iOS 7, ce qu’Apple a dévoilé

Hier commençait la Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) durant laquelle le constructeur nous en a appris plus sur son futur iOS 7. Revue de détail d’un nouvel OS au design très « plat ».

Ça y est, nous avons enfin des informations sur le futur système d’exploitation d’Apple. La nouvelle version de son système d’exploitation mobile iOS 7 se veut être le plus « nouveau » depuis le lancement de l’iPhone en 2007. D’importantes modifications ont été effectuées sur le design de l’OS qui a connu un véritable lifting. Nous allons donc voir point par point les nouveautés apportées par iOS 7, OS qui « amène de l’ordre à la complexité » selon Jony Ive, vice-président de la branche design d’Apple.

Design

Les premières surprises vont venir de l’interface qui a été complètement révisée. Finies les anciennes icônes et place au « flat design », comme nous l’annoncions il y a quelques semaines. Exit les anciennes couleurs primaires utilisées, place a des nuances et des tons plus modernes. Tout, des moindres boutons à la barre de réseau a été modifié, modernisé et épuré. Les applications pré-installées ont elles aussi connu une mise à jour, comme l’appli météo qui reçoit des modifications graphiques importantes, dont certaines mauvaises langues prétendent qu’elle ressemble un peu à sa concurrente de chez Yahoo… Adieu le design skeuomorphique (reproduire des textures existantes dans la vie de tous les jours) et place au flat design, épuré et plus moderne. Selon Apple, le téléphone devrait paraitre « plus grand » car l’affichage sera mieux exploité, une notions d’espace bienvenue quand on sait que l’iPhone 5 et a fortiori le 4 se sont fait dépasser par la concurrence et sont les derniers à proposer un écran aussi « petit » (notez les guillemets, merci).

iOS7_1

Applications et centre de notifications

Les dossiers peuvent maintenant contenir des centaines d’applications, la limite de 12 à 16 applis maximum appartient au passé. Le centre de notifications a été modifié et il vous permettra une plus grande flexibilité. Vous pourrez par exemple uniquement afficher les notifications du jour afin de ne pas vous embêter avec des informations inutiles. Autre ajout, vos notifications seront accessibles depuis votre écran de veille.

Centre de contrôle

Centre de Contrôle est le nom d’un nouveau menu (accessible par glissement vers le haut) qui vous donnera un accès rapide à des fonctions communément utilisées. Vous pourrez par exemple activer/désactiver le mode avion, le Wi-Fi, le Bluetooth, le flash, régler la luminosité, contrôler votre musique et bien d’autres choses encore. Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler Android.

Multitâche

L’aspect multitâche a été amélioré pour le nouvel OS. Il devrait maintenant être possible de faire tourner toutes les applications en tâche de fond et non plus seulement certaines. La nouvelle version devrait permettre aux applications de se mettre à jour en tâche de fond sans affecter la batterie, et Apple a annoncé une nouvelle fonction qui devrait permettre de lancer les updates à certains moment de la journée ou quand vous avez un accès au réseau suffisamment puissant. De plus, les mises à jour des logiciels se feront d’elles-même sans avoir à faire quoi que ce soit. Ainsi quand vous ouvrirez une application, elle sera forcément à jour, plus besoin d’attendre. Un autre clin d’œil à Android, qui propose le choix des mises à jour automatiques d’applications depuis déjà pas mal de temps.

AirDrop

AirDrop est une nouvelle fonction d’iOS 7. Elle vous permettra de partager du contenu avec d’autres utilisateurs via le fameux centre de contrôle. Elle était avant utilisée uniquement sur Mac OS. Avec AirDrop vous pourrez partager avec les autres usagers qui sont prêts de vous. Elle fonctionne sur iPhone 5, la cinquième génération d’iPod Touch, la quatrième génération d’iPad et l’iPad mini.

Siri

Comme un bon nombre d’autres applications, Siri a été mis au goût du jour en mode ‘flat design’. De nouvelles voix ont été ajoutées et vous pourrez choisir un homme ou une femme Anglais(e), Français(e) ou Allemand(e) avec d’autres langues ajoutées dans le futur. Le service pourra désormais contrôler des fonctions comme l’activation du Bluetooth ou encore le réglage de la luminosité. Enfin, Siri pourra chercher des informations sur Twitter, Bing et Wikipedia.

iOS7_2

iTunes Radio

Voir l’article complet et détaillé de Quentin ici.

Appareil photo et application Photos

L’interface de l’appareil photo a été améliorée, de même que le design de l’application Photos, adapté au flat design. La nouvelle fonctionnalité Moments vous permettra de trier vos images par date et lieu, ainsi vous pourrez voir toutes les photos que vous aurez pris à une certaine période ou dans un lieu précis. Vous pourrez également avoir un aperçu rapide de vos images d’un simple glissement de doigt.

Autres

L’App Store pourra désormais vous proposer les applications populaires géolocalisées, dans un musée par exemple. De plus, comme dit précédemment, les mises à jour se feront automatiquement en tâche de fond.

L’utilisation d’iOS 7 pour les voitures sera améliorée. De nombreuses voitures qui sortiront en 2014 devraient pouvoir afficher l’OS et vous pourrez contrôler de nombreux aspects de votre téléphone grâce à la nouvelle version de Siri.

Un lot de nouveautés assez conséquent donc. Apple semble nous proposer un véritable nouvel OS, qui plaira à certains et en décevra d’autres, allergiques par exemple au flat design que l’on peut déjà trouver sur Windows Phone ou Windows 8. Au moins le passage d’iOS 6 à iOS 7 est bien plus qu’une mise à jour et un peu de changement ne peut faire que du bien. Le nouvel OS devrait être disponible à l’automne 2013. Les développeurs iOS peuvent quant à eux déjà l’installer sur leur machine.

 


  • Transformer 5 : une première bande-annonce épique

    Transformers 5 ne sortira pas avant l'année prochaine, mais il se dévoile un peu plus au travers de cette bande-annonce épique. […]

  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

19 commentaires

  1. J’ai comme l’impression qu’ils se sont fortement inspirés d’Android sur ce coup là. Et si Google osait le procès en copie ? 😉

  2. @Habib NANA: Oui ca serait amusant 🙂

    Effectivement, il faut reconnaître que beaucoup de nouveautés sur iOS7 ont étés reprise d’Android 4.x (et dans une moindre mesure de Windows Phone 8). Le changement, c’est bien et c’était nécessaire, mais copier aussi fortement les autres n’est pas très rassurant.

  3. si j’ai un Android je dirais qu’ils ont inspiré d’Android, si j’ai un Windows Phone je dirais qu’ils ont inspiré de Windows Phone, si j’ai un Windows 8 PC je dirais qu’ils ont inspiré de Windows 8 PC …. et à la fin il ne reste que dire « Apple a bien géré 😉  »
    N’oubliez pas que Android n’existai même pas quand il a créé son « iOS apple » à sa façon 😉

  4. L’agrandissement de l’écran était quelque chose d’indispensable quand on voit les concurrents. Par contre contrairement au Galaxy mini, ou aux autres marques de smartphones qui ont une gamme plus large de téléphone, Apple ne peut pas satisfaire tout le monde malheureusement.

  5. bin dis donc ça pete les yeux ces couleurs.
    Tant qu’à ressembler à de l’Android, autant prendre le vrai, ce que je viens de faire avec un galaxy S4 en remplacement de l’iphone 4.

  6. Enfin cette mise à jour de Siri, il y avait certaines chose à revoir et améliorer donc tant mieux !

  7. Beaucoup de nouveauté que j’ai hâte de tester ! Le design à l’air plus flashy et minimaliste, ca va faire drôle de changer on début mais au final je sens que cela va me plaire comme la majorité des updates iOS 🙂

  8. Merci pour le résumé de l’ensemble des évolutions, enfin un coup de jeune au design de iOS, cela commençait à devenir un peu « fade » à mon goût…

  9. @Nadia : tout le monde copie sur tout le monde dans la téléphonie. Simplement, voir Apple qui attaque le monde entier (ou presque) en justice pour copie, contrefaçon, plagiat, etc…mettre en place des copies plus ou moins conformes de ce qui se fait chez les autres (et pas seulement Android) me fait franchement rigoler, rien de plus.

  10. Au final, les fanboys Apple diront que c’est plus beau, nouveau, jamais vu (alors qu’on retrouve clairement du MIUI dans l’interface). Les Fanboys Microsoft et Android crieront à la copie, ce qui est certes normal, mais au fond, toues les interfaces sont proches puisque le tactile incite à créer ce type d’interfaces.

    Le tout étant d’avoir le choix, et l’avantage c’est que tout le monde devrait y trouver son compte entre iOS7, Android (4.3 bientôt !), WP8,

  11. L’iOS 7, enfin un véritable changement de la part d’Apple que l’on attendait depuis longtemps ! Une refonte totale du design et de nouvelles fonctionnalités intéressantes ! Voila ce que l’on attends de la firme. Il ne reste plus qu’à confirmer avec la sortie d’un iPhone 6 redesigné et innovant !

  12. C’est frais, moderne, épuré, j’adhère totalement à cette nouvelle version d’iOS, vivement qu’on puisse rapidement tester iOS 7.

  13. iOS7, depuis le temps qu’on l’attendais! Bravo Apple, enfin agrandissement de l’écran, une mise à jour de SIRI, de nouvelles fonctionnalité et le tout avec un design de qualité! Hmmm ils font vraiment du bon travail chez Apple!
    Merci beaucoup pour cet article!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
xbox-one
[E3] Xbox One / PS4 : la guerre des consoles de nouvelle génération

Microsoft et Sony viennent de présenter leur console nouvelle génération respective : d'un côté la Xbox One, de l'autre la...

Fermer