloge « analogique » de l’iPad est largement inspirée d’un design existant et qui plus est déposé.

L’horloge est emblématique des Chemins de fer fédéraux (acronyme de CFF en français et SBB en allemand pour Schweizerische Bundesbahnen) puisqu’elle a été designée en 1944 par l’ingénieur zurichois Hans Hilfiker et ensuite déposée par la société. En 1986, Mondaine a acquis une licence d’exploitation pour l’utiliser sur ses montres.

Les deux groupes auraient déjà cherché à contacter Apple pour plus d’explications. Un porte-parole des CFF précise : « Nous devons maintenant nous mettre d’accord sur un cadre juridique avec Apple. »

horloge iOS6 iPad iOS 6 à lheure suisse
horloge iOS 6 sur iPad

Même si la société des CFF indique « ne pas être blessée, mais fière que l’icône du design de son horloge soit utilisée par un acteur global et à succès », elle entend bien trouver un accord commercial avec Apple.

C’est que le design a subi de nombreuses modifications pour aboutir à celui qui est maintenant repris par Apple sur l’iPad. L’horloge avait été pensée minimaliste dans un but pratique à l’époque. Le voyageur pressé devait pouvoir lire l’heure d’un coup d’oeil. C’est seulement en 1953 que Hilfiker a ajouté une trotteuse rouge et les indications des secondes pour plus de ponctualité. Andre Bernheim, le co-propriétaire de Mondaine, de préciser : « Encore une fois, nous voyons que quelque chose qui semble simple ne l’est pas ».

Un design chargé d’histoire et reconnu mondialement. Le musée d’art moderne de New York ainsi que le musée du design à Londres comptent une horloge Hilfiker parmi les designs exceptionnels qui ont jalonné le 20ème siècle.

On reconnaîtra à Apple un certain goût pour le design et le minimalisme (lire article sur « Apple & Braun »), probablement une des clefs de son succès.

SSB clock iOS 6 à lheure suisse
horloge SBB vs horloge iPad sur iOS 6

Mondaine 300x300 iOS 6 à lheure suisse
design de Mondaine

(source)

12 commentaires

  1. Étant Suisse, je peux vous dire que cette horloge est un symbole national connu par tous. Elle est dans toutes les gares Suisses et le bonnes horlogeries (qui paient des droits). Qu’Apple en utilise la copie exacte est totalement inadmissible, les gens pourraient croire que c’est eux qui ont fait ce design et il leur faudrait plus d’un milliard comme amende cette fois car c’est plus que la soit disant inspiration de Samsung.

  2. Si jamais c’est CFF en Français et SBB en allemand (pas SSB). Il y a aussi FFS en italien

    Bonne continuation
    Dave

  3. En dessous de l’image de l’horloge est marqué SSB ce qui est erroné. Juste serait d’écrire SBB (pour Schweizerische BundesBahn) ou même CFF (chemin de fer fédéraux)…

  4. Eh oui, le temps c’est de l’argent. Surtout en Suisse. Apple aurait été mieux inspiré en copiant une horloge SNCF : ça fait longtemps que les usagers ne la regardent plus ! :-)

  5. Ce sont les rêgles du jeu. Pas vu pas pris. Et quand t’es pris, un arrangement financier après de longues négociations en montrant tes gros muscles est peut être même plus rentable que d’investir dans le temps de recherche design ainsi gagné. Apple pourrait même avoir le culot de déposer ce design d’horloge en expliquant qu’ils détiennent la paternité du duo trotteuses rectangulaires noires et trotteuse de seconde rouge (dans le design Suisse, les trotteuses noires ne sont pas exactement rectangulaires).
    Bien sur, ils se couvriront publiquement d’être traité de copieur en revendiquant un hommage au design original. C’est triste qu’ils n’aient pas apprécié l’hommage que Samsung a fait de leur propres produits :)

  6. Pingback: iOS 6 à l’heure suisse | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  7. Je suis curieux de connaitre l’issue de cette copie. J’imagine un petit arrangement financier, car c’est plus un hommage qu’un détournement…

  8. Pingback: L'horloge d'iOS 6 sur iPad fait coucou à la Suisse | SerenDeep | Scoop.it

  9. Sur que le design est fameux en plus elle a été conçue voilà près de 68 ans…. Pourquoi après de si longues années cette horloge n’est pas libre de droits? Les CFF désirent donc diminuer leur déficits grâce à cette pendule!!!
    Bravo les CFF

  10. Ah mais non, ce n’est pas la même horloge ! Les bras sont plus rectangulaires, et la partie arrière de la trotteuse rouge fait la même longueur que celle des aiguilles rouges, alors que ce n’est pas le cas de l’horloge suisse.
    Maintenant, de là à dire que ces différences permettraient de gagner devant un juge…

Lire les articles précédents :
motorola-maps-android-ios6-iLost
Motorola Mobility (Google) se moque gentiment d’Apple et son application Maps sur iOS 6

La nouvelle application Maps sur iOS 6, la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple intégrée dans l’iPhone 5 et...

Fermer